• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Catalogne: Les Indépendantistes Admettent Leur Fuite En Avant

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
213
Réactions
149
Aucun rejet de ce qui est catalan mais une envie de vomir quand j'entends le terme "catalaniste" et maintenant "indépendantiste".
Je parle et comprends le catalan que mes grands-parents parlaient et qu'ils m'ont appris . Soit disant qu'il n'est pas bon : il n'est pas "normatiu" comme me répéter ces conn**** de catalanistes. Et je suis d'abord catalan et français ensuite. Quand je vais chercher du pastis et des clopes , je vais en Espagne , à la Junquera. Quand je vais à Barcelone faire du tourisme je ne me sens pas chez moi mais à l'étranger.
Quel autoportrait! lol
Pas la peine de vomir partout : Catalaniste, ce n'est pas une insulte. Au départ c'est un mouvement politique qui en vaut bien d'autres. Certains se sont battus pour ça, d'autres sont morts enterrés avec l'estelada sur leur cercueil. Ta vision du monde est un peu rétrécie je dirai, encore plus fermée que celle de certains catalanistes...haha
Tu vois pas les problèmes et c'est ça ton problème...
Qui no es mou, no sent les cadenes... C'est tout à fait ton portrait.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 545
Réactions
2 079
Quel autoportrait! lol
Pas la peine de vomir partout : Catalaniste, ce n'est pas une insulte. Au départ c'est un mouvement politique qui en vaut bien d'autres. Certains se sont battus pour ça, d'autres sont morts enterrés avec l'estelada sur leur cercueil. Ta vision du monde est un peu rétrécie je dirai, encore plus fermée que celle de certains catalanistes...haha
Tu vois pas les problèmes et c'est ça ton problème...
Qui no es mou, no sent les cadenes... C'est tout à fait ton portrait.
Tu n'as rien compris . Non , les "catalanistes" dont je parle ne sont pas morts , ils pullulent de ce côté de la Frontière et sont encore plu agressif vis à vis de Madrid que les catalans espagnols. Tous ce qui vient de l'aure côté de la frontière est beau , bon , sacrée à leurs yeux . Ils ont appris le catalan à l'école ou plus exactement à l'Univerité ...mon grand-père disait qu'ils ont l'accent pointu .:raison:
Et surtout ils trouvent que le catalan qu'on parle n'est pas correct , il n'est pas normatiu qu'ils disent.
Lluis Llach est un dieu pour eux et l'Estaca leur hymne. Il rejette avec dégoût Jordi Barre et son catalan.

PS Sous leur pression on a jouait à Barcelone dans un stade de mer** le match le plus important de notre saison ...et on l'a perdu .
Le plus ahurissant c'est que leur soit-disant cousin du sud , s'en tape royalement de leur soit disant parent du Nord : Sur le plan financier d'abord et politique : récemment Puigdemont leur a fait comprendre qu'l n'en avait rien à faire d'eux.

Laisse tomber ton histoire de chaines , tu fais rigoler tout le monde. Surtout que depuis longtemps le pieux est tombé .... normal a force de tirer dessushahahahahaha
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
213
Réactions
149
Tu sais que ça va finir par te rendre malade de détester les gens comme ça...
T'es plein de haine mais propose des choses positives au lieu de râler.
C'est ton coté français?
PS : Quand au proverbe "celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaines" il te va à merveille...
Les clopes , le pastis et les propos du commerce! Continue comme ça; on va droit dans le mur.
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 545
Réactions
2 079
Tu sais que ça va finir par te rendre malade de détester les gens comme ça...
Pas tellement de gens en fin de compte vu que le meilleur résultat des catalanistes à une élection c'est pas plus que 5%:content:
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 545
Réactions
2 079
T'es plein de haine mais propose des choses positives au lieu de râler.
.
Je propose de mettre Puigdemont quand il rentrera de sa fuite bruxelloise avec ces copains en prison; ils doivent lui manquer. :content:
 

Wolffguar

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
247
Réactions
149
Tu n'as rien compris . Non , les "catalanistes" dont je parle ne sont pas morts , ils pullulent de ce côté de la Frontière et sont encore plu agressif vis à vis de Madrid que les catalans espagnols. Tous ce qui vient de l'aure côté de la frontière est beau , bon , sacrée à leurs yeux . Ils ont appris le catalan à l'école ou plus exactement à l'Univerité ...mon grand-père disait qu'ils ont l'accent pointu .:raison:
Et surtout ils trouvent que le catalan qu'on parle n'est pas correct , il n'est pas normatiu qu'ils disent.
Lluis Llach est un dieu pour eux et l'Estaca leur hymne. Il rejette avec dégoût Jordi Barre et son catalan.

PS Sous leur pression on a jouait à Barcelone dans un stade de mer** le match le plus important de notre saison ...et on l'a perdu .
Le plus ahurissant c'est que leur soit-disant cousin du sud , s'en tape royalement de leur soit disant parent du Nord : Sur le plan financier d'abord et politique : récemment Puigdemont leur a fait comprendre qu'l n'en avait rien à faire d'eux.

Laisse tomber ton histoire de chaines , tu fais rigoler tout le monde. Surtout que depuis longtemps le pieux est tombé .... normal a force de tirer dessushahahahahaha

J'ai l'impression que tu traites, dans ton discours (pour le reste je ne suis pas dans ta tête), de "catalaniste" des gens un peu comme s'ils étaient salafistes après les attentats... de Paris par exemple... dans le sens surtout extrémistes renfermés sur eux-même mais avec endoctrinement!!

Alors pour te répondre, de mon point de vue, moi qui doit te paraître un catalaniste comme un autre, alors voilà :

- de l'aggresivité vis à vis de Madrid --> alors je n'ai rien contre Madrid ni d'ailleurs contre le reste de l'Espagne, simplement contre le gouvernement central espagnol et l’extrême droite franquiste espagnole (et un peu contre le Real Madrid lol)

- tout ce qui est de l'autre côté de la frontière --> je trouve qu'il y a beaucoup d'endroits sympa, beau pour le sacré je passe, mais il y a aussi des trucs moches comme partout

- l'enseignement du catalan --> j'en ai fait un an au lycée, malheureusement je n'ai pas appris grand chose durant cette année puisqu'on m'a enseigné ce que je connaissais déjà, ce que j'avais appris avec mes grand-parents (de Céret et Vivès/Mallorca d'un côté et de Villeneuve-de-la-Rivière de l'autre).

- "normatiu" --> Je n'ai jamais utiliser ni même entendu ce terme dans une conversation sur le catalan d'ici! Je sais très bien que suivant le village le catalan d'ici que l'on nomme souvent Roussillonais diffère, rassures-toi je sais très bien aussi que le catalan de Gérone, Vic, Lleida, Tarragone, Barcelone (pour ne citer que quelques villes) ou même pour aller plus loin et dire aussi le catalan des Baléares, de la Franja, de l'Andorre ou de la communidad Valenciana sont tous différents mais reste la même langue que l'on peut comprendre.
Après je comprends que ça te touches que certaines personnes t'ai dit ça de la façon dont tu sembles le décrire, c'est "presque" du racisme, mais si tu veux moi quand je suis parti à 17 ans de chez moi pour mes études à Lyon, certains de mes professeurs me traiter (car de la façon dont ils le faisaient je ne vois pas d'autre mot) "d'espagnol" et qu'il fallait que je parle français (bien sûr je les invitais à lire des cartes de géographie ou de simplement regardé la météo)... ça a duré plusieurs mois et ça m'a rappelé ce dont mes grand-parents me disaient quand ils parlaient du "soyez propres, parlez français" à la seule différence que ma situation c'était il y a une quinzaine d'année et malheureusement, en essayant de me faire comprendre pour mes études et pour arrêter ses railleries j'en ai perdu le peu d'accent que j'avais (il ressort de temps en temps par inadvertance quand même haha!!)

- Lluis Llach --> c'est effectivement mon chanteur préféré, au même titre qu'Elvis, les Guns n' Roses, Nirvana ou The Doors... l'Estaca n'est malheureusement pas ma chanson préférée de cet artiste, je lui préfère largement Viatge a Itaca ou I amb el somriure, la revolta (qui pour le coup est plus révolutionnaire que la première que tu cites) ou Aprendre ou Venim del nord, venim del sud ou encore (et je vais m'arrêter là car je peux t'en citer une dizaine avant d'arriver à l'Estaca) Que tinguem sort...

-
Jordi Barre --> ce n'est pas mon artiste "local" favori, je lui préfère largement Joan Pau Giné que j'adore mais ce n'est que mon avis

- sur Puigdemont --> prouve moi qu'il n'en a rien à foutre de nous car je pense que tu fais juste référence à un accord qu'il avait signer avec la région Occitanie, mais tu oublies les nombreuses fois où il a parlé de nous en bien... Et quand bien même, je vois ce que ça vient faire car la priorité était/est l'indépendance ou une plus grande autonomie du principat, sa priorité n'a jamais été de nous aider (ça aurait vraiment été bizarre voire dérangeant que ce soit le cas!!)

- pour rebondir sur un des post antérieurs aussi, quand je vais à La Jonquera ou à Figueras je vais à La Jonquera ou à Figueras, je me pose pas la question je vais en Espagne ou en Catalogne puisque pour le moment, en tout cas, la Catalogne n'est pas indépendante... Mais quand je traverse la "frontière" que ce soit pour faire des courses, aller manger, passer un week-end ou juste me promener je me sens autant chez moi que quand je visite le département... Et Barcelone est pour moi ma capitale et peut-être même plus que Paris car moi aussi je suis catalan avant d'être français (même si être l'un ne m'empêchera jamais d'être l'autre).

Aussi de manière générale, j'ai l'impression (je me trompe peut-être, mais je ne pense pas) que tu nous trouves renfermés sur nous-mêmes, que ce désir d'indépendance, d'émancipation est un signe de renferment dans cette mondialisation ambiante... J'aurais vraiment pas aimer être ton enfant (si tu en as eu) car au moment de quitter la maison, qu'est-ce que aurais fait? tu m'aurais enfermé dans la cave en disant que si je veux partir c'est parce que je suis trop renfermé sur moi-même? Alors je sais bien que c'est une comparaison plus que tirée par les cheveux et que c'est maladroit car les 2 situations sont bien différentes, mais ça peut, peut-être, te faire réfléchir autrement, ou du moins essayer de voir les choses d'un autre point de vue que le tien... Personnellement je ne vois pas où la volonté de s'autodiriger est en désaccord avec l'UE (qui tend/aurait dû tendre vers une UE fédérale des régions), où c'est un signe de renferment sur soit-même, mais je dois me tromper puisque toi comme beaucoup de politiciens européens pensent différemment...



Pas tellement de gens en fin de compte vu que le meilleur résultat des catalanistes à une élection c'est pas plus que 5%:content:

Parce que bien sûr les "catalanistes" votent tous pour le même parti, surtout lors d'élections locales où on vote généralement plus pour quelqu'un que pour un parti...


Je propose de mettre Puigdemont quand il rentrera de sa fuite bruxelloise avec ces copains en prison; ils doivent lui manquer. :content:

Tu parles de mettre en prison un élu car il a tenter de faire ce pourquoi il a été élu ou simplement pour ces idées... c'est grave ça!!!



Pour conclure, je te prie de bien vouloir m'excuser et je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. Le "catalaniste", parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m’oblige à te le dire : parfois tu fais peine à lire!!!

P.S.: il y a bien des cons du côté des catalanistes (j'en suis peut-être/sûrement un) mais pas plus pas moins que chez les autres!
 

jo basile

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
31 Mai 2017
Messages
6 545
Réactions
2 079
J'ai l'impression que tu traites, dans ton discours (pour le reste je ne suis pas dans ta tête), de "catalaniste" des gens un peu comme s'ils étaient salafistes après les attentats... de Paris par exemple... dans le sens surtout extrémistes renfermés sur eux-même mais avec endoctrinement!!
Arrêtes de dire des conneries , je n'ai pas attendu les attentats de Paris pour traiter les mecs de "catalaniste" . après si tu veux faire un parallèle , libre à toi;
Tu parles de mettre en prison un élu car il a tenter de faire ce pourquoi il a été élu ou simplement pour ces idées... c'est grave ça!!!
Elle est bien bonne celle là. D'être élu te donnerais le droit de faire n'importe qu'elle connerie du moment que c'est dan ton programme? Parce que c'était une connerie de déclarer l’indépendance : ils l'ont tous reconnu pour pouvoir sortir de prison.
P.S.: il y a bien des cons du côté des catalanistes (j'en suis peut-être/sûrement un) mais pas plus pas moins que chez les autres!
Je ne me souviens pas les avoir traités de "cons"?
Qu'ils me fassent vomir c'est une chose , les insulter c'est autre chose.
 

Wolffguar

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
247
Réactions
149
Arrêtes de dire des conneries , je n'ai pas attendu les attentats de Paris pour traiter les mecs de "catalaniste" . après si tu veux faire un parallèle , libre à toi;

C'était simplement dans le sens, comme dit dans ma phrase, "extrémistes renfermés sur eux-mêmes et avec endoctrinement". Le reste n'est qu'un parallèle avec la malheureuse actualité car j'ai l'impression (enfin c'est pas vraiment qu'une impression) que les indépendantistes en Espagne sont traités comme des terroristes.



Elle est bien bonne celle là. D'être élu te donnerais le droit de faire n'importe qu'elle connerie du moment que c'est dan ton programme? Parce que c'était une connerie de déclarer l’indépendance : ils l'ont tous reconnu pour pouvoir sortir de prison.

Alors je n'ai pas vu d'interview où ils reconnaissent que "c'était une connerie de déclarer l'indépendance", simplement ils ont reconnu l'avoir fait précipitamment. En plus la plupart n'était au début que pour un nouveau statut d'autonomie je te rappelle et c'est l'absence de volonté de dialogue côté gouvernement central qui les a fait tendre verss l'indépendance. Et pour ce qui est de sortir de prison, ils ont juste reconnu l'application de l'article 155 et c'est pour pouvoir participer aux élections du 21D. Mais tu préfèrerais peut-être les laisser en prison, y mettre Puigdemont et les autres, mettre aussi peut-être les + de 2 millions d'électeurs catalans favorables à l'indépendance (du moins d'après le référendum qui n'a pas eu lieu mais pour lequel on incarcèle) en prison ou dans des camps?



Je ne me souviens pas les avoir traités de "cons"?
Qu'ils me fassent vomir c'est une chose , les insulter c'est autre chose.

Effectivement tu n'as pas dit le mot "con", celui-là il est de moi! Je persiste et je signe en pensant que même si tu ne le dis pas tu le penses! Maintenant dire de quelqu'un qu'il te fait vomir c'est quand même l'insulter (ce n'est pas autre chose).
 
Haut Bas