• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Catalogne espagnole: quand le canabis remplace la corrida....

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 395
Réactions
3 575
On vit un époque formidable....
La prostitution et maintenant le H , c'est ça l'autonomie.... qu'est-ce que ce sera en cas d'indépendance....hahahahahaha

Marco, tu devrais essayer de fumer un gros pétard avant de poster parfois, on sait jamais , cela pourrait reconnecter certaines synapses défaillantes :434115:
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 529
Réactions
3 016
Moi, je suis pour que les Taureaux fumes un bon "pét " avant de rentrer dans l'arène.
Et ensuite contre l'avortement des grosses vaches !!
:34765:

[Andalousie,je me souviens ...................

Belle chanson de ce cas Brel !!
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Il faut maintenant être un consommateur référencé (adhérent) pour avoir le droit de consommer dans des coffee shop au Pays-Bas et pour y être allé récemment le gentil bordel est au contraire très proche de celui de Barcelone (qui est très relatif sur ce sujet n'en déplaise au coté sensationnaliste de l'article, les draps écrits au balcon étant une tradition qui touche à peu près tous les sujets NIMBY qui pullulent dans le centre). Au Pays-Bas, malgré ce que tu mentionnes les champignons hallucinogènes sont vendus dans des boutiques de souvenirs et l'usage récréatif de nombreuses drogues est globalement garanti par un très fort courant libertaire. Mais la discussion ne portait pas là-dessus, Marco évoquait initialement le projet indépendantiste et ce que la drogue et la prostitution pouvaient laisser imaginer du futur Etat. J'ai donc proposé d’interroger la viabilité du projet national hollandais qui pour un pays deux fois plus peuplé ne semble pas sociétalement en voie d'implosion (fait religieux mis à part mais qui se pose aussi en Catalogne en tant que Province et théoriquement de manière identique si cette Communuaté autonome devient indépendante).

ADR is back ?


Par contre je ne vois pas en quoi la défense liberté de consommer du cannabis dans des coffe-shop este marque de progressisme. L'aliénation mentale par une drogue ne me parait pas être un progrès social .
Si tu pouvais m'expliquer ça .

De plus en Catalogne espagnole , comme pour la prostitution , une loi libérale est votée et aussitôt le mercantilisme des catalans espagnols resurgit et vite fait des supermarchés sortent de terres....
Ah , tu me diras , ils sont le sens du commerces : tellement qu'ils vendent des appartements pour une bouchées de pains , des bourgeoises barcelonnaises pour un sac Hermés ou Vuitton et même un aéroport tout neuf .hahahahahaha
 

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
Par contre je ne vois pas en quoi la défense liberté de consommer du cannabis dans des coffe-shop este marque de progressisme. L'aliénation mentale par une drogue ne me parait pas être un progrès social .
Si tu pouvais m'expliquer ça .

Oui, personne n'a jamais reussi a m'expliquer ca.

En general le gros argument est de dire que le tabac est bien en vente libre, comme si la peste pouvait justifier le cholera.

Quand on me dit ca je reponds OK, interdisons le tabac.

Pareil pour l'alcool, avec en plus le fait que le vin est une tradition millenaire de fete et de convivialite, ce qui n'a jamais ete le cas des drogues.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
Par contre je ne vois pas en quoi la défense liberté de consommer du cannabis dans des coffe-shop este marque de progressisme. L'aliénation mentale par une drogue ne me parait pas être un progrès social .
Si tu pouvais m'expliquer ça .

De plus en Catalogne espagnole , comme pour la prostitution , une loi libérale est votée et aussitôt le mercantilisme des catalans espagnols resurgit et vite fait des supermarchés sortent de terres....
Ah , tu me diras , ils sont le sens du commerces : tellement qu'ils vendent des appartements pour une bouchées de pains , des bourgeoises barcelonnaises pour un sac Hermés ou Vuitton et même un aéroport tout neuf .hahahahahaha

Pour faire simple, le progressisme a confiance en la nature humaine. Tu te fixes sur la drogue mais l'aliénation mentale et les dégâts sur la société sont identiques en matière de fièvre consommatrice, d'addiction à la télé aux antidépresseurs... Le débat essentiel qui doit permettre de tracer une ligne rouge c'est la santé publique et l'ordre public. Est ce que les pays ayant dépénalisé la consommation de drogues sont meilleurs ou pires que les autres dans ces domaines, je ne suis pas certain d'avoir une réponse définitive mais je me suis simplement permis d'évoquer le cas des Pays-Bas qui permet un débat sur des éléments factuels (débat serein que tu fuis pour mieux rester sur tes certitudes mais par exemple aux Pays Bas la criminalité est une des plus faible d'Europe et je ne crois pas que les problèmes de santé publique soient les plus importants ce qui mériterait une recherche mais pose quelques éléments à débattre). Pour autant il ne t'aura pas échappé si tu voyages un peu et que tu t'intéresses aussi aux pays que tu traverses au-delà des filles de joie qui te soulagent, que la Catalogne espagnole est pour le moment une Communauté autonome d'Espagne et il se trouve que les deux activités que tu vises sont encadrées et autorisées par la loi espagnole. Après la Catalogne n'y peut rien si la demande française de sexe et de drogue et les investissements des mafias européennes profitent des frontières pour s'exaucer légalement.
 
Dernière édition par un modérateur:

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
je cite: " Tu te fixes sur la drogue mais l'aliénation mentale et les dégâts sur la société sont identiques en matière de fièvre consommatrice, de boulimie, d'anorexie, d'addiction à la télé aux antidépresseurs..."

Cet argument est vraiment faible pour ne pas dire risible.

Tu cites des phenomenes qui sont, soit des maladies ou affections contre lesquelles on lutte, soit des effets secondaires de faits sociaux, faits qui s'imposent inevitablement (consommation, tele...). Pas vraiment un argumentaire pour ajouter une nouvelle source d'alienation.

Pour les Pays-Bas je rappelle a nouveau que le cannabis est globalement illegal, seulement a Amsterdam la possession est legale et la vente n'est autorisee que dans des points de vente surveillees.

Observer qu'un pays qui legalise les drogues ne s'est pas encore effondre me parait insuffisant pour se rassurer sur les effets a long terme du phenomene.

Rappelons qu'au XIXe les anglais avaient sciemment favorise l'addiction des chinois a l'opium de maniere a y faire ce trafic et ainsi equilibrer leur commerce avec la Chine. Les autorites chinoises, devant l'abrutissement cause par la drogue avaient voulu empecher la vente d'opium mais les anglais avaient envoye les canonieres et maintenu la distribution de l'opium par la force ("guerre de l'opium"). Ca n'a pas vraiment aide la Chine...

Si la consommation generale d'opium ou generalement de drogue etait benefique aux peuples on le saurait, depuis le temps. Et si on parle de confiance en la nature humaine, on peut lui faire confiance pour developper l'accoutumance.
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
je cite: " Tu te fixes sur la drogue mais l'aliénation mentale et les dégâts sur la société sont identiques en matière de fièvre consommatrice, de boulimie, d'anorexie, d'addiction à la télé aux antidépresseurs..."

Cet argument est vraiment faible pour ne pas dire risible.

Tu cites des phenomenes qui sont, soit des maladies ou affections contre lesquelles on lutte, soit des effets secondaires de faits sociaux, faits qui s'imposent inevitablement (consommation, tele...). Pas vraiment un argumentaire pour ajouter une nouvelle source d'alienation.

Pour les Pays-Bas je rappelle a nouveau que le cannabis est globalement illegal, seulement a Amsterdam la possession est legale et la vente n'est autorisee que dans des points de vente surveillees.

Observer qu'un pays qui legalise les drogues ne s'est pas encore effondre me parait insuffisant pour se rassurer sur les effets a long terme du phenomene.

Rappelons qu'au XIXe les anglais avaient sciemment favorise l'addiction des chinois a l'opium de maniere a y faire ce trafic et ainsi equilibrer leur commerce avec la Chine. Les autorites chinoises, devant l'abrutissement cause par la drogue avaient voulu empecher la vente d'opium mais les anglais avaient envoye les canonieres et maintenu la distribution de l'opium par la force ("guerre de l'opium"). Ca n'a pas vraiment aide la Chine...

Si la consommation generale d'opium ou generalement de drogue etait benefique aux peuples on le saurait, depuis le temps. Et si on parle de confiance en la nature humaine, on peut lui faire confiance pour developper l'accoutumance.

Je répondais à Marco qui postulait que "l'aliénation mentale par une drogue ne parait pas être un progrès". Je demande donc quels critères objectifs permettent de classer les aliénations mentales et en prohiber les sources (je note que dans les critères objectifs la pratique culturel séculaire de l'avinissement est acceptable pour toi - trop peu rationnel pour moi l'habitus culturel). J'ai proposé la santé publique et l'ordre public, ça vaut ce que ça vaut et ça permet pas forcément une claire typologie mais au moins on peut en débattre. Je te laisse bâtir une pensée système pouvant répondre à cette question qui semble loin d'être tranchée pour les législateurs du monde entier. Pour ma part j'ai du mal à avoir un avis définitif. Je te laisse reprendre le fil de ce topic pour constater que je n'ai fait que convoquer l'exemple hollandais pour demander en quoi Marco pouvait interroger un fait national potentiel à partir de l'article cité. Je n'ai à aucun moment souhaité fermement une dépénalisation de quoi que ce soit.

Je suis par contre certain d'une chose c'est que Marco consommateur boulimique de roumaines outrefrontières, outragée par la bière dégueulasse et les drogues récréatives, ulcéré par tout ce qui met en péril l'unité de la belle et grande Espagne et enfin éminente conscience de gauche du forum vomissant la moindre initiative sarkoziste entre 2007 et 2012 pratique le progressisme à géométrie variable !

A partir de là t'as le droit de vouloir faire une guerre rhétorique mais n'ayant pas choisi mon camp sur le sujet, ce sera sans moi.
 
Dernière édition par un modérateur:

Delpoux dans la tete

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Octobre 2013
Messages
210
Réactions
0
Les alienations mentales ne sont jamais souhaitables donc pour celles dont on peut prohiber les sources il faut le faire, qu'elles aient ou non un impact discernable en terme de sante ou d'ordre public, et certaines n'en ont pas. Je ne sais pas si c'est une pensee systeme mais ca me parait etre un principe simple et applicable. Pour reprendre ta petite liste on ne peut pas supprimer par une loi la source de la boulimie, et lutter contre l'addiction televisuelle pose des problemes moraux et peut etre totalitaire. Une drogue on peut l'interdire simplement, c'est ce qu'on a fait partout depuis bien longtemps.
 
Haut Bas