• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Catalogne: 92 Blessés, Dont Deux Graves.

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Oui , c' est chacun pour soi . Mais si nous n' avions pas des dirigeants médiocres et Incompétents ( que ce soit en France comme ailleurs), les choses iraient autrement .Chacun protège son petit pré carré sans aucune vision sur l' Europe
A noter la position de Macron qui a déclaré il a quelques semaines ,lors de la visite de Rajoy à Paris :" Je n'ai qu 'un seul interlocuteur en Espagne , c' est Mr Rajoy ." Quelle méconnaissance de l' échiquier politique de l' Europe , c ' est une erreur politique majeure,que Merkel n'a pas faite ce qui lui a permis de tél´phoner à Raloy tard dimanche soir pour lui mettre les ponits sur les "i ". Macron ,lui passe pour un Kon.

La France qui a une frontière terrestre avec l'Espagne, et en particulier deux points de sortie cruciaux pour ce pays (Biriatou et Le Perthus), a un rôle primordial à jouer dans l'indispensable négociation entre le gouvernement espagnol et les catalans. Le soutien puéril de Macron envers l'obtus Rajoy est une faute majeure.
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
De toute façon, il faudra bien un jour un referendum pour connaître l'opinion des catalans et savoir si oui ou non, ils veulent une république indépendante de l'Espagne et intégrée à l'UE.
Rajoy, en envoyant la Guardia Civil à l'assaut des bureaux de vote, a bien involontairement fait tomber la fiction d'une Espagne une et indivisible.
Le probleme de cet historien c'est qu'il ne semble pas très objectif, et j'irai jusqu'à dire qu'il ne fait pas correctement son job, c'est à dire apporter un regard neutre sur l'histoire.
Pourquoi Philippe V a fait ca ? Francais, il suit le modèle de son grand père Louis XIV qui consiste à centraliser l'état. De plus et je vais me répéter, la Catalogne s'est présentée comme l'ennemie de Philippe V il est normale qu'elle ait été traité de la sorte, c'est un peu comme si on avait pas fait la chasse aux collabos après la seconde guerre mondiale.
Pourquoi met-tu en doute les écrits de Vilanove ? l' as-tu lu ?Qu ? est-ce qui te fait dire qu 'il n' est pas objectif , qu il fait mal son travail. En tous cas , les dates, les faits tels qu 'ils se sont déroulés sont là et incontournables
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 467
Réactions
3 016
Ce n'est pas totalement vrai quand tu dis que la Catalogne faisait partie intégrante du royaume d'Aragon... en fait les deux nations étaient en "union personnelle" : l'Aragon-Catalogne, c'est-à-dire unifiées mais distinctes au niveau des administrations (il ne me semble pas que l'Aragon ait eu des assemblées de Corts, mais je peux me tromper), même les langues officielles des 2 états étaient différentes, aragonais d'un côté, catalan de l'autre! De plus la capitale de cette union était Barcelone et non Zaragosse (capitale du royaume d'Aragon).
En fait ce qui crée le plus de confusion c'est que pendant longtemps le comte de Barcelone était aussi le roi d'Aragon. Les catalans ne pouvant avoir de roi car la royauté catalane n'était pas reconnue par l'église à Rome notamment à cause de "llei vella" qui donnait trop de liberté au peuple (tout le monde avait le droit d'être propriétaire même s'ils devaient s'acquitter d'un impôt par exemple) selon la papauté, et à un seul moment dans l'histoire de la Catalogne il y a eu un royaume catalan : quand l'état a été scindé en 2, il y a eu le royaume de Majorque (dont la capitale a été pendant presque toute sa durée Perpignan).


Enfin, il est vrai que les livres d'histoire sont souvent écrits par les vainqueurs mais ce n'est pas pour ça que tout ce qui y est écrit est vrai... Je peux aussi te donner comme exemple que même si la majorité des français ont pour ancêtres les gaulois, c'était un peuple ibère qui vivait ici et non gaulois...

Mais c'est la base des couronnes qui se sont unifiés, chacun gardant leurs spécificités régionales, comme la Navarre par exemple. Finalement, le statut d'autonomie est l'héritière de ceci donc pourquoi vouloir plus ?
 

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 467
Réactions
3 016
Pourquoi met-tu en doute les écrits de Vilanove ? l' as-tu lu ?Qu ? est-ce qui te fait dire qu 'il n' est pas objectif , qu il fait mal son travail. En tous cas , les dates, les faits tels qu 'ils se sont déroulés sont là et incontournables

Comme je l'ai dis, il n'explique que partiellement le pourquoi du comment. L'historiographie est une matière à part entière et il est souvent difficile de se mettre d'accord. Je ne renie pas les faits, seulement lui ne propose pas d'aller plus loin dans la réflexion comme j'ai pu le proposer précédemment.
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
De toute façon, il faudra bien un jour un referendum pour connaître l'opinion des catalans et savoir si oui ou non, ils veulent une république indépendante de l'Espagne et intégrée à l'UE.
Rajoy, en envoyant la Guardia Civil à l'assaut des bureaux de vote, a bien involontairement fait tomber la fiction d'une Espagne une et indivisible.
Le probleme de cet historien c'est qu'il ne semble pas très objectif, et j'irai jusqu'à dire qu'il ne fait pas correctement son job, c'est à dire apporter un regard neutre sur l'histoire.
Pourquoi Philippe V a fait ca ? Francais, il suit le modèle de son grand père Louis XIV qui consiste à centraliser l'état. De plus et je vais me répéter, la Catalogne s'est présentée comme l'ennemie de Philippe V il est normale qu'elle ait été traité de la sorte, c'est un peu comme si on avait pas fait la chasse aux collabos après la seconde guerre mondiale.
Pourquoi met-tu en doute les écrits de Vilanove ? l' as-tu lu ?Qu ? est-ce qui te fait dire qu 'il n' est pas objectif , qu il fait mal son travail. En tous cas , les dates, les faits tels qu 'ils se sont déroulés sont là et incontournables
Comme je l'ai dis, il n'explique que partiellement le pourquoi du comment. L'historiographie est une matière à part entière et il est souvent difficile de se mettre d'accord. Je ne renie pas les faits, seulement lui ne propose pas d'aller plus loin dans la réflexion comme j'ai pu le proposer précédemment.


C' est un historien donc il se base sur des faits précis . As-tu-lu ses trois volumes ? .Celá permet d 'appréhender plus facilement les rapports tendus qui existent entre espagnols et Catalans depuis des siècles et leurs différences . On peut dire la même chose entre français et catalans .
 

clongi

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
2 150
Réactions
486
Chiffre officiel du nombre de blessés du côté indépendantistes :890

Chiffre des blessés côté guardia civile et garde nationale :
Ce matin , annonce par le gouvernement espagnol : 29
4 Heures plus tard , le chiffre est monté brutalement à : 464

Sûrement une épidémie soudaine de tendinites du coude droit et l' épaule droite . Il a été constaté une petite partie de ces tendinites au coude et à l' épaule gauche .
Tendinites certainement dues à un mouvement du bras de bas en haut souvent répété .
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Chiffre officiel du nombre de blessés du côté indépendantistes :890

Chiffre des blessés côté guardia civile et garde nationale :
Ce matin , annonce par le gouvernement espagnol : 29
4 Heures plus tard , le chiffre est monté brutalement à : 464

Sûrement une épidémie soudaine de tendinites du coude droit et l' épaule droite . Il a été constaté une petite partie de ces tendinites au coude et à l' épaule gauche .
Tendinites certainement dues à un mouvement du bras de bas en haut souvent répété .
Dommage qu'il n'y ait aucune image pour corroborer ces chiffres de policiers blessés...
Rajoy est un élu du passé, il n'a pas compris que les réseaux sociaux ne permettent plus de museler l'information. Venir dimanche à 20h annoncer "il n'y a pas eu de référendum !" est une énormité quand le monde entier a vu les images de files de votants, de dépouillement de votes, etc. tout au plus pouvait-il dire que ce référendum ne pouvait pas être pris en considération parce qu'organisé dans de mauvaises conditions, sans réel contrôle de l'identité des votants (qui pouvaient voter ailleurs que dans leur bureaux de vote ). Venir aujourd'hui dire que la violence était le fait des séparatistes et que la police a bien fait son travail est une autre énormité. Là aussi les multiples images de policiers matraque à la main parlent.
 
Haut Bas