• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Carbou Approuvé .

Carto

Dieu du forum
raphael-carbou-est-le-seul-joueur-de-l-usap-a-avoir-dispute_1050570_657x453p.jpg

USAP
Raphaël Carbou est le seul joueur de l'USAP à avoir disputé tous les matches de son équipe. PHOTO/Michel Clementz
  • par Recueilli par Pierre Cribeillet
  • Le 11 janvier à 15h39 | Mis à jour il y a 9 minutes
  • 0

Carbou approuvé
Rien n’est décidé pour le moment. » Raphaël Carbou dispose d’une option pour allonger son contrat de deux saisons à l’USAP. Mais à ce jour, et même si une prolongation se précise, rien n’est signé. Après six mois de championnat, Raphaël Carbou (25 ans, 1,85 m, 110 kg) a pourtant retourné l’opinion d’Aimé-Giral. En marge du rituel de la conférence de presse, il a pris le temps d’analyser son début de saison.

Comment vivez-vous cette première saison dans la peau du numéro 1 ?


La peau de numéro 1, ce n’est pas un terme que j’affectionne. Ça peut aller vite dans un sens comme dans l’autre. J’ai la chance de pouvoir débuter beaucoup de matches (14 sur 18 journées) mais ce n’est pas acquis. Ce n’est pas quelque chose qui est à moi et que je possède.


Ressentez-vous de l’usure ?


Je ne vais pas dire que c’est compliqué, parce que c’est ce vers quoi on tend (jouer tous les matches). Forcément, c’est un sport de combat, il y a des coups. C’est un peu la loterie. Parfois on va sortir d’un match sans forcément avoir reçu de coups néfastes pour le corps. Parfois un coup banal peut être très mauvais ou avoir des répercussions sur la santé du joueur. Pour le moment, je touche du bois, rien de grave.


Votre niveau de performance a augmenté. Vous l’expliquez ?


Il y a une part de progression liée à la confiance. Les deux sont importants. J’ai retrouvé un plaisir décuplé. Beaucoup plus de temps de jeu, donc beaucoup plus de plaisir: c’est fondamental. C’est notre métier, bien sûr, mais c’est avant tout une passion de pouvoir jouer.


Lorsque vous prolongez votre contrat en juin, ce n’est que d’une saison avec deux autres en option. L’USAP a-t-elle voulu vous tester ?


C’est des discussions qu’on a eues en interne avec Christian (Lanta). J’ai été reçu, par les entraîneurs Perry (Freshwater) et Patrick (Arlettaz) aussi. On a échangé au moment de la prolongation l’an dernier sur ce contrat un peu spécifique. Je ne peux pas dire que je ne m’entraînais pas avant et que ça m’a bouleversé. J’ai toujours travaillé. Le fait que Brice (Mach) ait eu ce malheur (retraite forcée) m’a un peu projeté sur le devant de la scène. J’essaie de travailler beaucoup. Ça paye un petit peu, notamment en touche où j’étais décrié. C’était mon point faible et je ne vais pas aller jusqu’à dire que maintenant c’est mon point fort, mais il y a de l’amélioration. Je continue à travailler collectivement et individuellement.


Faire taire les critiques est-ce un moteur ?


On peut dire que oui, mais ça fait partie du jeu aussi. On est encensé quand tout se passe bien et critiqué quand tout va mal. On ne peut accepter les fleurs et refuser les critiques. Ça fait partie de ce métier, de la progression et de la carrière d’un joueur. Personne ne fait l’unanimité, ou très peu. Je les entends, les critiques. Je préfère celles de mes entraîneurs, manager voire d’autres joueurs que de certaines personnes.


Serez-vous à l’USAP l’année prochaine ?


Je ne sais pas. On en discute. Je ne peux pas répondre là-dessus. Rien n’est décidé pour le moment.
 
...Faire taire les critiques est-ce un moteur ?
...Je les entends, les critiques. Je préfère celles de mes entraîneurs, manager voire d’autres joueurs que de certaines personnes...
encore un qui devrait peut être pas lire le forum :content:
 
Retour
Haut