• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : CAPITAINE, QUI?

Parle t'il couramment français ? Ça peut aider avec les arPitres
En
le manilleur capitaine et celui qui donne envie à ses coéquipiers l'envie de se battre dans le meilleur sans du thermes


:raison:
ça y est, j'ai trouvè le capitaine
 
Mafi.

1 il a l'expérience
2 il est souvent très bon
3 avec la petite colonie ilienne qui s'installe (Lemalu, Matanavou, Cocagi, Piukala, Nawaqtabu) et les britons un mec qui parle Anglais couramment ça aide.
4 il est pas souvent blessé. (contrairement à JPG)
5 fidèle au club (toujours présent malgré la descente)
6 car il y a pas grand monde
et au moins il aura le droit de demander des explications à l arbitre quand il prendra une biscotte pour plaquage haut !!!
 
Parle t'il couramment français ? Ça peut aider avec les arPitres.
La dernière fois que je l'ai entendu à FBR, c'était assez poussif dirons-nous.

Ca n'engage que moi mais je trouve qu'aujourd'hui, l'importance du capitaine a diminué. Je pense qu'il est bien plus important d'avoir quatre ou cinq leaders. Surtout dans les clubs et d'autant plus dans les clubs où, comme nous, personne ne se dégage finalement. S'il y avait une figure qui fasse l'unanimité tel un Sergio Parisse, la question ne se poserait pas, mais là ? Certains veulent voir Millo-Chluski, d'autres Genevois ou Mafi, moi par exemple Chateau ou Ecochard, etc. Que ce soit Vilaceca, Chateau, Ecochard, Millo-Chluski, Genevois, Mafi, Molcard (s'il signe) ou Strokosch, qu'est-ce que ça change finalement ? Maintenant, si ces mecs sont capables de prendre la parole pour motiver les troupes, ça c'est bon ! A partir de là, je suis pour garder un capitaine plutôt posé qui puisse parler aux arbitres et prendre des décisions intelligentes en fonction des évènements du match. Et aux leaders, de faire le reste.
Puis, un autre truc, aujourd'hui en clubs, la notion d'équipe-type tend à disparaître. Les effectifs sont pléthoriques et il est intéressant de faire tourner pour tirer le meilleur des joueurs. Même si certains pensent l'inverse. (Dans des clubs comme Toulon ou l'ASM, Guirado et Chouly sont soumis au même roulement que les autres joueurs). A partir de là, c'est vrai que le capitaine doit être un indiscutable. Mais à l'arrivée sur nos deux dernières saisons, on voit qu'à partir des deux tiers de la saison, l'inverse s'est produit : le statut de capitaine a fait de Vilaceca et de Chateau des intouchables... et ils ont fini sur les rotules avec un rendement bien inférieur à ce qu'ils peuvent faire, mais hors de question de les sortir ou même de les faire se reposer.
 
Oui mais les equipes qui font tourner c'est parce qu'elles ont les moyens de le faire(effectifs pléthoriques et joueurs de niveau sensiblement equivalent) et je ne pense pas que ces critéres s'appliquent a l'effectif actuel de l'USAP sur certains postes en particulier.Les moyens et aussi la necessité pour certains clubs d'étre obligés de gérer les selections des uns et des autres.Ce n'est pas un souci majeur a l'USAP.Mais pour une équipe comme l'USAP et d'autres, je ne crois pas qu'il y ait une règle intangible.Si equipe type il doit y avoir elle se dégagera naturellement au fil des semaines en fonction des résultat et des performances des uns et des autres.Faire tourner pour faire tourner n'est pas forcément la solution.Regarde Bayonne qui a fait toute la saison avec la méme premiére ligne,et a qui cela n'a pas mal réussi malgré un trou en fin de saison.Et puis il y a les blessures et ça a l'USAP nous connaissons ...un peu trop depuis quelques temps.Je crois que pour l'USAP il est surtout impératif de bien réussir sa préparation ce qui n'a pas toujours été le cas ces derniers temps
Il y a des postes en effet.
Mais par exemple en seconde ligne avec Millo-Chluski, Vilaceca, Vivalda, Charlon et Chalureau et en troisième ligne avec Chateau, Brazo, Strokosch, Bachelier, André, Lemalu et peut-être Molcard, on serait bien bête d'utiliser les sept mêmes joueurs à chaque matchs. Avec autant de joueurs aux profils différents et au niveau assez homogène, il y a de quoi s'adapter aux adversaires et faire tourner pour essayer de tirer le meilleur de ces joueurs.
Il y a finalement qu'en 9 et en première ligne où le niveau entre titulaires et remplaçants n'est vraiment pas le même.
 
En première ligne il faudra peut être attendre un peu, non ?
Oui en effet, peut-être que les deux Anglais seront de bonnes surprises. D'ailleurs des gens ont eu des retours sur eux ? Même si pour l'instant, c'est surtout du physique qu'il y a eu.
A gauche, Mailau me paraît largement au-dessus.
Au talon, si Carbou progresse aux lancers, il peut être plus qu'un simple remplaçant. Mais pour l'instant, Genevois semble être le titulaire.
 
Retour
Haut