• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : CAPITAINE, QUI?

bien vu pour le coté leader des iliens, le peu que j ai vu à l entrainement confirme que mafi est le papa chez les 3/4 étrangers, et donc logiquement le patron des 3/4. bélie et selponi devrait avoir leur mot à dire en tant que leader de jeu (+ j espere écochard). Donc en gros il est légitime derrière, la 1ere ligne s est anglicisé c est assez cohérent... Après niveau français ça a l air limité, et il a un accent tongo zélandais pas banal... On verra assez vite comment ça va se passer avec les arbitres, au pire on enverra strok et son écossais à couper au couteau faire les traductions...
L info (mais c est pas un scoop) c est que mafi sera assez indéboulonnable au centre, pour moi il jouera 13, donc ça devrait se tirer la bourre en piukala et torfs pour le 12, et cocagi peut etre plus ailier que centre ? Il a joué quoi hier ?
Strok semble aussi assuré d avoir du temps de jeu. est ce que le "déclassement" de chateau indique la fin du monopole sur le 8. contre narbonne comment ça s est réparti en 3eme ligne ?
Justement, j'espère qu'on ne va pas retomber dans cette erreur. Ce n'est pas au final parce qu'il est capitaine ou en l'espèce vice-capitaine qu'il doit passer au-dessus du turn over. En 3e ligne, on a pleins de profils différents et de bons joueurs, on peut s'adapter aux adversaires, ça serait dommage de bloquer des postes pour un vice capitaine en l'occurence ou comme on a pu faire avec le capitaine Chateau l'an passé qui à un moment aurait du être remplaçant. Surtout que soyons honnête Chateau, Brazo, André pour ne citer qu'eux ont autant d'arguments voire plus à faire valoir que Strokosch. Qui a été indiscutable sous Delpoux, mais qui n'a pas enchainé les matchs en D2. C'est depuis que Bénetton est là qu'il joue énormément.

Et Mafi, c'est celui qui doit jouer le plus car c'est notre meilleur centre et en plus notre capitaine, mais rien n'empêche d'aligner quelque fois Cocagi ou une paire Torfs-Piukala.
Je suis un adepte du turn over donc je ne suis pas très objectif peut-être mais je trouve qu'il y eu des erreurs de management ces deux dernières saisons et ça serait bien de les rectifier. Car soyons honnête, on a titularisé à outrance Vilaceca et Chateau lorsqu'ils étaient capitaines, les deux ont fini sur les rotules, avec des saisons moyennes au final et les deux se sont vus retirer le brassard.
 
Justement, j'espère qu'on ne va pas retomber dans cette erreur. Ce n'est pas au final parce qu'il est capitaine ou en l'espèce vice-capitaine qu'il doit passer au-dessus du turn over. En 3e ligne, on a pleins de profils différents et de bons joueurs, on peut s'adapter aux adversaires, ça serait dommage de bloquer des postes pour un vice capitaine en l'occurence ou comme on a pu faire avec le capitaine Chateau l'an passé qui à un moment aurait du être remplaçant. Surtout que soyons honnête Chateau, Brazo, André pour ne citer qu'eux ont autant d'arguments voire plus à faire valoir que Strokosch. Qui a été indiscutable sous Delpoux, mais qui n'a pas enchainé les matchs en D2. C'est depuis que Bénetton est là qu'il joue énormément.

Et Mafi, c'est celui qui doit jouer le plus car c'est notre meilleur centre et en plus notre capitaine, mais rien n'empêche d'aligner quelque fois Cocagi ou une paire Torfs-Piukala.
Je suis un adepte du turn over donc je ne suis pas très objectif peut-être mais je trouve qu'il y eu des erreurs de management ces deux dernières saisons et ça serait bien de les rectifier. Car soyons honnête, on a titularisé à outrance Vilaceca et Chateau lorsqu'ils étaient capitaines, les deux ont fini sur les rotules, avec des saisons moyennes au final et les deux se sont vus retirer le brassard.

je voulais simplement dire que cette promotion semblait indiquer que lanta comptait s appuyer sur strok, mais je pense qu il est au moins aussi ;-) connaisseur que nous en rugby et qu il fera (sans trop de doute) tourner en 3eme ligne car c est un poste plus exposé qu ailier et qu on a qd meme un effectif intéressant à ce niveau et qu il serait dommage de se priver de profils comme brazo ou andré en attendant de voir pelepele à l œuvre.
Ensuite pour le coaching le poison c est la dose, bayonne (entre autres) a prouvé que la D2 c est pas l ironman non plus, on peut tenir sans faire tourner pour tourner. Le fait de changer de charnière (svnt contraint il est vrai) tous les matchs a pour moi été négatif, et un type comme torfs a pu s installer à alignant les titularisations (et j espère que carbou et ecochard suivront cette même voie). Mais je te rejoins sur vilaceca dont la gestion a été discutable vu son age et le fait qu il joue à un poste exposé. Pareil pour chateau un petit tour sur le banc , surtout compte tenu de la forme de brazo lui aurait été sans doute positif pour le reposer un peu, le piquer et installer un peu plus brazo.
Mafi c est la classe au dessus niveau technique (+ défense , et meme ruck) donc pour moi il devra etre sur les grands matchs en 13, mais abondance de bien ne nuit pas, une paire torfs cocagi sur certains match (en milieu de bloc par exemple) avec ecochard capitaine ça me convient tt à fait (de plus mafi n est plus tt jeune non plus).
ps: pour strok il me semble que hyardet l alignait régulièrement aussi
 
Tu dis Maffi notre meilleur joueur depuis deux ans et il est logique qu'il soit capitaine.On a tenu le méme raisonnement avec Chateau (notre meilleur joueur)et une fois capitaine on n'a plus reconnu Chateau le joueur.A méditer non?;Pour moi aprés tout peu importe ,a une exception prés ,que la joueur qui est nommé capitaine ne devienne pas moins bon ,justement parce qu'il est capitaine

mouais pas sur que ce soit le capitanat qui aie handicapé chateau, le fait que l on ait un pack moyennas (pour etre poli) n est pas très confortable pour un 8, et notre jeu peu efficace d essuie-glace sans franchissement ne lui collait pas trop non plus. Je pense que dans le désordre et au soutien de franchisseurs sa technique et sa vision du jeu seront mieux exploitées. Je trouve qu il s est qd meme repris sur la fin de saison, il n a clairement pas été le plus mauvais et d autres "non capitaines" ont connu aussi de sérieux trou d air. Donc pour moi ça peut jouer mais à la marge...
 
je voulais simplement dire que cette promotion semblait indiquer que lanta comptait s appuyer sur strok, mais je pense qu il est au moins aussi ;-) connaisseur que nous en rugby et qu il fera (sans trop de doute) tourner en 3eme ligne car c est un poste plus exposé qu ailier et qu on a qd meme un effectif intéressant à ce niveau et qu il serait dommage de se priver de profils comme brazo ou andré en attendant de voir pelepele à l œuvre.
Ensuite pour le coaching le poison c est la dose, bayonne (entre autres) a prouvé que la D2 c est pas l ironman non plus, on peut tenir sans faire tourner pour tourner. Le fait de changer de charnière (svnt contraint il est vrai) tous les matchs a pour moi été négatif, et un type comme torfs a pu s installer à alignant les titularisations (et j espère que carbou et ecochard suivront cette même voie). Mais je te rejoins sur vilaceca dont la gestion a été discutable vu son age et le fait qu il joue à un poste exposé. Pareil pour chateau un petit tour sur le banc , surtout compte tenu de la forme de brazo lui aurait été sans doute positif pour le reposer un peu, le piquer et installer un peu plus brazo.
Mafi c est la classe au dessus niveau technique (+ défense , et meme ruck) donc pour moi il devra etre sur les grands matchs en 13, mais abondance de bien ne nuit pas, une paire torfs cocagi sur certains match (en milieu de bloc par exemple) avec ecochard capitaine ça me convient tt à fait (de plus mafi n est plus tt jeune non plus).
ps: pour strok il me semble que hyardet l alignait régulièrement aussi
Car Tuilagi se pétait un match sur deux :D
Sinon c'était toujours Pérez - Tuilagi - Chateau, avec Strokosch sur le banc.

Sous Hyardet, il a joué 16 matchs dont 14 titulaires et l'an passé 20 dont 15 titulaires. Je ne me rappelle pas qu'il ait eu de grosses/nombreuses blessures. Il était sélectionné avec l'Ecosse par contre !
 
Je viens d'écouter l'interview de Mafi. Ce n'est pas une critique mais il ne parle pas du tout français. C'est quand même un choix curieux... Parce que bon, le jour où on aligne Mailau, Muller, Strokosch, Lemalu et une ligne Cocagi, Mafi, Piukala, Matanavou, ça passe, mais en principe il y a beaucoup de Français. C'est d'autant plus étonnant qu'on reprochait à Chateau de ne pas assez prendre la parole.
Ca me rappelle beaucoup James Hook.
 
Je viens d'écouter l'interview de Mafi. Ce n'est pas une critique mais il ne parle pas du tout français. C'est quand même un choix curieux... Parce que bon, le jour où on aligne Mailau, Muller, Strokosch, Lemalu et une ligne Cocagi, Mafi, Piukala, Matanavou, ça passe, mais en principe il y a beaucoup de Français. C'est d'autant plus étonnant qu'on reprochait à Chateau de ne pas assez prendre la parole.
Ca me rappelle beaucoup James Hook.

Peut-être devant les médias il préfère parler en Anglais pour mieux s'exprimer. Mais j'étais à l'entraînement lundi et à la fin quand je suis passé à côté de lui, il était en train de parler tactique avec Farnoux et il lui parlait en français :raison:
 
Egalement présent a un entraînement et il parlait en Français en encourageant un jeune.
Bon c'est pas grand chose, mais il touche deux, trois mots quand même.
 
Retour
Haut