Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Capitaine, mon capitaine!!!

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par Parolesparoles66, 11 Septembre 2016.

  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Parolesparoles66

    Parolesparoles66 USAPiste bavard

    Messages:
    94
    Localité:
    Perpignan
    Notations:
    +22 / 0 / -0

    Partager cette page


    Quoiqu'on dise de FR et du staff, quoiqu'ils fassent de bien pour préparer l'équipe, sur le terrain, c'est quand même le capitaine qui sur la pelouse doit donner le tempo.
    Quand le match contre Dax s'est peu à peu délité en seconde mi-temps, on avait l'impression d'un groupe sans boussole .

    Le capitaine doit mener ses troupes à la bataille et servir de courroie de transmission du staff vers l'équipe et inversement. Ce n'est pas un statut ou une récompense , c'est un vrai métier qui s'apprend si l'on a un minimum d'ascendant naturel.

    Dire s'il faut aller faire cette touche an train de sénateur ou en accélérant, dire ce qu'on fait à deux minutes de la fin du match, avoir assez d'ascendant après de tous ses coéquipiers, de ceux qui faiblissent pour les galvaniser; les secouer. Il faut savoir leur parler en direct et avoir assez de lucidité pour avoir la vision globale du jeu .


    Maffi est-il le bon choix; c'est "quelqu'un qui joue avec son cœur et qui ne lâche jamais" et tout le monde a une grande sympathie et un grand respect pour lui, moi aussi. C'est peut-être pour celà qu'on ne parle pas trop de ce sujet
    Mais l'exemplarité ne suffit pas.
    Maffi est-il taillé pour cette mission qui mobilise une bonne part d'énergie en plus de celle nécessaire à son poste; sait-il bien parlé à ses coéquipiers? l'a-ton bien préparé à ce rôle écrasant dont l'attribution l'avait lui-même surpris?
    Ne l'a-t-on pas envoyé trop tôt au casse-pipe? Je pose ainsi la question pour que personne ne pense que je remets en cause la personne de Maffi .

    Mais , sans en faire une question de personne je crois qu'il faut après ces 3 journées se poser la question du capitanat à l'USAP . Ce n'est pas simplement l'arbre qui cacherait la forêt mais une des conditions du sursaut sur le terrain alors qu'il y a déjà un contexte à délicat à gérer à domicile et à l'extérieur .


     
  2. Catamaran

    Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

    Messages:
    4 143
    Notations:
    +231 / 1 / -1
    Capitaine, c'est un rôle naturel de meneur attribué à un bon joueur qui voit le jeu et qui sait le dire aux autres ... :comprendpas:
     
  3. Parolesparoles66

    Parolesparoles66 USAPiste bavard

    Messages:
    94
    Localité:
    Perpignan
    Notations:
    +22 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord, mais est-ce le cas de MAFFI qui débute dans ce rôle? Faut-il lui laisser le temps d'apprendre?
     
  4. Flying Seal

    Flying Seal USAPiste impliqué

    Messages:
    1 106
    Notations:
    +163 / 0 / -0
    Ce rôle de "tête pensante" n'est pas nécessairement dévoué au capitaine.
    Sans vouloir lui faire injure, Bernard Goutta quand il était joueur n'était pas un monstre de sens tactique (mais il a apparemment bien évolué depuis)

    Je me souviens d'un match (en Top14 ... pffff ! ) à Aimé Giral où on était mené au score. On obtient une pénaltouche dans les 22 adverses, et Montgommery remonte le terrain pour discuter avec ses avants.
    Touche, maul, petits tas successifs qui se décalent vers l'axe médian, et passe du 9 à notre champion du Monde qui passe le drop de la victoire.
    (victoire pas tout à fait acquise, car si mes souvenirs sont bons c'était le fameux match contre l'ASM où Brock James a la balle de match à la sirène, et, copieusement sifflé, il rate son coup de pied)
    Tout ça pour montrer que du bulbe, on en a eu ... fa temps.
     
  5. clement6628

    clement6628 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 952
    Notations:
    +863 / 0 / -1
    La vérité est qu'il n'y a aucun capitaine naturel dans cette équipe. En plus d'avoir un effectif très jeune, sauf erreur de ma part, aucun joueur présent (excepté Vilaceca il y a deux ans et Chateau l'an passé) n'a été capitaine de son équipe dans sa carrière. Les deux seuls à avoir été capitaines au final sont Chateau et Bachelier avec les U20. Chateau a préféré lâcher le capitanat et Bachelier doit encore s'imposer (pourquoi pas lui après ?).
     
  6. Carto

    Carto Titan du forum

    Messages:
    26 251
    Localité:
    x
    Notations:
    +883 / 2 / -1
    Est ce qu'il sera un titulaire indiscutable et aura l'aval des joueurs ?
     
    Dernière édition: 12 Septembre 2016
  7. doc27

    doc27 USAPiste impliqué

    Messages:
    1 950
    Notations:
    +428 / 0 / -0
    on ecrivait recemment que rmc risquait de s imposer capitaine .....ce serait d 'une logique implacable vue de l exterieur !
     
  8. clement6628

    clement6628 Passe son temps sur le forum

    Messages:
    3 952
    Notations:
    +863 / 0 / -1
    Perso, je ne trouve pas.
     

Partager cette page