• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bon ba ça ne sera pas notre sorcier moustachu gersois :(

Pour rappel, voilà les budgets :

1. Lyon : 19,59
2. Bayonne 11,34
3. Biarritz 10,72
4. Perpignan 10,52
5. Béziers 6,28
6. Mont-de-Marsan 5,89
7. Albi 5,82
8. Provence Rugby 5,61
9. Colomiers 5,54
10. Tarbes 5,19
11. Montauban 5,07
12. Aurillac 4,52
13. Narbonne 4,37
14. Bourgoin 4,37
15. Carcassonne 4,27

A 20 millions, on est dans le premier tiers du top14, et il n'y a que Lyon. Les autres équipes qui suivent sont à 11/10.5 millions(Bayonne, Biarritz USAP).

L'interrogation légitime c'est de voir qui en a pour son argent. Lyon 1er OK, Bayonne 2nd c'est logique, mais l'USAP est 5ème (alors qu'elle devrait disputer la deuxième place) et que dire du BO. Par contre Aurillac, Béziers, Colomiers ou Albi, font mieux que leur budget.

Ce qu'il faut donc voir c'est sur un budget il y a une part utile, c'est à dire les moyens qui paient le staff et les joueurs. Quelle part représente ce budget utile dans l'ensemble. L'USAP a affiché le second ou troisième budget, mais une partie de ce budget a été consacré à des dépenses de restructuration et de règlement de dettes et de légèretés de gestion (URSSAF, boutiques, gestion du personnel, etc), datant de qui on sait. Enfin, parmi les joueurs, certains ont gardé des salaires format top 14, surévalués par rapport à ce qui se pratique en ProD2 et qui contraignent à sous-payer les nouvelles recrues.

Enfin, le budget, c'est ce qui s'affiche en début de saison, quand on prévoir des recettes (public, sponsors, droits TV, etc) et des dépenses (salaires, infrastructures, frais et provisions divers). En juin, on regarde l'exécution c'est à dire les recettes réellement rentrées et les dépenses réellement réglées. Pour l'instant, je demande à voir, l'USAP mais aussi Bayonne et Biarritz qui se sont signalées par des déficits monstrueux (faisant penser à des budgets gonflés, sans que la DNACG y trouve à redire).

A mon avis, c'est cet ensemble de déséquilibres qui doit être revu. En principe, hormis une modification du jugement des Prudhommes par la Cour d'Appel pour Delpoux, les boulets financiers, sont ou seront levés. Il faudra en attendre un impact sur l'effectif. C'est à ça que je jugerait la présidence et l'organisation du club, puisqu'il n'y aura plus de boulet au pied (sauf à ce qu'il y ait eu étalement de certains règlements par recours à l'emprunt).

Il y a aussi une différence entre masse salariale , budget prévisionnel et bilan financier.
De plus dans la masse salariale qu'est-ce qu'il faut compter : les seuls joueurs , les joueurs et le staff (rugby , médical et technique) voire élargi au secteur administratif .
Il n'y a aucune comparaison avec la masse salariale des joueurs de Lyon et la notre.

Il y a une chose qui est certaine : l'assise financière de l'Usap après l'arrivée de Rivière est identique à celle qui y avait avant . On n'a pas assisté à l'arrivée de gros sponsors d'envergure nationale ( à part Escudero) . Tout repose sur le socle Perpignan et le département. Comme rien n'a changer au point de vue richesse dans le département , on ne peut espérer plus .
Et même on peut craindre une baisse des subventions des institutionnels : Bourquin et Alduy plus aux commandes , la région LR de Montpeul va se fondre à Toulouse, les boutiques ne feront plus le score des années fastes du titre, les abonnés qui ont fuis ne reviendront que si on a des résultats en Top 14 .

Par contre un mystère subsiste : on avait parlé de 10 M€ en 5 ans ?????
 
Il y a aussi une différence entre masse salariale , budget prévisionnel et bilan financier.
De plus dans la masse salariale qu'est-ce qu'il faut compter : les seuls joueurs , les joueurs et le staff (rugby , médical et technique) voire élargi au secteur administratif .
Il n'y a aucune comparaison avec la masse salariale des joueurs de Lyon et la notre.

Il y a une chose qui est certaine : l'assise financière de l'Usap après l'arrivée de Rivière est identique à celle qui y avait avant . On n'a pas assisté à l'arrivée de gros sponsors d'envergure nationale ( à part Escudero) . Tout repose sur le socle Perpignan et le département. Comme rien n'a changer au point de vue richesse dans le département , on ne peut espérer plus .
Et même on peut craindre une baisse des subventions des institutionnels : Bourquin et Alduy plus aux commandes , la région LR de Montpeul va se fondre à Toulouse, les boutiques ne feront plus le score des années fastes du titre, les abonnés qui ont fuis ne reviendront que si on a des résultats en Top 14 .

Par contre un mystère subsiste : on avait parlé de 10 M€ en 5 ans ?????

On avait tous mal compris : il voulait dire "un budget de 10M€ pendant 5 ans" :X
 
A mon avis, c'est cet ensemble de déséquilibres qui doit être revu. En principe, hormis une modification du jugement des Prudhommes par la Cour d'Appel pour Delpoux, les boulets financiers, sont ou seront levés. Il faudra en attendre un impact sur l'effectif. C'est à ça que je jugerait la présidence et l'organisation du club, puisqu'il n'y aura plus de boulet au pied (sauf à ce qu'il y ait eu étalement de certains règlements par recours à l'emprunt).

Tu me donneras l'adresse du banquier qui te prête pour "étaler le règlement" au delà de la gestion de trésorerie. J'ai du mal à croire que le fait de solder un contentieux améliorera le prochain effectif. La seule réalité qui vaille c'est le chiffre d'affaires prévisionnel établi par le club pour la saison prochaine et son niveau de capitalisation, ces éléments seuls déterminent la constitution de l'effectif. du coup la seule question à se poser sur Rivière est : qu'envisage-t-il pour optimiser notre CA 2016-2017 ?
 
Mais comment assainir les finances si nous végétons en d2? Je pense que plus le club reste en d2, plus le stade se videra et moins les partenaires injecterons de l'argent.

Je trouve que Rivière fait un très mauvais calcul.

Si j'étais a la place de Rivière, je mettrais de l'argent pour construire une équipe capable de monter en Top14. Avec un staff cohérent qui a déjà fait ses preuves, et des joueurs de D2 qui ont les capacités d'être a l'étage au dessus et des joueurs revanchards de Top14. En gros je ne ferais pas de bricolage avec des joueurs trop vieux, ou trop souvent blessé.

Quand j'étends que le club pourrait conservé des garçons comme Cheron et Charlon je suis atterré. Comment être crédible devant les supporters en disant vouloir une remontée et en même temps prolongé un joueur incapable d'être en forme physique et un autre qui ne s'est jamais imposé chez nous. Comment vouloir prolonger des jeunes et encore jeunes est un grand mot, des joueurs comme David et Custoja qui ne sont que des 3ieme ou 4ieme choix en d2? Si leur seul fait d'arme est d'être Catalan je trouve ça grave.
Pendant ce temps des mecs comme Marty ne serait pas conserver alors qu'il est titulaire et loin d'être ridicule comme certains surtout au niveau du pack.

Je suis désolé mais le club fait tout a l'économie et en faisant cela nous nous remonterons jamais.

Pau la compris en embauchant un vrai manager et de bons joueurs type Couglan, Bouilhoi, Traille pourtant ils n'étaientpas plus riche que l'USAP, le LOU la compris meme si pour eux la caillasse est pas un blême, Bayonne la compris avec Etcheto, Iguinoz, Choirat etc.... Et demain Oyo fera de meme.
Tant que Rivière ne comprendra pas que sans péter la tirelire nous n'aurons pas d'équipe compétitive pour viser plus haut nous vegeterons.

ton raisonnement est cohérent mais la grosse inconnue c est la taille de la tirelire à péter. On peut discuter sur les erreurs de management voire de com mais riviere n a aucune obligation de mettre plus d argent perso, et au delà de l envie et ce qu il a ce pognon à mettre ? Pau a eu Total , oyo mine de rien c est la plastic vallée c est plus riche en terme d Ets que notre beau département, bayonne on verra ce qu ils feront l année prochaine, voire en mai, mais pour l instant les resultats prouvent qu ils ont mieux optimiser leur effectif/budget.
Pour marty il est meilleur que certain du pack c est sur mais un 3/4 perd de la vitesse avec l age (et mine de rien il est plus souvent blessé), un "gros" garde sa puissance, sans trop m avancer ça doit etre un des + gros salaires (et c est logique et mérité). Apres garder un custoja ou david en 3eme ou 4eme choix ou un charlon pour dépanner et tourner avec millo, chalureau vivalda, villaceca c est pas un drame non plus.
Enfin pour avoir assister à plusieurs entrainements je pense que c est plus facile de dire à C. David dimanche tu vas a la peche plutot qu a David M...
et après tt il va pt être rester...
 
ton raisonnement est cohérent mais la grosse inconnue c est la taille de la tirelire à péter. On peut discuter sur les erreurs de management voire de com mais riviere n a aucune obligation de mettre plus d argent perso, et au delà de l envie et ce qu il a ce pognon à mettre ? Pau a eu Total , oyo mine de rien c est la plastic vallée c est plus riche en terme d Ets que notre beau département, bayonne on verra ce qu ils feront l année prochaine, voire en mai, mais pour l instant les resultats prouvent qu ils ont mieux optimiser leur effectif/budget.
Pour marty il est meilleur que certain du pack c est sur mais un 3/4 perd de la vitesse avec l age (et mine de rien il est plus souvent blessé), un "gros" garde sa puissance, sans trop m avancer ça doit etre un des + gros salaires (et c est logique et mérité). Apres garder un custoja ou david en 3eme ou 4eme choix ou un charlon pour dépanner et tourner avec millo, chalureau vivalda, villaceca c est pas un drame non plus.
Enfin pour avoir assister à plusieurs entrainements je pense que c est plus facile de dire à C. David dimanche tu vas a la peche plutot qu a David M...
et après tt il va pt être rester...

Aucune obligation , non .
Mais fallait pas promettre des choses ,sans agir en conséquence .
Et sa stratégie me parait suicidaire : moins de bons joueurs : pas de résultat : moins de monde au stade : moins d'argent (appuyez sur replay...)
L'an prochain il ne devrait pas y avoir d'éventail qui écrase tout en D2 , c'est là que Rivière devait mettre le paquet et faire en sorte qu'on le soit nous .
Gros recrutement : victoires : premier de D2 : monde au stade : gain d'argent .

Mais bon , Rivière doit se dire que - par - ça fait + ... , plus droit dans le mur ouais ...
 
Retour
Haut