• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Bienvenue En Occitanie

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 894
Réactions
6 792
A PROPOS DES LANGUES REGIONALES
AVE CATALANUS CIVIS
Il fut un temps on ne parlait pas d'occitan , je m'explique ......Lorsque l'on allait en bearn on parlait de bearnais , en bigorre de bigourdan, et en provence de provencal, meme en petite camargue , la fameuse nation gardiane inventée par le baron baronceli parlait la langue de frederic mistral!!! du coté de chez les gavaitx on disait pas l'occitan mais PARLEM LOU PATOUES D 'AQUI§§§, et meme je vous dirais que j'ai quelques souvenirs d'une BANDE DESSINEE de l'époque, ou d'une emission de radio toulouse "jacouti et catinou " emission en "PATOI DE CHEZ NOUS" alors qu'ils recuperent l'occitan c'est trés bien, mais que madame DELGA dise l'autre soir que nous avons une meme histoire,une meme langue, une meme culture, faut pas deconner!!! mil anys d'historie, celà ne s'invente pas!!!
Mme Dégats n'a aucune légitimité pour nous expliquer ce que nous sommes, elle a été élue pour gérer le présent et préparer l'avenir, pas pour réécrire le passé !
 

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 631
Réactions
2 665
Quand Louis Aliot sera en face de Pujol aux prochaines élections, pour qui va voter cette élite qui représente si bien le Roussillon ?

pour celui qui leur promettra de leur filer la plus grosse prime municipale d'obésité!!lol
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
212
Réactions
143
Arrêtons de nous diviser sur des questions politiques. De gauche ou de droite la question catalane dépasse les clivages politiques. On peut s'entendre pour défendre le pays , l'identité, la terre, non pas un nationalisme étroit mais une façon intelligente de penser notre terre, notre culture, notre langue. Une façon de lutter contre la mondialisation, l'uniformité. Bougeons nous, il est encore temps, refusons un nom qui n'est pas le notre. Imagine-t-on des catalans du sud qui vivraient en Aragon, des normands dont le pays s'appelerait la Bretagne? Allons droit au but : refusons ce nom d' Occitanie qui n'est pas le notre. Arrêtons de nous diviser et luttons pour l'essentiel. Pensez à vos enfants : vous allez devoir leur expliquer que l'on vit en Occitanie mais que en fait on n'est pas occitan...C'est quoi ce révisionnisme ****** imposé par une collectivité d'opérette? Il est temps de se bouger un peu et de faire voir que l'on ne gobe pas tout. ARA N'HI HA PROU!
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
212
Réactions
143
Et j"espère qu'elle a rajouté : " et nous ne le serons jamais".
Il faut montrer que l'on peut se battre, chacun à son niveau, et ne jamais accepter ça.
Contrairement à ce que certains disent un nom c'est trés important.Primordial pour la survie d'une culture catalane en Roussillon.
 

Hezbollah picolat

USAPiste convaincu
Inscrit
1 Juin 2016
Messages
212
Réactions
143
Au sujet de "la culture qui a par définition toujours tendance a enfermer", on peut reprendre la phrase de je sais plus qui : "l'universel c'est le local sans les murs" S'il n'y a pas de local, de singulier, il n'y pas d'universel.Les mythes sont tous ancrés dans du local et c'est pourquoi ils deviennent universels.
Pour l'importance du nom, un sociologue (sé pas qui) disait que "nommer, c'est créer le monde."
Là aussi il faut admettre que si on arrête de nommer notre territoire (ou si on le nomme mal), sa spécificité disparaîtra dans notre conscience et dans celle des autres. C'est évident on sera un pays "ni tu, ni vos"
La place du nom dans l'identité est donc trés importante.(En réponse à tout ceux qui disent : on s'en fout du nom, l'important c'est le chomage, la sécurtité, etc...)
Ca fait rigoler tout le monde mais ce que fait la région est tout simplement surréaliste. Soyons têtus.
 
Haut Bas