• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Benoit Hamon ...et Pourquoi Pas ??

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 392
Réactions
3 575
Pas choquant pour moi qu'un president legifere par ordonnances sur les 6 premiers mois du mandat pour lequel il a été élu à condition que ce soit pour les réformes qu'il a clairement annoncées. C'est ce qui s'appelle faire ce qu'on a dit et pour ce qu'on a été élu. C'est le contraire qui est choquant, ne pas faire ce qu'on a annoncé, à l'instar des précédents quinquénats. L'ordonnance, c'est un outil pour aller vite et passe par l'aval du parlement, trés différent du 49.3 qui est un passage en force surtout en fin de mandat.
 

BurroDan

Moderator
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
2 039
Réactions
342
Mais .....puisqu'on vous dit d'attendre ce que va décider Hamonbeaufils
 

Rabasse

USAPiste bavard
Inscrit
5 Mai 2017
Messages
144
Réactions
29
Pour qui s’intéresse un peu à son pays sans faire de blocage idéologique, il y a des évidences, l'élection de Macron en était une dés lors que Fillon s'est empêtré dans sa défense incroyablement maladroite. Qu'il ait la majorité n'est pas aussi évident, c'est juste probable.
Il n'y a aucun blocage ideologique,la tu parles peut etre pour toi,moi je ne suis pas encarté.Tu formules des hypothèses en t'appuyant sur ce qu'il se passait lors des élections précédentes et si on ne s'en tenait qu'a ça tu aurais raison.Sauf que tous les observateurs conviennent qu'il est impossible de faire un pronostic ,sur la composition de la future assemblée ,car cette election est atypique.Grosso modo lors des précédentes il y avait un choix entre deux blocs de taille comparable.Le candidat du bloc arrivé en téte ,c'est a dire le futur président bénéficiait de la dynamique présidentielle renforcée par le jeu des alliances que permet cette désormais funeste constitution.D'autres part la lutte était livrée entre des partis bien installés ,structurés ,bénéficiant d'un implantation solide sur tout le territoire.Aujourd'hui la vérité electorale ,celle du premier tour a révélé 4 blocs d'importance comparable et méme si cette répartition ne correspond pas exactement a la réalité politique du pays en raison de l'"assassinat " de Fillon,les grandes tendances sont la.Donc dynamique présidentielle ou pas,on retrouvera a l'issu du premier tour des législatives les mémes clivages ,avec un second tour emaillé d'une multitude de triangulaire voire de quadrangulaire en raison du poids électoral inédit de 4 partis.Enormèment de candidats pourront se maintenir,rendant de ce fait les habituels désistements beaucoup plus aléatoires que par le passé,et donc les projections en nombre de députés de chaque camp beaucoup plus difficiles.Je vois mal les candidats républicains trés revanchards se désister massivement en faveur de Macron ,ne parlons méme pas de ceux de Mélanchon et de Le Pen.L'équipe a Macron l'a trés bien compris et c'est la raison pour laquelle ils cherchent par tous les moyens d'investir AVANT les élections le maximum de candidats républicains ou de leur tendre la main en ne leur opposant pas un candidat "En marche".Macron contrairement a ce qu'il avait promis,n'a présenté que 428 candidats laissant 150 places en suspend en espérant que les républicain se précipiteront dessus.De la bonne tambouille electorale ,comme les autres ,comme toujours.Bonjour le renouvellement de la vie politique,mais aprés tout puisque ces tristes institutions le permettent pourquoi se génerait il.La seule chance pour Macron d'obtenir une majorité c'est de réussir ce pari et c'est loin d'étre gagné.Il donne des gages et nommera sans doute Borloo (encore un signe de renouvellement)le plus consensuel ,au poste de premier ministre.Un gage supplémentaire vient d'étre donné ce soir avec le retrait de l'ancien conseiller de Hollande pourtant investi hier et il y en aura probablement d'autreshaha.A mon avis le plus probable c'est que la grande majorité des républicains sollicités ne céderont pas ,méme Juppé le macrono compatible a été on ne peut plus clair ce soir,ce serait suicidaire pour eux,et que donc Macron aura une majorité relative qui le placera sous la menace permanente d'une opposition certes composite mais qui ne lui fera aucun cadeau et de mon point de vue ce serait trés bien ainsi,ce serait un moindre mal.Et puis tu oublies le Fn dont personne ne parle ,comme pour conjurer le mauvais sorthaha,mais qui pèse 106000oo electeurs la plus part trés fidéles et déterminés et qui par le jeu des triangulaires va se retrouver avec un groupe important (entre 50 et 70 députés)et qui jouera le "faiseur de majorité".
 

Rabasse

USAPiste bavard
Inscrit
5 Mai 2017
Messages
144
Réactions
29
Reformes des retraites, du code du travail, baisse des cotisations sur le travail, de l'enseignement, de la formation professionelle, moralité de la vie publique pour les plus urgentes, réduction du nombre de parlementaires, ... tu peux lire son programme pour l'exhaustivité.
Je l'ai parcouru son programme,quelques mesures economiques toutes dans le méme sens,du flou ou rien sur le reste.Rien ou presque sur l'ecole,sur la sécurité et le terrorisme islamique,sur le laicité menacée,sur la politique etrangére,sur la justice,sur la sauvegarde de notre espace vital(je préfére cette appellation a ecologie)sur la place de la France dans l'Europe(il ira chercher dés lundi sa feuille de route chez Merckel).Aucune vision générale ,il ne peut pas en avoir ,il n'aime pas la France,il ne peut pas l'aimer il ne la connait pas .Il n'en connait que ce qu'il en a lu dans les livres et le peu qu'il en a découvert a l'occasion de la campagne electorale.La France il l'a passé par pertes et profits et sa lugubre cérémonie de victoire au Louvre au son de l'hymne a la joie est malheureusement révélatrice a cet égard.Du jamais vu,du jamais vu nulle part ailleurs dans le monde.Uu programme de ministre des finances ...C'est un peu court,au point que l'on se demande pourquoi il a brigué ce poste si ce n'est pour assouvir une ambition personnelle ou relever comme ils disent dans son milieu un "challenge" en attendant le suivant,que l'on se demande aussi pourquoi continuer a élire un président de la République au suffrage universel direct dans ces conditions.je lui aurais accordé un peu de crédibilité si il s'était engagé ,au nom du renouvellement de la politiquehaha a modifier les institutions ,mais la il n'y a rien,une gigantesque opération de propagande avec comme seul objectif la vente a la découpe de notre beau pays et le renforcement des priviléges pour la "caste" qui l'a mené au pouvoir
 

vidalou

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2014
Messages
472
Réactions
207
Il n'y a aucun blocage ideologique,la tu parles peut etre pour toi,moi je ne suis pas encarté.Tu formules des hypothèses en t'appuyant sur ce qu'il se passait lors des élections précédentes et si on ne s'en tenait qu'a ça tu aurais raison.Sauf que tous les observateurs conviennent qu'il est impossible de faire un pronostic ,sur la composition de la future assemblée ,car cette election est atypique.Grosso modo lors des précédentes il y avait un choix entre deux blocs de taille comparable.Le candidat du bloc arrivé en téte ,c'est a dire le futur président bénéficiait de la dynamique présidentielle renforcée par le jeu des alliances que permet cette désormais funeste constitution.D'autres part la lutte était livrée entre des partis bien installés ,structurés ,bénéficiant d'un implantation solide sur tout le territoire.Aujourd'hui la vérité electorale ,celle du premier tour a révélé 4 blocs d'importance comparable et méme si cette répartition ne correspond pas exactement a la réalité politique du pays en raison de l'"assassinat " de Fillon,les grandes tendances sont la.Donc dynamique présidentielle ou pas,on retrouvera a l'issu du premier tour des législatives les mémes clivages ,avec un second tour emaillé d'une multitude de triangulaire voire de quadrangulaire en raison du poids électoral inédit de 4 partis.Enormèment de candidats pourront se maintenir,rendant de ce fait les habituels désistements beaucoup plus aléatoires que par le passé,et donc les projections en nombre de députés de chaque camp beaucoup plus difficiles.Je vois mal les candidats républicains trés revanchards se désister massivement en faveur de Macron ,ne parlons méme pas de ceux de Mélanchon et de Le Pen.L'équipe a Macron l'a trés bien compris et c'est la raison pour laquelle ils cherchent par tous les moyens d'investir AVANT les élections le maximum de candidats républicains ou de leur tendre la main en ne leur opposant pas un candidat "En marche".Macron contrairement a ce qu'il avait promis,n'a présenté que 428 candidats laissant 150 places en suspend en espérant que les républicain se précipiteront dessus.De la bonne tambouille electorale ,comme les autres ,comme toujours.Bonjour le renouvellement de la vie politique,mais aprés tout puisque ces tristes institutions le permettent pourquoi se génerait il.La seule chance pour Macron d'obtenir une majorité c'est de réussir ce pari et c'est loin d'étre gagné.Il donne des gages et nommera sans doute Borloo (encore un signe de renouvellement)le plus consensuel ,au poste de premier ministre.Un gage supplémentaire vient d'étre donné ce soir avec le retrait de l'ancien conseiller de Hollande pourtant investi hier et il y en aura probablement d'autreshaha.A mon avis le plus probable c'est que la grande majorité des républicains sollicités ne céderont pas ,méme Juppé le macrono compatible a été on ne peut plus clair ce soir,ce serait suicidaire pour eux,et que donc Macron aura une majorité relative qui le placera sous la menace permanente d'une opposition certes composite mais qui ne lui fera aucun cadeau et de mon point de vue ce serait trés bien ainsi,ce serait un moindre mal.Et puis tu oublies le Fn dont personne ne parle ,comme pour conjurer le mauvais sorthaha,mais qui pèse 106000oo electeurs la plus part trés fidéles et déterminés et qui par le jeu des triangulaires va se retrouver avec un groupe important (entre 50 et 70 députés)et qui jouera le "faiseur de majorité".

si ont avait la proportionnelle le FN pourrait obtenir le nombre de depute que tu annonce .mais tu verras que la ou le FN sera en mesure de gagner le front republicain fonctionneras.
comme pour les régionales si leur candidat est troisieme il se retirerons pour faire barrage au FN..
ils n ont aucun aucun intèret a avoir un FN trop fort.
 

Rabasse

USAPiste bavard
Inscrit
5 Mai 2017
Messages
144
Réactions
29
si ont avait la proportionnelle le FN pourrait obtenir le nombre de depute que tu annonce .mais tu verras que la ou le FN sera en mesure de gagner le front republicain fonctionneras.
comme pour les régionales si leur candidat est troisieme il se retirerons pour faire barrage au FN..
ils n ont aucun aucun intèret a avoir un FN trop fort.
Non je ne crois pas .Pas ce coup ci.Pour eux faire barrage au Fn aujourd'hui,c'est se sacrifier pour Macron dont ils considérent que ses amis leur ont volé l'election présidentielle.Ce sera le retour du ni ni.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Il n'y a aucun blocage ideologique,la tu parles peut etre pour toi,moi je ne suis pas encarté.Tu formules des hypothèses en t'appuyant sur ce qu'il se passait lors des élections précédentes et si on ne s'en tenait qu'a ça tu aurais raison.Sauf que tous les observateurs conviennent qu'il est impossible de faire un pronostic ,sur la composition de la future assemblée ,car cette election est atypique.Grosso modo lors des précédentes il y avait un choix entre deux blocs de taille comparable.Le candidat du bloc arrivé en téte ,c'est a dire le futur président bénéficiait de la dynamique présidentielle renforcée par le jeu des alliances que permet cette désormais funeste constitution.D'autres part la lutte était livrée entre des partis bien installés ,structurés ,bénéficiant d'un implantation solide sur tout le territoire.Aujourd'hui la vérité electorale ,celle du premier tour a révélé 4 blocs d'importance comparable et méme si cette répartition ne correspond pas exactement a la réalité politique du pays en raison de l'"assassinat " de Fillon,les grandes tendances sont la.Donc dynamique présidentielle ou pas,on retrouvera a l'issu du premier tour des législatives les mémes clivages ,avec un second tour emaillé d'une multitude de triangulaire voire de quadrangulaire en raison du poids électoral inédit de 4 partis.Enormèment de candidats pourront se maintenir,rendant de ce fait les habituels désistements beaucoup plus aléatoires que par le passé,et donc les projections en nombre de députés de chaque camp beaucoup plus difficiles.Je vois mal les candidats républicains trés revanchards se désister massivement en faveur de Macron ,ne parlons méme pas de ceux de Mélanchon et de Le Pen.L'équipe a Macron l'a trés bien compris et c'est la raison pour laquelle ils cherchent par tous les moyens d'investir AVANT les élections le maximum de candidats républicains ou de leur tendre la main en ne leur opposant pas un candidat "En marche".Macron contrairement a ce qu'il avait promis,n'a présenté que 428 candidats laissant 150 places en suspend en espérant que les républicain se précipiteront dessus.De la bonne tambouille electorale ,comme les autres ,comme toujours.Bonjour le renouvellement de la vie politique,mais aprés tout puisque ces tristes institutions le permettent pourquoi se génerait il.La seule chance pour Macron d'obtenir une majorité c'est de réussir ce pari et c'est loin d'étre gagné.Il donne des gages et nommera sans doute Borloo (encore un signe de renouvellement)le plus consensuel ,au poste de premier ministre.Un gage supplémentaire vient d'étre donné ce soir avec le retrait de l'ancien conseiller de Hollande pourtant investi hier et il y en aura probablement d'autreshaha.A mon avis le plus probable c'est que la grande majorité des républicains sollicités ne céderont pas ,méme Juppé le macrono compatible a été on ne peut plus clair ce soir,ce serait suicidaire pour eux,et que donc Macron aura une majorité relative qui le placera sous la menace permanente d'une opposition certes composite mais qui ne lui fera aucun cadeau et de mon point de vue ce serait trés bien ainsi,ce serait un moindre mal.Et puis tu oublies le Fn dont personne ne parle ,comme pour conjurer le mauvais sorthaha,mais qui pèse 106000oo electeurs la plus part trés fidéles et déterminés et qui par le jeu des triangulaires va se retrouver avec un groupe important (entre 50 et 70 députés)et qui jouera le "faiseur de majorité".
Tu me fais penser à tous ceux, très nombreux, qui expliquaient que Macron n'avait aucune chance,qsu'il manquait d'expérience, qu'il n'avait pas de structure solide sur laquelle s'appuyer, que le 2° tour opposerait Fillon à Le Pen, que Fillon, malgré les affaires gagnerait haut la main, etc.
Quoiqu'il en soit, je renouvelle mon pronostic de majorité pour Macron. La plupart des électeurs ne sont pas assez cons pour envoyer Macron à Élysée, puis lui refuser une majorité et lui mettre des bâtons dans les roues pour l'obliger à l'immobilisme et, au final, à l'échec. Ça c'est le jeu des partis politiques qui souhaitent qu'il se plante pour lui reprendre le pouvoir. Très loin de faire passer l’intérêt du pays avant tout et c'est une attitude minable qui explique le désamour des français pour leurs élus.
L'élection de Macron aura au moins servi à renouveler en profondeur tous les partis avec le départ volontaire de beaucoup d'éléphants et de cadors. Exit les Sarko, Fillon, Ayrault, Chatel, Lelouche, Bartolone, Accoyer...
 
Haut Bas