• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Débat : Benoit Hamon ...et Pourquoi Pas ??

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 918
Réactions
6 908
C'est vrai que tu es très porté sur les chiffres mais, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi .
La comparaison avec les autres pays est ridicule, puisque elle ne comprend que les élèves et pas les heures, les vacances etc,etc .....
Moi ce qui m'interresse c'est la réalité du terrain et je la vie au quotidien .
Tu es comme beaucoup de gens travaillant dans le privé, très critique envers les fonctionnaires mais quand on leur demande de venir constater la vie en vrai, il y a plus personne .
Ne te fis pas à ce que dis la télé, ni les journaux , tu sais comme moi que c'est du pipeau, du vent ...
Certes je dis pas que tous les profs sont bons (Allégre n'a pas dis ce que tu écris, il avait été beaucoup, beaucoup etc,etc .... plus agressif et critique envers les profs, d'ailleurs j'imagine ton étonnement quand tu as su que cela venait de luihaha ) mais dans tous les métiers , il y a de gens qui ne font pas le travail pour lequel ils sont payés, on le sait tous .
Donc, puisque pour vous la solution ne vient pas d'un allégement d’élèves par classe pour avoir un enseignement de qualité , on attend tous "la" solution miracle sorti du chapeau .
Ensuite, tu parles de réussite à l'école, de jeunes qui s'en foute de l'école . Ben oui, ils s'en foutent parce que le système scolaire actuel est nul, pas du tout adaptés à notre époque , on devrait vite revoir notre copie sur l'enseignement, du moins jusqu'au Bac .
Donc pour toi un gamin qui n'aime pas l'école doit automatiquement passer par un apprentissage et faire un métiers manuel !! (Pfouuu !!! c'est vraiment l'époque ancienne , tu veux pas non plus qu'on leur mette une blouse et un bonnet d’Âne sur la tête !! :cogite: )
Non, je cautionne pas ton système qui puni (parce que ne pas leur laisser le choix de choisir leur métier, est une punition pour moi ) ceux qui n'aiment pas l'école et ont des difficultés. Au contraire ma philosophie c'est de s'occuper d'eux en premier et si ils veulent après le Bac faire un métier Manuel, c'est encore mieux .
Cultivé , motivé et le choix de choisir son métier .

Exemple que je n'aime pas : Pourquoi un jeune qui n'aimerait pas l'école ne pourrait pas être un bon flic, un bon détective .Parce qu'on va lui demander de passer un concours (l'écrit en premier ) avant de voir si ces qualités de déduction, de concentration et de logique sont bonnes .
Donc en France à l'heure actuelle, on préfère avoir un jeune qui aurait très peu d'intuition sur le terrain mais 15 sur 20 à l'écrit à un jeune qui saurait résoudre une affaire, mais aurait 5 sur 20 à l'écrit .
C'est le système que nous avons dans la société actuelle .
Je trouve cela stupide et le condamne .

- Les chiffres, cela reste des données objectives...
- Allègre à dit ce que j'ai écrit dans un bouquin "toute vérité est bonne à dire"
- On est donc d'accords sur le fait que le système scolaire ne remplit pas ses objectifs. Toi tu voudrais ajouter des profs et de l'argent, moi je pense qu'il faut réformer l'éducation nationale. Donc acte.
- Un gamin qui n'aime pas l'école, il fait ce qu'il veut, mais il y aura toujours besoin de maçons, serveurs, cuisiniers, plombiers et on n'en forme plus assez si c'est que tu appelles "l'époque ancienne" c'est un autre point de désaccord. ce sont des mètiers ou l'on peut s'éclater, bien gagner sa vie et être heureux, je n'ai jamais assimilé ça à un bonnet d'âne, ça, c'est l'éducation nationale qui s'en charge avec certains profs incapables de voir le talent qu'il y a dans ces éléves "manuels".
- Quand à choisir son métier, tout le monde peut le faire, mais on ne peut pas se contenter de dire "je veux être médecin", encore faut-il énormément bosser pour y arriver, et l'élève qui ne bosse pas n'y arrivera pas, et ce n'est ni ma faute, ni celle de l'éducation nationale (peut-être parfois la faute de bourses d'études insuffisantes).
Aujourd'hui, 90 % des jeunes sont bacheliers, super. Mais le bac ne vaut plus rien et ces élèves sont-ils pour autant "cultivés", je ne crois pas.

PS Allègre a aussi dit que 20 % des profs ne sont jamais devant les élèves (ils sont utilisés à des taches administratives ou détachés). Cela fait partie des réformes nécessaires.
 

Carto

Dieu du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
32 153
Réactions
3 985
Localisation
x
Je vous parle d'un temps ou les moins de 20 ans ....

Comment peux tu comparer le boulot d'un prof à ton époque et maintenant ??
Tu dis , que chaque élève doit se prendre en main , au collège, comme au lycée ?? Faire comme à la fac ?
******, ça fait longtemps que tu as pas mis un pied dans une école toi
Impossible de penser qu'actuellement, un prof peut tenir une classe de 40 élèves quand on sait que l'administration demande aux profs de garder les éléments perturbateurs en classe et de ne plus les virer des cours .
Tout est une question de chiffre, c'est tout .
Leur boulot est un enfer et malgré leur bonne volonté, c'est intenable .
Alors, oui faire des classes moins nombreuses et donner les moyens aux profs de s'occuper des plus faibles, est une solution ..Mais pour cela il faut réformer complétement l'éducation nationale, en embauchant et en donnant la chance à tous ceux qui ont des difficultés à l'école .
Je comprends que cela puisse te choquer, ce n'est pas la politique du patronat et aussi de nos politiques, qui veulent mettre en avant l'apprentissage pour les cancres de l'école .
Précocité, dysgraphie, dysorthographie, etc, etc ...... à notre époque que des échecs scolaires, puisque non reconnus .
Maintenant et de plus en plus à l'école cela change mais les profs ne sont pas forcément bien formés pour tous ces problèmes scolaires.
Le tiers/temps s'est mis en place et c'est déjà une reconnaissance des difficultés de ces gamins .
Après , je ne te parlerais même pas de problèmes familiaux chez les enfants car c'est l'enfer et là aussi, les profs ne sont pas formés pour ..
Tu devrais aller faire un tour à l'ERREA , lycée Juan Miro à perpignan ...Pauvres enfants , pauvre profs , pauvre système ..
Comment et pourquoi en être arrivé là ?
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Comment et pourquoi en être arrivé là ?
L'éternel débat sur la réforme de l'éducation nationale ..
Plus de profs , pour plus de réussites, c'est logique .On sait tous qu'a l'époque actuelle, avec dans le couple les deux parents qui travaillent, on a de moins en moins de temps pour s'occuper des devoirs des enfants (tout en sachant que dans beaucoup de pays, les enfants n'ont pas de devoir à la maison, faut le savoir ) contrairement à l'époque dont parle Océan où le plus souvent la mère ne bossait pas .(on parle même plus des gens qui vivent seuls avec des enfants à charge (personnes séparées ou divorcées ) où là c'est encore plus difficile .
Doit on donner la chance de réussir à tous les gamins ou doit on faire du sélectif pour satisfaire la branche manuelle et la branche intellectuelle ?
La réponse est toujours dans les mains de nos gouvernant, mais je persiste à dire qu'un Maçon, électricien ou plombier etc, etc .... avec un niveau d'étude élevé aurait plus de facilité dans son travail et surement aussi, pour créer sa propre entreprise .

Pour ce qui est des concours, l'autre débat c'est encore une hérésie de notre système, pourquoi ne pas passer la pratique avant l'écrit , puisque dans certains métiers (comme la police ) c'est important d'avoir des gens avec un gros pouvoir de déduction , qu'un cerveau sans logique .
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Bon mon poulet politique est dans les starting-block !!!
Il attend que la campagne commence pour pouvoir parler de son programme à la télé ..
Pour le moment il y a personne puisque la presse n'aime que s'écouter, donc .....
:top::top::top:
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Vivement qu'enfin cette campagne débute ...
On va enfin inverser les courbes des sondages ...:raison:
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 528
Réactions
3 013
Enfin les choses sérieuses commencent .
Bon, hier soir sur France 2 nous avons pu voir un Benoit Hamon clair, net et précis .
Il a expliqué sans probléme toutes les grandes lignes de son programme et a bien insisté sur le notion "de peur" sur laquelle s'appuient les autres candidats , en disant que cela faisait bien sur , le jeu du FN .
La campagne est lancée .
 

BurroDan

Moderator
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
2 039
Réactions
342
j'aime bien ton commentaire : l'avenir de la France est dans les mains de Marcel , d'ailleurs il ne faut plus avoir peur il est capable de s'expliquer sur toutes les grandes lignes de son programme
ben oui, maintenant
je le vois bien siffler le mexicain basané à Donald sans faire de canard
sûr qu'il saura s'imposer

faut pas m'en vouloir, déjà le prof d'allemand me distrayait fort dans son numéro de héro , mais Amon : chapeau !
 
Haut Bas