• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Barrage : Toulouse - racing metro

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 002
Réactions
831
Tu as raison, mais il y a deux façons de faire tourner : régulièrement et un peu sur tous les postes ou radicalement sur les 3/4 de l'équipe de temps en temps. A Grenoble, c'est ce qu'a fait Laporte et ça n'a pas marché, ce qui les fait finir deuxième comme le nul à domicile contre l'ASM où là c'est Cotter qui applique la méthode avec énormément de réussite. On pouvait pas savoir avant, évidemment, mais les soi - disant "équipes bis" dont parlent les journalistes comme les joueurs en off, je trouve que c'est une fausse bonne idée, et ce pour toutes les équipes :
+ les titulaires se reposent
+ ceux qui jouent rarement ont l'occasion de le faire
- les "non titulaires habituels" n'ont pas de repères collectifs en compétition à ce niveau, ils risquent de prendre une branlée, dommageable pour les matchs à venir où ils pourraient être amenés à donner un coup de main
- la hiérarchie entre titulaires et remplaçants est verbalisée = elle est établie pour le groupe lui - même et pour les "observateurs" (public, journalistes, fans, sponsors...). Du coup, comment motiver un joueur en lui disant : si tu bosses bien t'auras ta place.
- les "bis", au moins certains d'entre eux, peuvent être tentés à cette occasion de se montrer en cherchant l'exploit ou l'action individuelle ce qui n'est pas bon pour l'équipe sur le terrain ni pour le futur du groupe.

Je suis d'accord avec ton analyse. C'est effectivement là que se situent, à effectifs comparables, les differences entre Clermont, Toulouse et Toulon.

Pour le moyen et le bas du tableau la différence se fait davantage entre les matchs à enjeu et ceux que l'on va laisser filer. L'USAP a choisi de s'accrocher partout, en plus en faisant relativement peu tourner. Il y a eu quelques éléments positifs (dont Toulouse) mais aussi beaucoup de fatigue pour peu de points ramenés de chez les gros et des points laissés en route par manque de fraicheur ou de lucidité chez les moyens ou les équipes de bas de tableau.

Enfin, sur ce point précis
- la hiérarchie entre titulaires et remplaçants est verbalisée = elle est établie pour le groupe lui - même et pour les "observateurs" (public, journalistes, fans, sponsors...). Du coup, comment motiver un joueur en lui disant : si tu bosses bien t'auras ta place.

Il me semble que tu oublies un cas de figure : celui où les joueurs acceptent les hiérarchies et le partage des rôles. Mais dans ce cas, il faut que la gestion et la préparation soient plus fines. C'est plus facile pour un avant car il y a une rotation pendant le match que pour un joueur des lignes arrières.
 

coropaul

Titan du forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
12 762
Réactions
7 509
La première blessure de Mas, à Clermont, c'est pas une question de tirer sur la corde : début de saison, pour une fois, il n'était pas parti en tournée...

Je voulais parler de sa blessure contractée contre toulouse, sur les images on voit clairement que c'est une blessure dût à la fatigue.
 
Haut Bas