• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

B LAPORTE rentre en campagne

Les gens désœuvrés doivent commencer par se remettre en forme avant de se remettre au travail !!

SPORT ELEC !!! Vous êtes au chômage technique, soyez donc athlétiques !!

Avec Romain TAO qui dirait " avant je me sentais mou et vite fatigué par les efforts, je bossais pas, j'avais pas envie, grâce au programme SPORT ELEC aujourd'hui je me sens mieux, j'ai envie de courir partout et même pas fatigué !

Quand je le vois avec son "SPORT ELEC" autour de la taille, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec une "gégène" ...
 
Copié/collé du post que j'ai fait dans "la montée en Top14 pour ou contre"

Et si on fermait la ligue, plus de montée/descente? Sur le modèle de ce qui se fait aux USA avec la NFL par exemple...
Ca pourrait donner : 4 poules de 6 (soit 24 équipes dans la ligue)

Chaque équipe rencontre en matches A/R les 5 autres équipes de son groupe (10 matches)
Puis elle rencontre les 4 équipes des 3 autres groupes ayant eu un classement similaire l'année passée en match aller simple(si on était 1er ou 2ème, on rencontre les équipes 1-2-3-4 des 3 autres groupes, si on était 3ème ou 4ème les équipes 2-3-4-5 des 3 autres groupes, si on était 5ème ou 6ème on joue les équipes 3-4-5-6 des autres groupes soit 12 matches)

Total 22 matches dont 11 à domicile et des rencontres un peu équilibrées où il ne faut pas faire d'impasse...

Les 2 champions de groupes avec le plus de points vont en 1/2 directement, les 2 autres champions rencontrent les vainqueurs de barrages entre les seconds de chaque poule.
Donc grand maximum 4 matches de plus (pour le cas des seconds qui jouent leur barrage + 1/4 contre les moins bons 1ers + 1/2 contre les meilleurs 1ers et la finale), soit 24, 25 ou 26 matches au total pour les équipes qualifiées.

Et ensuite, pourquoi ne pas répartir les droits télés en favorisant un peu les plus mal classés (comme le système de la draft aux USA où les moins bons classés choisissent en premiers les meilleurs joueurs universitaires)...
Oui, je sais je suis compliqué!
Et je crois pas que Boudgellal, Savare et Lorenzetti aient envie de donner des ronds aux plus faibles
Bon , en plus, du coup, 24 places, ça ne fait pas beaucoup pour tous les clubs candidats, certains seraient déçus...

Alors? Pour ou contre une ligue fermée sans montées ni descentes? (avec l'USAP dedans bien sûr :34765: )
 
Dernière édition par un modérateur:
Si on veut du spectacle, on fait une ligue fermée sans descente et avec des budgets encadrés.
Si on veut du sport, les montées et descentes sont indispensables.
Si on veut un minimum d'équité et d’intérêt, il faut une poule unique. sinon, certains clubs peuvent passer plusieurs années sans se rencontrer comme à l'époque des 2 poules.
 
Si on veut du spectacle, on fait une ligue fermée sans descente et avec des budgets encadrés.
Si on veut du sport, les montées et descentes sont indispensables.
Si on veut un minimum d'équité et d’intérêt, il faut une poule unique. sinon, certains clubs peuvent passer plusieurs années sans se rencontrer comme à l'époque des 2 poules.

Ce n'est pas si évident pour moi... On peut aussi procéder à des "ajustement" (entends par là montées descentes à intervalles régulier, par exemple tous les 3 ans on descend les 2 clubs ayant cumulé le moins de points...) C'est sûr, ça fait des calculs d'apothicaires...
Toujours est il que dans un chamionnat où l'argent a pris de plus en plus d'importance, il me paraît important de pouvoir disposer d'une certaine marge de manoeuvre, d'assurance, pour les clubs moins aisés : savoir qu'on est dans l'élite pour au moins 3 ans permettrait peut-être de signer de plus gros sponsors nationaux. Après la "visibilité" serait plus réduite (24 clubs au lieu de 14)
 
[MENTION=40]zogarcia[/MENTION] je suis d'accord avec toi!

Perso je suis pour un système de franchise façon SuperRugby ou sport US!

Ce système aurait le mérite de laisser le temps aux clubs de se construire sans pression immédiat du resultat, les staff donneraient sans doute plus de chances aux jeunes joueurs de s'exprimer dès lors que le club ne joue plus pour les phases finales car il y a absence de descente, et enfin les supporters seraient plus apaisés que de vivre avec la peur au ventre d'une possible descente!

Après je suis pour un retour à 2 poules pour qu'il y est plus de clubs en elite, donc plus de chance de voir des jeunes, plus de choix pour le staff de l'EDF, plus de chance d'avoir le retour des certains bastions rugby en elite, plus de chance d'avoir des derby!
Je sais pas vous mais perso voir que des clubs comme le LOU ou le MHRC ont remplacés des clubs historique charger d'histoire comme le CSBJ, l'ASBH ou l'USAP me fait mal au cœur !
 
...
Je sais pas vous mais perso voir que des clubs comme le LOU ou le MHRC ont remplacés des clubs historique charger d'histoire comme le CSBJ, l'ASBH ou l'USAP me fait mal au cœur !

Le LOU, pas historique ?
"Le Lyon olympique universitaire, couramment abrégé en LOU, est un club omnisports français, basé à Lyon. Le Racing Club de Lyon est fondé en 1896. Il devient le Lyon olympique universitaire en 1901."
La suite ici : Lyon olympique universitaire — Wikipédia
 
Retour
Haut