• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Au registre des chapelles en haut vallespir st miquel de villaroja

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Ville
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVISVoir la pièce jointe 9760Voir la pièce jointe 9761
sur le terme de COUTOJA , eglise romane d'art rural dediée à st michel , il subsiste une fenetre à double embrasement au nord alors que celle de l'abside à été saccagée.
Tout l'édifice à été transformé en 1686, avec l'ajout d'une nef, et d'un porche cloitre roman.
Un aplec à toujours lieu le 29 septembre , avec une vivace tradition, sardanes, messe, et tirage au sort du tortell de sant Miquel au "titoulirou"<
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Ville
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
VILLA RUBIA premiere mention en 936
on peut y voir encore sur de belles plaques en marbre des notations comme "antic recinte" restes de l'antique enceinte, ou " tombe dels llops" tour de guet pour surveiller les loups, transformée en habitation reabilitée.
" cami de l'antic escola" à la sortie du hameau. De cette école je vous en ferais un topo interessant et original DANS UN PROCHAIN POST;:6775:

VILLA RUBIA datant de l'epoque franque, son nom désignait un groupe de fermes ou d'habitations'"villa nom conservé du romain habitations" RUBIA designant les terres rouges , riches en fer de la region en fait de la bauxite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut Bas