• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arlette, Aiguafresca Et Lanta : Le Trident Idoine

J'ai le sentiment que le groupe est mûr et prêt pour cette année, il faut y aller donc.
Après sur 2 matches couperets, tout peut arriver mais je pense sincèrement qu'on a la meilleure équipe de D2 cette année.
Le groupe n'est pas prêt, on ne s'estime jamais prêt quand on est compétiteur. L'an prochain il sera meilleur.
Mais là ou je suis d'accord, c'est qu'aucune autre équipe de D2 n'est meilleure que cette USAP 2017/2018.
 
Pour ma part je pense que L'USAP, MTB et MDM sont sensiblement au même niveau, ça ne devrait pas se jouer à grand chose.
Il y a aussi le facteur concernant l'envie de monter. Personne ne le dira explicitement, puis ce sont les joueurs sur le terrain et non les dirigeants, mais je pense qu'il y a des clubs très heureux en Pro D2, qui préfèrent avoir de bons résultats et surtout être bien structurés financièrement, plutôt que de se bruler les ailes à l'étage supérieur et de foutre tout leur système en l'air.

Je ne vais pas prendre les paris mais cette saison plus que les autres, je pense que nous ne sommes pas à l'abri d'une ou deux surprises lors des barrages et 1/2. Très concrètement, à moins qu'ils se rencontrent en barrage (ce qui est parti pour se réaliser), je ne serai pas totalement surpris de voir Grenoble et/ou Biarritz taper Montauban et/ou Mont-de-Marsan à un moment ou à un autre s'ils viennent à se rencontrer (si le classement en restait là, ce ne serait pas le cas, on aurait une 1/2 USAP vs. FCG/BO).
 
Arletaz a les défauts de ses qualités, il est très intelligent, très pointilleux, très rugby...il aime tellement son club de coeur qu'il en devient parfois un peu fou, c'est pur cela qu'on l'aime.
Dans tout ce qui a été dit, qui est vrai, je pense qu'une des choses les importantes cette année, c'est la préparation physique, on peut dire merci pour l'instant à Arbo and co...
Je pense que l'on peut perdre en finale sur un excès de confiance, mais pas en demi à la maison, cette année... On a grandi...

Ça sent l'excès de confiance!
 
Arletaz a les défauts de ses qualités, il est très intelligent, très pointilleux, très rugby...il aime tellement son club de coeur qu'il en devient parfois un peu fou, c'est pur cela qu'on l'aime.
Dans tout ce qui a été dit, qui est vrai, je pense qu'une des choses les importantes cette année, c'est la préparation physique, on peut dire merci pour l'instant à Arbo and co...
Je pense que l'on peut perdre en finale sur un excès de confiance, mais pas en demi à la maison, cette année... On a grandi...
C'est ce que l'on disait avant la finale de 2004...
Tout est possible, humbles et concentrés.
 
Post de fond qui change avec bonheur de certains en haussant le débat. Rien à changer.
Le trio est sur la même longueur d'ondes. Lanta, bien dans ses crampons de directeur sportif, Arlettaz a la technicité et la passion de ce maillot qu'il nous fallait et Fresh un bilan à l'Usap qui parle pour lui. Hormis son interview d'il y a 2 semaines, on n'entend plus Rivière et c'est tant mieux.
Mon seul bémol concerne un système de jeu que l'on ne sait pas adapter aux circonstances (pluie, pelouse, ballons glissant). Si on jouait tous les matches dans le stade de Lorenzetti, ce serait parfait mais ce n'est pas les cas.
C'était criant voire désespérant à Massy. Parfois la simplicité -2 rucks dans tes 22 et coup de pompe en touche pour sortir de ton camp- est la meilleure des armes.
NB : merci à Keyvan
Plus que les conditions atmosphériques, j'aurai tendance à dire qu'on a parfois du mal à s'adapter à l'adversaire (jeu dans les rucks, défense agressive coupant les extérieurs, maul...). Et au lieu de recentrer le jeu, on écarte à tout va, s'isolant ou tentant des off loads impossibles.
 
Je dois bien dire que je suis entièrement d'accord, même si à l'arrivée de Lanta j'avais de gros doute sur ce choix. Ce trio à assuré et il ne leur manque quasi rien pour terminer le taff ( une remontée quoi ) . Pour ma part ça fait un bail que j'ai pas pu mettre le pied au stade à cause de la distance et du boulot mais'une chose est sûre, je serais là pour la finale et fêter le titre et la remontée ( oh oui j'y crois).

Moi je n'en ai eu aucun, son parcours en tant que manager a toujours été largement sous-estimé.

D'ailleurs petite rétrospective de son parcours récent: en 2006 il quitte Agen qu'il hisse à une 5ème place de TOP 14 et qualifié en H-Cup, Agen descend l'année d'après. Il revient au club après un passage au LOU, les fait remonter et les fait se maintenir assez confortablement dans l'élite pendant 2 ans, jusque à son départ en 2012. Un an après le SUA rechute en D2.
Pa la suite il arrive à Bayonne, les hisse à une quasi-historique 8ème place, puis quitte l'Aviron après les avoir maintenu en 2014. Un an après, l'Aviron descend.

De toute sa carrière, il a bâti, a connu des très hauts et n'a jamais connu la descente. A chaque fois qu'il part, en revanche, le club se casse la gueule, il va falloir se méfier de ça et mettre un successeur qui garantit le même niveau d'exigence.

Sa restructuration du SUA de 2008 à 2012 doit être une source d'inspiration pour l'USAP tant le parallèle USAP2014-Agen2007 est saisissant:
-le club se qualifie pour la H-cup après une saison pleine de promesses en terme de jeu
-Effectif en début de saison composé d'internationaux et de "sénateurs" (à Agen les Gelez, Lafforgue...chez nous Marty, Perez...)
-début de saison correct, le club est appelé à jouer le ventre mou, avec peut être un bonus à prendre à la fin, pas spécialement d'inquiétude à avoir
-Le club joue la H-cup à fond, y laisse beaucoup d'énergie.
-puis se retrouve à jouer le maintien vers la 18ème journée, pas d'inquiétude, on est le club historique, on risque rien
-le club se retrouve relégable à 2 journées de la fin, et se rend enfin compte qu'il s'est foutu dans la ***** et doit faire deux exploits contre des cadors du championnat lors des dernières journées pour se maintenir, grosse panique.
-le moral est au plus bas, le groupe se met en quasi-autogestion, les entraineurs en retrait
-pas de miracle, la descente à la toute fin surprend tout le monde, dans un contexte de maintien très serré jusque au bout
 
Pour ma part je pense que L'USAP, MTB et MDM sont sensiblement au même niveau, ça ne devrait pas se jouer à grand chose.
MTB a réalisé une très belle perf à Béziers. On les croyait moins bien et ils reviennent fort. Après notre succès chez eux et le match contre le BO on croyait être en phase ascendante puis Massy...
Les 3 équipes se tiennent de près. Seule la forme du moment, l'envie feront la différence. Gagnons déjà notre 2eme place.
 
Retour
Haut