• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Arlette, Aiguafresca Et Lanta : Le Trident Idoine

KeyvAnalyse

USAPiste sérieux
Hola a tots,


J'ouvre ce topic afin de faire part de mes pensées concernant notre staff, en place depuis désormais un an et demi. Lorsque celui-ci a été constitué, un peu en catastrophe, je sentais sincèrement qu'il s'agissait d'un bon choix, et plus le temps passe, plus ce ressenti se matérialise nettement, au point de ne plus être une simple impression mais une idée solidement ancrée, sinon une réflexion substantielle.


La deuxième partie de saison dernière laissait déjà poindre la genèse d'une histoire commune prometteuse. Dès leur nomination et en un temps record, les coachs sont parvenus à instaurer un système de jeu offrant un cadre dans lequel les joueurs se plaisent et se retrouvent, le tout englobé dans une philosophie fondamentalement basée sur le mouvement. Déjà à cet égard, cela représentait une petite révolution par rapport à l’indigence offensive souvent caractéristique du jeu prôné sous la houlette du duo Benetton - Gelez, notamment. Cette avancée a non seulement été illustrée par les statistiques (co-meilleure attaque au nombre d'essais la saison dernière, etc.) mais s’est aussi traduite par l’application de lancements de jeu autrement plus élaborés. Sur ce point-là, le tandem Freshwater - Arlettaz avait ainsi posé un socle propice à une progression linéaire et qui augurait des lendemains heureux. Comme une suite logique, cette saison est celle de la confirmation à ce propos.


La patte Arlettaz que l'on connaît, combinée à la rigueur systémique de Fresh qui a donné une nouvelle envergure à notre conquête (même si cette saison, notre mêlée a traversé quelques zones de turbulences par intermittence), a accouché d'une alchimie fertile. Les deux hommes sont amis, laissent transpirer leur proximité, et quel bonheur de voir cela quand on sait la froideur de leurs prédécesseurs... Et j'ai tendance à penser que leur relation n'est pas sans conséquence sur celle qu'ils entretiennent avec l'ensemble du groupe, autre point qui me semble essentiel et qui consomme là encore une rupture radicale vis-à-vis des années précédentes. P.Arlettaz ne s'en est jamais caché : il aime ses joueurs, accorde beaucoup d'importance à l'affectif et à l'exacerbation du côté passionnel qui y est intrinsèquement lié. Cette facette, qui nous manquait cruellement, conjuguée à la maturation de jeunes joueurs présents depuis la relégation, forme une symbiose génératrice assez peu commune. Peu commune, parce que ne serait-ce qu’entendre un Jacques-Louis Potgieter se dire prêt à rester nettoyer le vestiaire s’il le fallait pour rester auprès de ce groupe met relativement bien en exergue l’état d’esprit y régnant actuellement. Sans parler de l’épaisseur prise par certains joueurs (Carbou, Ecochard, Selponi, pour ne citer qu’eux) avec Arlette et Perry aux manettes, on est passé d’une somme d’individualités lors de nos débuts en Pro D2, à un collectif qui semble former un tout, et, bien que d’autres paramètres entrent en compte, je ne peux m’empêcher de croire que nos entraîneurs n’y sont pas étrangers.


Le dernier aspect, loin d’être le moins important (loin s’en faut), concerne le fait que nos deux coachs ont réinjecté une dose de catalanité (même si le formuler de cette manière peut laisser penser qu’il s’agit d’un objet fini… pardonnez-moi donc l’expression) au club, alors en perdition ; l’un ayant été élevé au biberon Usap, l’autre ayant parfaitement intégré la culture de notre institution et tous ses contours, les deux ayant porté notre maillot. Et ça, ça change beaucoup de choses, au moins (et peut-être surtout) pour le supporter que je suis et que nous sommes. Pourquoi ? D’abord parce que nos entraîneurs sont viscéralement attachés au club dans sa globalité, quand d’autres pas si lointains étaient à des années-lumière de la réalité environnante de celui-ci. Un truc qui peut paraître bénin voire con, par exemple, c’est qu’ils soient capables de temps à autres de rappeler aux joueurs la charge de la tunique qu’ils enfilent, et pourtant, cela me semble être important. Puis, d’autre part parce qu’ils arrivent à diffuser à travers les discours qu’ils martèlent ce supplément d’âme au groupe, contribuant à renforcer son unité.


Enfin, comment ne pas mentionner la troisième pièce du puzzle, l’élément qui complète le tableau. Depuis son arrivée en juin 2016, Lanta œuvre pour la structuration du club à tous les niveaux et sa vision à long terme est sûrement la pierre angulaire du processus de stabilisation en cours dont on constate déjà les prémices. Il semble avoir endossé le rôle de bras droit et de conseiller du président Rivière, ce dernier ne se perdant quasiment plus dans des tapages médiatiques ou autres promesses moins susceptibles d’unir que d’attiser l’hostilité de certains. Surtout, sa bouteille, son expertise et l’approche structurelle qu’il adopte en permanence permet de mettre sur le devant de la scène, en interne, certains sujets centraux longtemps occultés, comme celui du centre d’entraînement. Sa fonction, bien que latente, n’est pas moins vitale.


Bien sûr, certains éléments peuvent faire l’objet d’interprétations divergentes à l’image du thème des roulements au sein de l’effectif (je pense à l’impasse à Nevers, mais pas que) ou encore de la question du contrepoids du projet de jeu actuel, parfois mis à mal face à des défenses inversées agressives, à la limite du hors-jeu et qui guerroient dans les rucks, et de celle de l’incapacité plus ou moins partielle à recentrer le jeu quand cela semble s’imposer.


Est-ce qu’on remontera cette année ? Je n’en sais rien (même si j’ai ma petite idée…) ! Est-ce qu’on est entre de bonnes mains avec ce staff-là ? J’ai la faiblesse de croire que oui !
 
Dernière édition:
Ce Staff c'est la meilleur chose qui nous soit arrivé ces dernières années.
Pour moi on est dans le projet qui colle le meiux au club: jeu moderne , catalanite, Equipe avec une âme qui transmet une vraie émotion ( et ce point est très important chez nous ) .
Maintenant il faut continuer à leur faire confiance et même quand ça ira moins bien .
 
Je rajouterais bien les préparateurs avec un Laurent Arbo, Catalan du Vallespir et usapiste historique revenu de voyage lointain avec dans ses valises une belle compétence en préparation physique et deux collègues au moins aussi pro.

Il manque les infrastructures, quelques joueurs (la mêlée a tangué avec la blessure de Botha et Van der Heerden qui a le même profil va permettre de tourner) pour un peu plus de turn over et viser encore plus haut.

Mais l'USAP est en bonne main et on sent à un grand nombre de scories et de faute, que le groupe comme les individualités ne sont pas encore au top et ont encore du potentiel à exprimer et des possibilités de grandir.

Alors il nous faut aussi être patients, car si depuis le trio magique et mythique Moustache-Goutta-Azema, on n'a jamais ressenti cette sérénité comme maintenant, il faut se rappeler que la première année l'équipe était pas prête et fini en demi battue assez largement par Clermont et que l'année d'après on a bien retrouvé Clermont.

Cette année, l'équipe est au niveau pour monter mais a encore quelques fragilités et un risque de perdre connement une demie à Aimé Giral ou la finale et le match d'appui. Si ça se passait mal, ça voudrait seulement dire qu'il faut continuer sur la voie tracée avec le même atelage.
 
Entièrement d'accord avec les 3 posts ci dessus , l'enthousiasme gagnant les supporters , parfois trop fort d'ailleurs , il faut accepter quelques défaites , l'USAP ne peut pas tout gagner... mais la manière de jouer est trés importante pour nous !
 
Très bel article et très belle prose ! on est sûr d'une chose tu ne bosses pas à l'indep ni à la dépéche ! :lunette:
 
Je dois bien dire que je suis entièrement d'accord, même si à l'arrivée de Lanta j'avais de gros doute sur ce choix. Ce trio à assuré et il ne leur manque quasi rien pour terminer le taff ( une remontée quoi ) . Pour ma part ça fait un bail que j'ai pas pu mettre le pied au stade à cause de la distance et du boulot mais'une chose est sûre, je serais là pour la finale et fêter le titre et la remontée ( oh oui j'y crois).
 
On m'a confié que Hyardet et Gelez avaient tendance à claquer toute l'enveloppe transferts allouée par Rivière l'été avant d'ensuite râler dans les médias pour un joueur supplémentaire... Avec Lanta, qui provisionne et anticipe, c'est fini. D'ailleurs ce dernier a une vision précise du recrutement à faire à 2/3 ans, contrat, profil, etc ça change beaucoup de choses d'avoir Lanta comme DS, et je parle pas des sujets structurels évoqués plus haut. Ça change aussi de l'époque où c'était Brazes qui s'occupait à la fois de la comm et du recrutement. PS : la période Lanta/Gelez/Bennetton restera elle comme l'une des plus mystérieuses de l'histoire... Lanta qui se rapproche du terrain, Mafi en 10, Bélie au placard, ambiance pesante, on n'a pas tout compris... Pourquoi Gelez et Bennetton ont été prolongés en vitesse ? Lanta a t'il eu envie de bosser avec eux ? On saura jamais...
 
Dernière édition:
Retour
Haut