• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

aprés le renforcement du pack... un ouvreur/butteur?

Je suis d'accord. C'est pour ça que je parle de cadeau empoisonné.
Cela dit au point où nous en sommes, le mal est fait et je préfère attendre et être certain de rester, plutôt que monter trop tôt et faire de la figuration. Je pense qu'on aurait énormément de mal à nous en remettre.

C'est vrai c'est super traumatisant. regardez la Rochelle, promus en 2010, relégués en 2011, promus en 2014, ils attaqueront leur troisième saison en Top 14 en septembre prochain. Conclusion, il sont restés trois ans en pro D2 entre leurs deux ascensions en Top 14. On va être plus malins, on va rester direct trois ou quatre ans en pro D2 et quand on montera on sera les meilleurs.

A vous lire, monter en Top 14 pour redescendre en pro 12 l'année d'après, ça affecterait tellement votre ego que vous ne le souhaitez pas. Non, il est nettement préférable et plus honorable de croupir encore deux ou trois ans (ou peut-être plus car rien n'est acquis) en pro D2, comme ça l'année où l'on monte, on éclate tout le monde et on pourra alors bomber le torse, fiers d'être catalans! Et là, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.
Perso, je crois qu'il faut arrêter un peu avec ces questions existentielles. Une équipe joue les matchs pour les gagner. Si gagner ces matchs nous amène en Top 14, tant mieux, c'est quand même le but d'une compétition de finir devant. Et l'an prochain on verra, si on doit redescendre, on redescendra, si d'autres clubs sont plus mal que nous et qu'ils descendent à notre place tant mieux.
J'ai du mal à saisir la plus valu entre faire une saison de plus parmi les 6 premiers de la pro D2 et faire une saison en queue de peloton du Top 14. Vous trouvez ça vraiment plus reluisant? Vous vous faites pas chier à regarder les matchs merdiques de pro D2 avec des ambiances creuses dans les gradins??
 
Je suis d'accord. C'est pour ça que je parle de cadeau empoisonné.
Cela dit au point où nous en sommes, le mal est fait et je préfère attendre et être certain de rester, plutôt que monter trop tôt et faire de la figuration. Je pense qu'on aurait énormément de mal à nous en remettre.

Ceux qui pense que nous avons l'équipe pour remonter, se fourre le doigt dans l’œil !
J' aimerais comme vous tous qu'on remonte mais comme le dit @clement , si c'est pour faire rigoler à l'étage au dessus, je préfère qu'on le fasse en PROD2.
Qu'on fasse une saison pleine en PROD2, avec une équipe qui tienne la route et qu'aprés nous ciblons le recrutement sur les poste clefs à pourvoir.
Le TOP14 va demander une grosse énergie et je pense pas que le club supporterait de prendre 40 pions chaque weekend.
Le yoyo ne serait pas bon non plus.
Nous avons un exemple avec Lyon, qui domine largement la PROD2 et qui cible son recrutement pour l'année prochaine.
A nous de nous en inspirer.
 
C'est vrai c'est super traumatisant. regardez la Rochelle, promus en 2010, relégués en 2011, promus en 2014, ils attaqueront leur troisième saison en Top 14 en septembre prochain. Conclusion, il sont restés trois ans en pro D2 entre leurs deux ascensions en Top 14. On va être plus malins, on va rester direct trois ou quatre ans en pro D2 et quand on montera on sera les meilleurs.

A vous lire, monter en Top 14 pour redescendre en pro 12 l'année d'après, ça affecterait tellement votre ego que vous ne le souhaitez pas. Non, il est nettement préférable et plus honorable de croupir encore deux ou trois ans (ou peut-être plus car rien n'est acquis) en pro D2, comme ça l'année où l'on monte, on éclate tout le monde et on pourra alors bomber le torse, fiers d'être catalans! Et là, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil.
Perso, je crois qu'il faut arrêter un peu avec ces questions existentielles. Une équipe joue les matchs pour les gagner. Si gagner ces matchs nous amène en Top 14, tant mieux, c'est quand même le but d'une compétition de finir devant. Et l'an prochain on verra, si on doit redescendre, on redescendra, si d'autres clubs sont plus mal que nous et qu'ils descendent à notre place tant mieux.
J'ai du mal à saisir la plus valu entre faire une saison de plus parmi les 6 premiers de la pro D2 et faire une saison en queue de peloton du Top 14. Vous trouvez ça vraiment plus reluisant? Vous vous faites pas chier à regarder les matchs merdiques de pro D2 avec des ambiances creuses dans les gradins??

Tu parles comme un supporter et pas comme un chef d'entreprise.
Je ne pense pas (et je parle en mon nom ) que l'Usap supporte de faire le yoyo .
Les sponsors ici ne courent pas les rues et avec la descente en PROD2 nous avons tous vu qu'ils ont largement diminué.
On est pas trop con, (enfin , il me semble), nous voulons tous que l'Usap monte en TOP14, mais contrairement à toi (et sans état d’âme, ni d'égo démesuré ) nous voulons aussi qu'ils y reste et pour cela, il va falloir montrer autre chose que ce que nous voyons sur le terrain. Je joue au rugby, je joue pour gagner, mais il faut aussi rester lucide, le rugby c'est une question de budget et de joueurs sur un pré.Si tu montes en TOP14 avec l'équipe B, tu risques d'avoir beaucoup de blessés et aussi un gros manque de motivation sur le pré.
Maintenant je leur souhaite le contraire de tout ce que je dis . LoL
 
Tu parles comme un supporter et pas comme un chef d'entreprise.
Je ne pense pas (et je parle en mon nom ) que l'Usap supporte de faire le yoyo .
Les sponsors ici ne courent pas les rues et avec la descente en PROD2 nous avons tous vu qu'ils ont largement diminué.
On est pas trop con, (enfin , il me semble), nous voulons tous que l'Usap monte en TOP14, mais contrairement à toi (et sans état d’âme, ni d'égo démesuré ) nous voulons aussi qu'ils y reste et pour cela, il va falloir montrer autre chose que ce que nous voyons sur le terrain. Je joue au rugby, je joue pour gagner, mais il faut aussi rester lucide, le rugby c'est une question de budget et de joueurs sur un pré.Si tu montes en TOP14 avec l'équipe B, tu risques d'avoir beaucoup de blessés et aussi un gros manque de motivation sur le pré.
Maintenant je leur souhaite le contraire de tout ce que je dis . LoL

En total désaccord avec ce que tu écris; Mais ça tu t'en doutais. C'est du calcul à la petite semaine, sans garantie!
La seule chose garantie, c'est que pour figurer dans une compétition, il faut y participer; je ne crois pas que tous les clubs passés qui sont montés en Top 14 aient préparé sur une ou plusieurs saisons celle hypothétique où ils monteraient. Même le LOU (et Pau avant eux) qui savent depuis suffisamment d'avance qu'ils seront en Top 14 l'an prochain n'ont aucune garantie d'y rester. Ils recrutent pour ça, dis-tu? nous avions un des meilleurs effectifs de Top 14 quand nous sommes descendus, bonjour la garantie. Il n'y a qu'à voir la position du Stade Français cette année.
Quand au public, faisons encore une année en Pro D2 et on verra ce qu'il en restera. On a plus de chance de remplir le stade avec les réceptions de Clermont ou le RCT, avec l'espoir, fusse-t-il maigre de les battre comme l'a fait La rochelle cette année. Ce que je vois sur le terrain cette année, c'est une équipe qui fait plus que rivaliser avec le LOU.
Quel serait le comportement de notre équipe (qui ne sera déjà plus la même que celle de cette saison, on le sait) l'an prochain à un autre niveau, je ne lis pas dans les boules et je ne m'avancerai pas à ce sujet, surtout pour présager des branlées à répétition.
 
Pour sûr la D2 c'est quand même pourrit de chez pourrit.

De toute façon que l'USAP monte aujourd'hui ou demain, cela ne changera rien. Nous jouerons le maintien à moins qu'un millionnaire arrive et arrose le club.
A la limite nous ferons peut-être 1 fois une Oyo, avec une qualif en fin de saison, mais la saison d'après nous coulerions.

Il y a cas voir, Pau la saison dernière qui était en balade en D2 et malgré l'apport des Pierre, Slade ou Smith ils doivent leur maintien en partie a une équipe comme de Oyo qui s'est fait dépouillé à l'inter saisons avec des départs comme Urios, Tichit, Lassalle, Urdapiletta et qui littéralement coule aujourd'hui. Je ne parle même pas de Agen.
Je suis même prés à prendre les paris que demain La Rochelle et Brive (deux clubs que j'aime bien) joueront le maintien.

Alors monter aujourd'hui ou demain, sans blé, cela ne changera rien, nous serons condamné à la médiocrité. Dans se cas autant monter aujourd'hui, il y aura sans doute plus de monde au stade pour voir Clermont ou Toulon que Aurillac et Colomiers.
 
Si l'occasion de monter se présente, tu ne peux pas refuser...le club doit foncer. Le budget et le recrutement suivra, le stade se remplira pour soutenir l'équipe et voir de belles affiches...
Après, rien ne présage d'un parcours comme Agen qui coule ou comme Pau qui tourne pas mal (tout en bénéficiant du bide d'Oyonnax et de la saison pourri du Stade Français). Même en conservant 80 % de l'ossature des joueurs actuels, tu peux faire quelques choses et jouer le maintien...chaque saison est différente, la motivation d'un groupe, même inexpérimenté, peut déplacer des montagnes (exemple d'Oyo la saison dernière mais aussi de Montpellier en foot lorsqu'ils sont champions ou toujours en foot de Leicester cette année qui tourne comme un avion...)...
Alors oui cela sera dur si on monte cette année mais c'est dans ce type de challenge que l'usap peut se retrouver, qu'elle peut retrouver ces valeurs et sa ferveur pour faire encore peur...
 
C'est pour éviter le yoyo et avoir une possibilité de jouer le maintien qu'il nous faut un gros pack (j'ose espérer que le staff l'a enfin compris) et un maitre canonier.
Nous avons pu voir que Bousquet nous a fait gagner pas mal de matchs que nous aurions pu perdre grâce à ses qualités de buteur.Ce n'est pas un canonier mais un bon buteur (250 pts l'an dernier) et surtout c'est le seul à Usap qui est régulier:231183:.
Ceux que j'appelle "cannoniers" et qui sont abordables financièrement ne sont pas nombreux.
Il y en a 2!!
Fortassin à La Rochelle et Petitjean à Aurillac. Ce sont des 10 expérimentés (32 ans) qui affichent entre 200 pts les "mauvaises" saisons et 400 pts les meilleures...
Pourquoi Brive se maintien en top 14: un gros pack (merci méla et compagnie) et un "cannonier" : Germain.
Oynnax était une terreur les années précédentes et se maintenait en top 14, parce qu'ils avaient un gros pack (Tichit, Lassalle...) et surtout un maitre canonnier en la personne d'Urdapilleta parti à Castres!!
Alors faire l'effort sur un fortassin ou un petijean (quittera t il son cantal?) avec un contrat de trois ans, c'est grandement faire monter le pourcentage d'une montée en top 14 pendant cette période.:231183:
 
Si l'occasion de monter se présente, tu ne peux pas refuser...le club doit foncer. Le budget et le recrutement suivra, le stade se remplira pour soutenir l'équipe et voir de belles affiches...
Après, rien ne présage d'un parcours comme Agen qui coule ou comme Pau qui tourne pas mal (tout en bénéficiant du bide d'Oyonnax et de la saison pourri du Stade Français). Même en conservant 80 % de l'ossature des joueurs actuels, tu peux faire quelques choses et jouer le maintien...chaque saison est différente, la motivation d'un groupe, même inexpérimenté, peut déplacer des montagnes (exemple d'Oyo la saison dernière mais aussi de Montpellier en foot lorsqu'ils sont champions ou toujours en foot de Leicester cette année qui tourne comme un avion...)...
Alors oui cela sera dur si on monte cette année mais c'est dans ce type de challenge que l'usap peut se retrouver, qu'elle peut retrouver ces valeurs et sa ferveur pour faire encore peur...

la comparaison avec le foot n est pas viable, l aspect physique et quantitatif de l effectif au rugby est prépondérant, tu ne peux pas faire de coupe de france au rugby et imaginer un match toulon JOP, ou meme ceret baby nins...
Au delà de ça, je pense que c est chaud de monter qu on sera clairement en difficulté et favori pour la descente, que l année prochaine il n y aura pas d'équipes "faible", mais qu effectivement on a aucune garantie de remonter si on reste en D2 une ou deux années de plus. Le seul truc a peu pres sur c est que si tu montes a la lyonnaise ou a la paloise, tu mets plus de chance de ton coté car tu peux préparer la saison d après
 
Retour
Haut