Après l'apnée, l'heure du second souffle pour l'USAP - Lindependant.fr

Discussion dans 'Forum Pro D2' créé par Articles de presse, 16 Février 2021.


Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 
  1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. Articles de presse

    Articles de presse Passe son temps sur le forum

    Messages:
    4 024
    Usée physiquement par la haute intensité des séances collectives, l’USAP réduit la voilure quantitativement cette semaine, mais pas qualitativement. Les rentrées de quatre éléments importants arrivent à point nommé.

    Lire la suite ...
     
  2. cazac

    cazac USAPiste impliqué

    Messages:
    1 141
    Usée physiquement par la haute intensité des séances collectives, l’USAP réduit la voilure quantitativement cette semaine, mais pas qualitativement. Les rentrées de quatre éléments importants arrivent à point nommé.

    Vexés après la défaite ramenée de Montauban (25-23), les Catalans n’ont proposé que de l’envie et du courage pour passer aux forceps vendredi contre Carcassonne (17-9). Rien de plus. Alors comment une équipe, au repos le week-end précédent a manqué de jus et de gaz contre l’USC ? «Depuis Noël nous avons mis l’accent sur la préparation physique pour arriver en forme au mois d’avril. Oui il y a eu un travail physique important et nous avons essayé cette semaine de mettre davantage de fraîcheur. On verra vendredi si le problème venait de là et si nous arriverons à faire plus de trois mètres avec le ballon» espère Patrick Arlettaz.


    Il faut dire que le samedi qui a précédé la rencontre contre Carcassonne, les joueurs ont eu droit à plus de deux heures de terrain sous haute intensité. Alors oui le staff en demande certainement trop pour ferrailler en suivant sur le pré, mais le printemps se prépare aujourd’hui. Les sourires de demain naîtront de la transpiration hivernale. À condition de ne pas perdre la confiance non plus. Et là, l’USAP est dans le dur avec ses difficultés en conquête et son indiscipline. Les joueurs doivent retrouver de la fraîcheur pour être en capacité de mettre plus d’intensité dans les zones de combat.

    Du coup, la séance de lundi a duré moins longtemps, mais l’intensité a été là. L’encadrement a donc décidé d’alléger la charge de travail physique afin de trouver la fraîcheur nécessaire pour revenir victorieux d’Angoulême vendredi soir. Oui l’USAP a des choses à se faire pardonner, des connexions à retrouver en touche et une mêlée qui doit redevenir conquérante.

    Quatre retours pour Angoulême
    Pour revenir victorieuse de son déplacement chez la lanterne rouge, l’USAP compte sur des rentrées importantes. Charles Geli, Jeronimo de la Fuente (cuisse), Afusipa Taumoepeau (commotion) et Alban Roussel (dos) postulent tous les quatre à une place dans le XV de départ. Le pilier droit Siua Halanukonuka (absent depuis le 18 septembre) a bien couru hier. Après un retour par la case infirmerie pour une petite lésion au niveau du mollet, le pilier Tongien reprend progressivement. Le deuxième ligne Piula Faasalele (genou), Nicolas Rodor (genou), Ben Volavola (cervicales) et Alan Brazo (épaule) sont toujours forfaits et ils manqueront le déplacement à Angoulême vendredi 19 février (19 h).

    Enfin, Freddy Duguivalu (épaule) et Lucas Dubois (genou) sont en phase de reprise, mais leur participation est encore incertaine, sous le feu de la concurrence. Damien Chouly (35 ans) aux soins depuis vendredi se sent de mieux en mieux. "On prendra la décision demain (aujourd’hui)" rajoute Arlettaz qui ne s'interdit pas de laisser au repos son joueur, même si la blessure d'Alan Brazo réduit les possibilités, tant le profil des deux leaders est similaire. Présent dix-sept fois cette saison (sur dix-neuf matches), l’ancien Clermontois pourrait observer un tour de repos bien mérité.

    L'encadrement a fait en sorte de faire revenir les sourires autour des terrains d'entraînement et de corriger ce qui doit l'être avant de se rendre à Chanzy où les Catalans n'ont jamais perdu.

    Bruno Onteniente
     
  3. Fpgt66

    Fpgt66 USAPiste impliqué

    Messages:
    983
    Hihi Nicolas Rodor !
     
  4. clement6628

    clement6628 Passe sa vie sur le forum

    Messages:
    9 391
    C'est dommage que personne ne réagisse à ce sujet et aux mots de Freshwater hier sur France Bleu.

    Le staff nous explique clairement que le coup de "moins bien" est du au contre-coup de la préparation physique et que si tout se passe bien, on devrait tout péter dans le sprint final et lors des phases finales.
    Hier, en écoutant Freshwater, on comprend clairement la volonté du staff de miser à fond sur cette question de la préparation physique. D'ailleurs, on l'a bien vu jusqu'à présent, nos adversaires finissaient tous par craquer à l'heure de jeu et les résultats sont là depuis un an et demi.

    Pourtant, je trouve que derrière la notion d'envie (Arlettaz avait reproché cela lors du match à Montauban), maintenant la notion de physique, on oublie un peu le contenu. Attention, l'envie c'est quelque chose d'indispensable et la préparation physique permet de faire des différences très importantes. Mais il y a d'autres aspects.
    Hier, j'ai assez halluciné en écoutant Freshwater. J'avais l'impression que tout était une question de confiance et de physique. "La mêlée ça va". La touche c'est essentiellement une question de confiance et là avec le physique c'est plus dur, qu'on ne peut pas y travailler des heures dessus. J'ai halluciné !

    Je persiste avec mon idée que j'évoquais lors du bilan de mi saison (et même l'an passé).
    J'avais souligné notre bonne défense et que tout l'aspect physique et le talent individuel qui nous permettent de prendre le dessus sur nos adversaires avant de planter des banderilles, va nous permettre de faire de grandes choses en D2 mais attention de ne pas trop se reposer dessus car en Top 14 à ce petit jeu, il y aura largement meilleurs que nous. En revanche, la conquête, il faut vraiment qu'on soit largement meilleurs. Car sans conquête, on va ramasser en Top 14. En touche, nous sommes trop faibles. Et en mêlée, ça tient mais c'est sur un fil...
    Idem devant dans le jeu courant, il faut être des tueurs. Dans l'animation offensive, aussi, il y a mieux à faire.

    Bref là en lisant et en écoutant ces propos, j'ai l'impression qu'on mise tout sur la recette préparation physique avec la grosse défense, le tout sublimé par de très belles individualités. Il n'y a rien à redire, ça porte ses fruits vu que nous sommes dans les deux premiers depuis pratiquement un an et demi.
    Mais je trouve qu'on oublie un peu de parler de la conquête, de notre jeu offensif aussi. D'un, nous ne sommes pas à l'abri d'une désillusion en phases finales car même si cette recette est bonne, nous ne survolons pas la D2 vu que l'an passé à l'arrêt nous étions 2e et cette saison nous sommes actuellement 2e. Puis le staff et les dirigeants nous rabâchent l'objectif Top 14 mais avec ce jeu il y aura bien meilleurs que nous et avec notre conquête très médiocre et nos avants peu dominants, on risque à nouveau de se faire défoncer.
     
  5. Cata'tonique

    Cata'tonique Titan du forum

    Messages:
    15 632
    Oui, mais dans une phase compliquée, où probablement le groupe doute (et les blessures qui s'enchaînent n'aident pas à redevenir sereins), Perry joue le rôle de "protecteur" des joueurs : il sait probablement (du moins je l'espère) tout ce que tu dis. Quand il parle aux médiats, il dit indirectement aux joueurs "ça va venir, vous prenez pas la tête". S'il abordait les problèmes techniques, il les foutrait au fond du seau.
    Et il y a quand même un petit fond de vérité : quand t'es bien physiquement tu maîtrises mieux tes gestes et tes choix.
    Ceci dit, je pense que personne n'est dupe, surtout, comme tu le soulignes, parce que ce n'est pas un passage à vide mais bien une faiblesse récurrente dans notre conquête.
     
  6. jeanpeux+

    jeanpeux+ Passe son temps sur le forum

    Messages:
    2 955
    Je ne suis meme pas sur qu'ils croient à leurs propres discours, le truc de la prépa ça sent le vent ou alors tisley a été dispensé d'entrainement vu comme il était facile. Qd on est nul en touche ce n'est pas parce qu'on a fait trop de foncier le mardi.
    Sur l'animation offensive je trouve que c'est délicat de le détacher des individualités, tu pars avec volavola qui s'adapte pas trop mal mais tu le perds assez tot. Après tu fais comme tu peux avec parfois des compos "originales" avec acebes etienne au centre. On voit qu'on est plus pragmatique à l'exterieur oû y a pas mal de jeu au pied et oû on se repose sur les qualités de jaminet.
    Sur le discours de freshwater malheureusement je crois qu'il n'a pas trop le choix, globalement soit il se remet en question en public (c'est rare) soit il annonce clairement que son effectif est limité.
    Au niveau offensif je pense que le staff a d'autres ambitions mais qui s'appuieront notamment sur le talent d'un dlf.
    Pour tes craintes en conquete on peut améliorer le collectif, y a vraiment de la marge, mais bon si tu n'as pas le matos niveau joueurs ça sera tjrs une galère. on aura au moins tenté de corriger le jeu tt feu tt flamme qui nous exposait trop
     
    Arena apprécie ceci.
  7. Cap frackass66

    Cap frackass66 USAPiste impliqué

    Messages:
    526
    Sur le jeu offensif les problèmes de passe et les tactiques son à chier depuis la reprise d'arletaz. On balance le ballon sans fixer l'adversaire, et celui qui arrive à passer tant mieux sinon on repart de l'autre côté en jetant la babale la défense a juste à glisser
     
  8. Océan

    Océan Titan du forum

    Messages:
    11 998
    Non.
    Mais on peut être mauvais en touche parce qu'on ne l'a pas travaillée. Et on ne l'a pas travaillé parce que l'entrainement foncier est très dur et qu'on ne peut pas y ajouter le travail spécifique de la touche.
     
    Cata'tonique, pixe et Aljavar aiment ça.