• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Apres Il Ne Faudra Plus S Etonner

Mais dans les sports individuels, c'est normal que pour le championnat de France, tu n'es que des Français ! De même, au championnats d'Europe d'athlétisme ou de natation, tu ne trouveras pas des Japonnais ou des Américains !
Bon beh les sports co, sur le Bouclier, il y a quoi inscrit dessus ? Perpignan, Toulouse, Béziers ou les noms des joueurs ? À ce que je sache le Bouclier n'a jamais été gagné par Barcelone, Londres ou Rome !

Tu as raison.
 
Faut arrêter avec les quotas. Regardez les anglais. Cette saison, ils égalent le record de matchs sans défaites de la grande équipe Black. Pourtant, ils sont soumis aux mêmes règles que nous (du moins, pour l'heure). Le système de JIFF était intéressant, mais aujourd'hui, il faut penser à autre chose. A une époque (il y a une dizaine d'années), on avait parlé de ne reléguer qu'un seul club de Top 14 pour permettre aux équipes de mettre en place un jeu plus ambitieux. On a toujours 2 relégués, le jeu est de plus en plus restrictif et on se fait de plus en plus chier devant les matchs du soit-disant "meilleur championnat du monde".

Quant à imposer des quotas (de joueurs JIFF, sélectionnables, formés au club, ...), ça ne fera qu'augmenter les inégalités entre les clubs plein d'oseille et les autres. Les jeunes les plus talentueux seront recrutés de plus en plus tôt, comme au foot (cf Barça, Real ou Athletico). On aura des jeunes recrutés dès l'âge de 18 ans (pour rester dans le légal) par les plus gros clubs qui pourront se targuer d'avoir formé les meilleurs. Regardez en foot les clubs formateurs (Auxerre, Nantes, Metz ...) qui ne sortent plus de joueurs. La raison ? Les plus prometteurs signent très tôt dans les grands clubs. Ce n'est plus au niveau fédéral ou national qu'il faut agir, c'est au-dessus. Il y a des lois, il y a des règles, mais il y a surtout des grands avocats pour les contourner.

Pour moi, il faudrait déjà revoir la formation et les compétitions de jeunes. Il faut s'inspirer de ce qu'on fait les gallois et les écossais dont les fédés étaient, il y a peu, en faillite (donc, sans une somme d'argent démesurée). Ensuite, réfléchir à ce qu'on veut : un "grand" championnat avec les clubs "historiques" (Montpellier par exemple) qui proposera un spectacle toujours plus "éblouissant" ou alors casser tout et passer à un championnat fermé de provinces qui sera au dessus, fournira les sélections pour la H-Cup et pour la sélection, le tout chapeauté par le comité de sélection de l'équipe de France ... Mais là, je vire profane ...
 
Retour
Haut