• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Alternance 9 et 10 : Accélération du mouvement général !

max TPN

Moderator
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 039
Réactions
4
Accélération du mouvement n'est pas dû à l'alternance entre le 9 et le 10, mais au fait que nos joueurs avançaient à l'impact, se passaient le ballon debout.
Mon avis est que cette alternance a été exploité surtout pour varier nos lancements et profiter du jeu au pied de Mélé, tout autant que de l'attaque de ligne et du jeu de passe de Hook.
Le staff avait déjà précisé dans l'interview de Arlettaz que le jeu au pied était sous utilisé dans notre équipe.
La permutation permet aussi l'accélération du jeu : ce n'est pas toujours le 9 qui va chercher le ballon mais le plus près des deux donc ça va plus vite.
 
Dernière édition par un modérateur:

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 931
Réactions
6 962
Kakaouêt, postulant pour le diner de con

Chut.....laisse dire, c'est amusant ! enfin, toutes ces analyses, ces conseils aux entraineurs et aux dirigeants, c'est assez rigolo, tu ne trouves pas ?mrgreen
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Tout le topic, vous parlez les uns et les autres d'alternance.
Mais c'est de suppléance dont il s'agit quand le 9 et le 10 permutent
L'alternance en rugby est le fait d'alterner les formes de jeu (à la main contournant, à la main pénétrant, à la main groupé, au pied) quand à la suppléance c'est le fait de prendre ponctuellement la place d'un autre (dans la circulation autour des rucks et/ou dans le mouvement général). Cette suppléance peut être voulue ou improvisée. D'aprés le post de Castaigne, j'en conclue qu'elle est "voulue", qu'elle a été travaillée.

Quand je lis " L'alternance permet aussi l'accélération du jeu" je réponds "NON, pas forcemment" ou "Oui mais...".
Mais si je remplace "alternance" par "suppléance" je réponds "oui, à la rigueur" ou "oui, pourquoi pas"
A mon avis, ce qui permet véritablement l'accélération du jeu est plus l'assimilation par l'ensemble des joueurs d'un plan de circulation que la suppléance 9/10 (qui néammoins contibue à l'accélération du jeu). Si l'ensemble des joueurs s'appoprient les principes/repères de ce plan alors les franchissements deviennent possibles et les relances de jeu (avec transformations de jeu ou pas) deviennent elles aussi efficaces


Puis
"Mon avis est que cette alternance a été exploité surtout pour varier nos lancements"
Pas vu le match mais je crois que celui qui a écrit ça se trompe
 

Castaigne

USAPiste convaincu
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
436
Réactions
239
Tout le topic, vous parlez les uns et les autres d'alternance.
Mais c'est de suppléance dont il s'agit quand le 9 et le 10 permutent
L'alternance en rugby est le fait d'alterner les formes de jeu (à la main contournant, à la main pénétrant, à la main groupé, au pied) quand à la suppléance c'est le fait de prendre ponctuellement la place d'un autre (dans la circulation autour des rucks et/ou dans le mouvement général). Cette suppléance peut être voulue ou improvisée. D'aprés le post de Castaigne, j'en conclue qu'elle est "voulue", qu'elle a été travaillée.

Quand je lis " L'alternance permet aussi l'accélération du jeu" je réponds "NON, pas forcemment" ou "Oui mais...".
Mais si je remplace "alternance" par "suppléance" je réponds "oui, à la rigueur" ou "oui, pourquoi pas"
A mon avis, ce qui permet véritablement l'accélération du jeu est plus l'assimilation par l'ensemble des joueurs d'un plan de circulation que la suppléance 9/10 (qui néammoins contibue à l'accélération du jeu). Si l'ensemble des joueurs s'appoprient les principes/repères de ce plan alors les franchissements deviennent possibles et les relances de jeu (avec transformations de jeu ou pas) deviennent elles aussi efficaces


Puis
"Mon avis est que cette alternance a été exploité surtout pour varier nos lancements"
Pas vu le match mais je crois que celui qui a écrit ça se trompe

Tu as employé les mots justes (l'alternance ce n'est pas ça, évidemment, puisque ca correspond aux formes de jeu employées) et du coup tu as parfaitement compris ce que j'insinuais !
Amen .... ;-)

Donc parlons de suppléance ou de permutation, entre le 9 et le 10, puisqu'il est question de cela dans ce topic.
Je persiste à dire que cela permet d'accélérer le mouvement général !!!

On a un système de blocs qui se met parfaitement en place et rapidement. De ce coté là, les joueurs ont bien compris les repères collectifs qui leur étaient demandé, ils peuvent donc enchainer les temps de jeu de manière optimale.
En plus de cela, notre attaque se retrouve alors avec un temps d'avance de par la combinaison de 2 facteurs :
- Le replacement des joueurs par bloc, et leur couverture du terrain
- Les libérations rapides en sorties de rucks

Si on a des libérations rapides, mais que l'équipe qui possède le ballon (on parlera d'attaquant pour simplifier) est désorganisée et mal placée, alors aucun intérêt de tenter d'accélérer le jeu, et le mouvement général, car un paramètre est manquant. Dy coup cela entraine irrémédiablement des pertes de balle car la défense prend le pas sur l'attaque, et on se retrouverait en position de turn-over, très dangereuse.
De la même façon, si on a un replacement collectif bien organisé, mais que les ballons mettent du temps à sortir, là aussi, impossible de penser à du jeu de mouvement comme on l'a vu. Cela avantage de manière considérable la défense qui a le temps de se mettre en place et de presser l'adversaire. On serait donc certainement obligé de jouer au près, prendre l'axe, tenter le jeu au pied, ou alors attendre un placage manqué.

J'espère avoir été un peu plus clair ce coup-ci !
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 428
Réactions
3 580
Localisation
Canohès
(Léger aparté : De toutes façons, le terme "alternance", s'il n'est pas prononcé avec l'accent par Thierry Lacroix, ça ne veut plus rien dire LoLLoLLoL )
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Trés clair Castaigne. Je plusune !
Apoulit quand on cherche à trop accélérer.

à l'ami Max
"ce n'est pas toujours le 9 qui va chercher le ballon mais le plus près des deux donc ça va plus vite."

La permutation 9/10 ne dimunue pas le nombre de courses mais diminue la longueur des courses. Ca donne aux deux joueurs de la charnière plus de temps pour lire le jeu (mouvement des adversaires, des partenaires). Qui dit meilleure lecture du jeu dit lecture du jeu plus "zen", moins "à la bourre" quoi !
Plus de temps pour prendre l'info permet de faire le choix le plus pertinent. Quand sur le terrain tu dois "prendre la photo" tout en courrant c'est plus chiant (t'as qu'à essayer avec ton numérique, en courrant dans les tribunes, j'te dis pas la galère).
Si tu vas vite, sans savoir ce que tu fais... aië
 

gorobei

USAPiste convaincu
Inscrit
3 Août 2012
Messages
444
Réactions
20
...
"Mon avis est que cette alternance a été exploité surtout pour varier nos lancements"
Pas vu le match mais je crois que celui qui a écrit ça se trompe

Pourtant, Hook a dû être 4 ou 5 fois derrière le ruck, (pas plus comme on a pu voir Mafi, Guiry(2-3 fois dés sa rentrée), Strockosh, Marty ramasser le ballon derrière un ruck pour faire la passe) et j'ai le souvenir d'un drop de Mélé sur une passe de Hook et d'une autre fois en première mi-temps où Mélé est placé pour le drop mais Hook sert Tao10.
Peut être n'est-ce pas assez significatif pour en conclure quoi que ce soit, en effet.
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Pourtant, Hook a dû être 4 ou 5 fois derrière le ruck, (pas plus comme on a pu voir Mafi, Guiry(2-3 fois dés sa rentrée), Strockosh, Marty ramasser le ballon derrière un ruck pour faire la passe) et j'ai le souvenir d'un drop de Mélé sur une passe de Hook et d'une autre fois en première mi-temps où Mélé est placé pour le drop mais Hook sert Tao10.
Peut être n'est-ce pas assez significatif pour en conclure quoi que ce soit, en effet.

OK gorobei. Ce que tu décris n'a rien à voir les lancements. C'est la suppléance des joueurs autour des phases de blocages. Autour de ces phases plaqueurs/plaqué ou de ces phases de rucks ou encore de ces phases de mauls (c'est à dire là où le mouvement du ballon est nul ou peu significatif et là où l'ensemble des joueurs des deux équipes peuvent continuer à circuler) les joueurs ne lancent pas le jeu (car ils l'ont déja fait suite à un engagement, renvoi, coup franc joué à la main, touche, mélée) mais ils relancent le jeu.
En fait, tu maitrises mal la terminilogie rugbystique (ce qui en signifie pas que pige pas le rugby). Lors, toi tu te comprends bien sur... mais moi je te comprends mal. A te lire je voyais Hook introduire le ballon en mélée.

Sinon, pour coller avec les réalités du rugby moderne, les joueurs doivent jouer à donf la suppléance. Le jeu au poste ne prend du sens que sur les phases de lancements. Ensuite, dés le premier blocage (voir dés le second), pour les attaquants, il n'y a plus réellement d'avants et de trois/quart. Il y a des joueurs qui circulent dans le sens du jeu (avant ou 3/4 qui ont pour principe de s'étirer) et des joueurs dit "en retard" par rapport au mouvement latéral du ballon (avant ou 3/4 qui ont pour principe de converger). Ces derniers convergent vers le ballon mais pas tous de la même manière. Les "en retard" reconstituent une réserve axiale et les "trés en retard" "gardent la zone"
En jouant de la sorte, on voit des 3/4, des "10" ferrailler dans les rucks... (dernier porteur de balle devenant premier joueur dit "en retard" et donc premier soutien responsable de la survie du ballon si ce ballon ne circule plus). Les entraineurs/éducateurs parlent de défense de la ligne par la ligne.
On voit des 7, des 8, des talons, des centres en position de relayeur et premier attaquant aprés ruck... avec ensuite en bout de ligne un seconde ligne et un pilar jouer un 2 contre 1...et marquer (Taumololo/Charteris par exemple)
 
Haut Bas