Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

Albera viva santa maria del vilar

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par mikesierra, 13 Mars 2015.

1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. mikesierra

mikesierra USAPiste impliqué

Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +27 / 0 / -0

Partager cette page

AVE CTALANUS CIVIS
    Un prieuré dans les contrefort des alberes, datant 1083 , caumunauté de chanoines augustiniens fondent le prieuré de SANTA MARIA DEL VILAR;ils achetent un lieu dit VILARI , contitué d'une " enceinte fortifiée du VII SIECLE dotée d'une eglise à l'interieur.Ils bâtiront une nouvelle eglise et le cloitre,et orneront l'abside de fresques sublimes Voir la pièce jointe 10206 Voir la pièce jointe 10207
    Cette communauté occupera les lieux jusqu'en 1535, date à laquelle laquelle ses membres seront secularisés, ils occupreont le prieuré durant cinq siecles.
    En 1802 .les bâtiments seront vendus à un cultivateur à usage agricole.l'eglise devient ecurie, la salle hospitaliere porcherie.L'endroit sera laissé à l'abandon en 1942 et se verra très vite neseveli sous une vegetation
    luxuriante.
    L'ensemble sera achté par une aveyronaise LUCETTE TRIADOU avec une centaine de bénévoles restaurera l'ensemble avec une équipe d'architechectes archéologues , sous le contrôle des monuments de France. Les travaux terminés en 2004, une communauté monacale orthodoxe roumaine habite le prieuré.
    A voir le nymphaeum( sorte de bassin ou riegnait une déeese romaine les habitants de l'époque romaine y venaient y prendre les eaux. Voir la pièce jointe 10208
    A voir aussi le musée , avec des objets arche Voir la pièce jointe 10209 archéologiques(la clef de portail de l'époque. Voir la pièce jointe 10210 Voir la pièce jointe 10211 Voir la pièce jointe 10212 Voir la pièce jointe 10213
    Un mystere pourquoi trouvet'on UN depot d'obsydienne prés du prieuré' ( proprité privée)? ALORS QUE CE N 'EST PAS UNE REGION VOLCANIQUE. C'et simple les moines à l'époque décoraient les statues avec des pierres , précieuses, mais ces dernieres etant cheres, ils faisaient venir de l'obsydienne des iles lipari region volcanique italiennes, c"es dernieres etaient plus abordables. Voir la pièce jointe 10214
    ALLEZ VOIR CE JOYAU:231183:

2. Maury

Maury Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +274 / 0 / -0
    Salut ,comme promis ,voici quelques extraits de mon ouvrage "Le Tour de France de la peinture romane"que je pense pouvoir publier dans quelques mois.Les extraits concernent N D du Vilar à Villelongue del monts et l'église abbatiale d'Arles sur Tech .Veuillez excuser quelques erreurs de frappe et d'orthogaphe mais le livre n'a pas encore bénéficié des corrections necessaires. Voir la pièce jointe 10215 Voir la pièce jointe 10216 Voir la pièce jointe 10217 Voir la pièce jointe 10218 Voir la pièce jointe 10219 Voir la pièce jointe 10220

3. mikesierra

mikesierra USAPiste impliqué

Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +27 / 0 / -0
    AVE CATALANUS CIVIS
    Une autre curiosité de santa maria del vilar remarque sur la photo sur le fronton de l'église la croix peinte en rouge" elle servait de repaire aux pèlerins de Compostelle venant d'italie prenant le cami espanyol!! vers le col de l'ollat.
    Deuxieme remarque on voit une sorte de cheminée , en fait c'est un paratonnerre( on dit que c'est benjamin franklin qui l'à inventé , mais ici il exitait à l'époque des moines!! il était fait d'une sorte de tuyau en terre cuite ,comme une goutiere, qui descendait jusqu'au sol avec une petite tige de fer qui servait de terre!! les anciens avaient remarqué que la foudre se glissait par les cheminées , alors ils en avaient crée une artificielle au sommet de l'église(nos ancetre pas trop cons non? Voir la pièce jointe 10221

4. Catamaran

Catamaran Membre Premium MEMBRE PREMIUM

Notations:
    +231 / 1 / -1
    :bravo::bravo::bravo: Tous les deux, que du plaisir !

5. Maury

Notations:
    +274 / 0 / -0
    Oui cette croix est curieuse.Curieuse par la dissymétrie de la branche horizontale que l'on ne peut attribuer uniquement à la maladresse du peintre qui l'exécuta.J'ignore quelles étaient les motivations,peut etre par ce décalage voulait il compenser l'axe de vision des visiteurs si ils arrivaient par un chemin qui n'était pas dans l'axe du pignon.La croix est également légèrement pattée comme l'étaient les croix de l'ordre des Hospitaliers par exemple.Un mélange donc d'une croix classique mariale et d'une croix de Malte qui a l'origine devait etre insérée dans un cadre probablement losangique comme en témoigne le trait en forme d'arc en mitre au dessus.
    Ces croix peintes en façade ne sont pas si commune que ça.J'ai le souvenir d'un village des Cévennes que j'ai visité il y a plus de vingt ans ;le village situé pres de Sumène entre Alès et Le Vigan se nomme Saint Martial et offre la particularité de posseder bon nombre de maisons dont les façades sont décorées de croix peintes.Les habitants en majorité catholiques ,dans ce fief huguenot,ont tenu a marquer leur appartenance religieuse de cette façon.Cela confère au petit village une atmosphère a la fois moyenageuse et casi esotèrique que l'on n'oublie pas ,en tout cas qui m'avait marqué.Pour avoir vécu un temps dans une autre contrée protestante,le Poitou,j'ai pu noter que persistait encore dans certains villages,en tout cas,c'était palpable dans le village ou je vivais,une ambiance de"guéguère" de religion larvée.
    Une anecdote.Nous étions au tout début des années 80 et au café de ce village poitevin ,nous rencontrions régulièrement Jean Luc Joinel l'ancien troisième ligne de Bive et de l'EDF qui venait pour raisons professionelles(il était représentant en spiritueux)Il apparaissait comme un garçon sympathique et discret qui ne pouvait toutefois passer inaperçu en raison de sa taille.Ainsi d'une discussion a propos d'une petite chapelle peu connue des pyrénées catalanes en passant par des crois et le protestantisme nous voici de retour avec ce sport qui nous passionne tous.Sacré rugby

Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2015
  6. Carto

Carto Titan du forum

Localité:
    x
    Notations:
    +884 / 2 / -1
    Très joli travail qui a du nécessité de longues heures de recherche . Il faudra penser à nous donner la date de parution le moment venu .

7. Maury

Notations:
    +274 / 0 / -0
    merci mais ce ne fut pas vraiment un travail.Plus de 10 ans de pérégrinations à travers la France profonde auxquelles mon épouse et moi méme avons consacrés tous nos week end et nos vacances pour mon plus grand bonheur,un peu moins pour le sien.La partie descriptive dont j'ai tiré ces quelques petits extraits ne fut pas la plus difficile ,en dépit des interdictions de photographier ou des fermetures d'édifices.Mais on s'arrange toujours.Les parties concernant le symbolisme et l'iconographie furent plus ardues.Je te promet de t'en faire parvenir un exemplaire dés que je le pourrai.

8. Le Cady

Le Cady USAPiste impliqué

Notations:
    +24 / 0 / -0
    Kopin Maury Mimile, un exemplaire gratos pour moi. Tu me dois bien ça !
    Kopin Maury Mimile, fier d'être ton kopin :262944:

Partager cette page