• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Aidez moi à comprendre ETCHETO...

Après touche, s'il n'y a aucun joueur de l'équipe qui défend, il n'y a pas de ligne de hors jeu. Quand l'arbitre donne le feu vert à la défense pour monter (quelques secondes après la prise de balle), tu peux donc contourner le groupe des avants adverses et les faire tomber, ou bien un seul défenseur peut écrouler ce groupe (s'il y en a deux ou plus, c'est un maul).
Comme l'a dit @jeancat le ballon doit être dans les mains du joueur qui est en tête (mais il peut le transmettre dés qu'il est plaqué).
Il me semble que c'est l'Italie entrainée par Berbizier qui l'a fait en premier.

Pour l’équipe qui a le ballon, les choix sont multiples : transmettre au 9 sans aucune pression, faire partir un joueur dans l'axe ou il aura le soutient de ses 6 ou 7 partenaires (et s'ils jouent avec des passes au contact ou avant contact, ça peut s’engouffrer très vite dans un demi-intervalle), jeu au pied du 9 "dans un fauteuil", etc.

Pour l'équipe qui défend, il n'y a pas grand intérêt sinon d'éviter la progression d'un pack bien plus fort, ce qui n'est déjà pas si mal.

La plupart du temps, les équipes sont surprises par cette tactique et ne savent pas comment réagir, mais maintenant que tous les entraineurs savent que c'est une tactique possible, il vont trouver la parade et punir" les hommes d'Etcheto
 
Retour
Haut