• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

ADIUCAVA se dévoile

En tout cas il est très fort pour faire connaître ses productions le ADIUCAVA !
Méme dans les hypermarchés il place sa vinasse en téte de gondole
Avec tout le fric qu`il doit gagner , il deviendra vite le principal sponsor maillot de l`usap .:drapeau:
 
En tout cas il est très fort pour faire connaître ses productions le ADIUCAVA !
Méme dans les hypermarchés il place sa vinasse en téte de gondole
Avec tout le fric qu`il doit gagner , il deviendra vite le principal sponsor maillot de l`usap .:drapeau:

merci pour le compliment, que Dieu te lise c'est mon rêve d’être sur le maillot
 
En tout cas il est très fort pour faire connaître ses productions le ADIUCAVA !
Méme dans les hypermarchés il place sa vinasse en téte de gondole
Avec tout le fric qu`il doit gagner , il deviendra vite le principal sponsor maillot de l`usap .:drapeau:

Il faut bien gagner ça vie ! Il a bien raison de faire de la pub je prefere cela que celle dans les petite fenetre
 
pour les autres et [MENTION=339]latulipe13[/MENTION] , tu en as des "caves" à découvrir avec tes potes !

Un autre lieu: le domaine Joliette à Espira de l'Agly, ils sont en bio et ils ont un caveau à Rivesaltes.

Régalez-vous de toutes ces dégustations :)
 
C'est pas des doutes que j'ai mais des certitudes. Pour autant, il y a des bons Carignans, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pour faire court, la viticulture est peut être une des plus anciennes activités qui s'est mondialisée, presque partout où elle est agronomiquement possible. Des grecs, des turcs, des romains vers chez nous, des types qui sélectionnent leurs clones, qui bouturent, qui échangent avec d'autres, des croisements et des hybrides (vinifera, hein, je parle pas de ceux qui rendent aveugles) en veux tu en voilà, des porte greffe de ci, de là... Bref, l'essence, j'aimerais bien savoir ce que c'est dans ce cas précis.
Que tu considères que le Carignan de 1976 était un must, je veux bien le croire. Mais quand tu vois le recul de ce cépage (Espagnol, au passage) partout où il a été planté et concomitamment à l'apparition de marchés un peu plus larges que celui du village, on peut se demander si c'est un cépage de qualité. Et quand on le vinifie en comparaison, par exemple, à la Syrah, on ne se pose même plus la question. Qu'on le mette en avant pour des raisons de communication, d'originalité ou parce que, effectivement, sur certaines parcelles et avec certains vignerons, il donne de très bons résultats, je n'y voies aucun inconvénient. En faire un constituant de l'essence viticole des PO, là, je dis stop.

Par essence j'entends beaucoup "ce qui était à l'origine" , pas le tout début du vignoble du Languedoc Roussillon ,mais pour le Carignan (effectivement espagnol)son introduction chez nous date du Moyen-age certainement plus ancien chez nous que la syrah que les oenologues essentiellement de coopératives (faut dire qu'il y à 40 à 50 ans il y avait beaucoup moins de caves privées) ont jugé bon (et certainement ont-ils eu raison de le faire) d'assembler au Carignan et au Grenache pour des questions commerciales(nos vins d'alors titraient trop et avaient du mal à se vendre).Bien entendu notre territoire viticole n'était pas exclusivement planté de ces 2 cépages (bien d'autres pour les blancs et les doux naturels)mais partout où la dûreté de la terre imposait la viticulture (je parle des coteaux pas des plaines dans lesquelles il y a 50 ans on voyait plus de maraichage que de vignes) et pas grand chose d'autre ce furent ces 2 cépages (pour le rouge) qui prédominérent ! C'est cela que j'ai voulu souligner en entendant le reportage sur le Domaine Lafage qui parlait de ces 2 cépages !!:630535:
 
Retour
Haut