• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

ADIUCAVA se dévoile

Perso j'aime bien le Bourgueil ou St Nicolas de Bourgueil , en été pour le soir je me permet de mettre les bouteilles dans un puits pour le ressortir à 12° de température , ce sont des vins non barriqués qui t'obligent pas par la suite à boire de la flotte toute la nuit !
Pour le Muscat Doux (le sec c'est encore autre chose!) je trouve quand même pour le peu que j'en bois que bien des caves ont fait des efforts et qu'il est loin le temps où par manque de raisin proprement Muscat on chapotait (pas Chapoutier hein!) le macabeu ou le malvoisie avec de la fleur de sureau !:630535:

Dés qu'il y a une fleur, ça me va . haha
 
On va pas citer de noms, mais sais-tu si la chaptalisation du vin a toujours lieu en dehors du Languedoc Roussillon ?

La pratique est maintenant autorisée partout encadrée par des limitations. Elle doit de plus être expressément validée (ou pas) chaque année par le préfet de région. Pour l'instant elle n'a pas été validée en LR ces dernières années.
 
Retour
Haut