• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Abattoir d'Ales

Ousap

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 667
Réactions
507
Des chevaux étourdis manifestent des signes de conscience au moment de la saignée, des cochons entassés dans une fosse asphyxiés au CO2, des vaches accrochées tête en bas se débattent pendant de longues minutes avant de se vider de leur sang… Par des images très dures tournées au printemps dernier et sobrement commentées par l’actrice Hélène de Fougerolles, l’association de défense des animaux L214 a voulu mobiliser l’opinion publique sur les conditions d’hygiène et de souffrances animales de l’abattoir municipal d’Alès, dans le Gard.

Après avoir refusé au cours de la journée du mercredi 14 octobre de commenter ces vidéos, la mairie d’Alès s’est contentée d’envoyer un communiqué de presse dans la soirée. Le maire (Les Républicains) de la ville, Max Roustan s’y dit « ému par ces images » et ordonne « la fermeture immédiate à titre conservatoire de l’établissement ainsi que le lancement d’une enquête administrative interne sur d’éventuels manquements aux normes d’abattage des animaux ». La mairie précise que des sanctions seront prises si des fautes sont reconnues à l’issue de l’enquête, « pouvant aller jusqu’à la fermeture définitive de l’abattoir ».
« Un carnage quotidien »

Avec « plus de cinquante heures de prises de vues nettes et précises » tournées clandestinement sur une dizaine de jours entre avril et mai, l’association L214 dit vouloir montrer objectivement ce qui se passe à l’intérieur de cet abattoir, « une véritable boîte noire tenue à l’écart du public » où « se produit un carnage quotidien ». Selon Le Point, les militants de la cause animale avaient déjà porté plainte pour cruauté envers les animaux avant même la réaction de la mairie.

Sur son site, L214 met à disposition plusieurs rubriques : « Chevaux », « Moutons », « Bovins (avec étourdissement) », « Bovins (sans étourdissement) », « Cochons ». A chaque fois, une vidéo différente interrogeant sur l’horreur de l’abattage des animaux.

Pour renforcer son propos, l’association a demandé à Gilbert Mouthon, vétérinaire et expert près des tribunaux, de commenter ces vidéos. Au vu des nombreux cas d’animaux saignés avant même d’être complètement inconscients et insensibles, l’expert évoque clairement des « actes de cruauté ».

Le vétérinaire relève également des cas violant les normes d’hygiène :

« Des bovins saignés au sol restent plusieurs minutes avec la tête et la plaie de saignée baignant dans un mélange de sang et d’eau forcément contaminée par les toisons recouvertes de matières fécales. »

Dans son communiqué, la mairie d’Alès regrette déjà les conséquences que pourrait avoir la diffusion de ces images : la « fermeture définitive [de l’abattoir] condamnerait la filière agroalimentaire locale tant dans son volet agricole (…) qu’au niveau économique, avec cent vingt emplois directs et indirects ».

Contactée par Le Monde, la mairie a refusé de commenter davantage le dossier. Sur son site, l’abattoir municipal d’Alès, dit traiter chaque année « 20 000 porcs, 40 000 ovins et 6 000 bovins », et répondre « entièrement aux normes européennes ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/artic...quantes_4789496_3244.html#Pr1CAVTx81PUf5P8.99

Attention vidéo choquante:

[video=youtube;LzvsS17ptzE]https://www.youtube.com/watch?v=LzvsS17ptzE[/video]
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 028
Réactions
1 866
oh non je peux pas regarder ça....mais j'imagine largement.....
les animaux sont des êtres sensibles comme nous, ils ont droit à une mort sans douleurs
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
C'est une honte.
On a le droit de manger de la viande mais on doit surtout tuer l'animal comme il se doit .
J'ai honte de penser qu'on puisse faire souffrir autant ces bêtes sans états d’âmes.
J'ai regarder les images, c'est ignoble, cruel et impensable .
:cartonr:
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 333
Réactions
137
rien de nouveaux économie économie ils ne veulent pas perdre 1 cts €.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 787
Réactions
2 342
Ah si même les cévenols perdent la boule.

Jean-Jacques Bourdin, une réaction ?
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
plus rien ne m ' étonne

AVE CATALANUS CIVIS
Gens gens qui au nom du profit ne font fi de la souffrance des animaux , d'autres égorgent des humains dans un autre monde aussi CON au nom d'une soit disante religion:cartonr:mrgreenmrgreen, mais pas en camera cachée!!!
 

latulipe13

Titan du forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
18 526
Réactions
3 009
Même si l'amour pour les animaux est là, la faim domine ! Souviens-toi de cette tirade :
A Céret, l'homme qui murmurait à l'oreille des taureaux dit à un magnifique mâle :
- "T'as de belles couilles, tu sais ?"
- "Meuh, euh !!!" répondit la bête ...
- "Eh ben té, ce soir je vais te les cuisiner !"

Tuer des bêtes pour les manger , est dans notre nature.
Tuer des Bêtes en les maltraitants, c'est autre chose.
Tu vas me dire,:
-Oui mais la corrida ??
Je te répond ;
Tu as raison, mais je ne mange pas de couilles de taureaux ! mrgreen
 
Haut Bas