Vous ne voulez plus avoir de publicité sur le site ? Abonne-toi et deviens membre Premium !  >>> Je m'abonne <<< 

A propos de sant guillhem de combret

Discussion dans 'Discussions Diverses' créé par mikesierra, 13 Novembre 2014.

1. Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis !
    JE M'INSCRIS ›››
    Rejeter la notice
  1. mikesierra

mikesierra USAPiste impliqué

Localité:
    mas de la porta ferrada
    Notations:
    +29 / 0 / -0

Partager cette page

AVE CATALANUS CIVIS
    De cette chapelle siruée dans le haut Vallespir, il existait deux missels enluminés de xii, on en perdit la trace , l'un fut vendu par l'abbé GIBRAT, de l'abbaye d'arles de tech AU ARCHIVES NATIONALES à paris, l'autre fut vendu à la ville de PERPINYA, surement pour renflouer les caisses de la paroisse du TECH !
    Actuellement on peut voir celui de PERPINYA en expo à la chapelle notre dame des anges à perpignan, une merveille du departement. Voir la pièce jointe 9845 Voir la pièce jointe 9846 Voir la pièce jointe 9847

2. Maury

Maury Passe sa vie sur le forum

Notations:
    +274 / 0 / -0
    Ces images sont interessantes et rares.Ce missel etait encore utilisé a Combret au XVII iéme siecle.Il date probablement de la fin du XII iéme.Les textes montrent un ecriture ,dans laquelle brisures et courbes viennent rompre la regularité de l'ecriture romane .Nous nous rapprochons la de l'ecriture gothique.L'iconographie du christ en croix evoque aussi une periode reculée du XII iéme siecle.Le christ est figuré a nouveau casiment nu,un simple pagne noué a sa taille,conformément a la tradition grecque ,qui avait été supplantée au XII iéme par des representations plus conformes a une traition syrienne (Christ vetu d'une longue tunique,comme au clebre christ de la Trinité a Prunet i Belpuig)Ici le realisme reprend le dessus.
    Le deuxieme missel dont tu parles ,conservé a laBN est encore plus extraordinaire.Il s'agit d'un "liber misticus"sorte de missel abrégé utilisé par les pretres itinerants.Daté du XI iéme siecle ,c'est de part son ancienneté une piece exceptionelle.Il comporte une partie sous forme de breviaire,trés utile a l'epoque pour les predicateurs itinerants.Malheureusement il est impossible aujourd'hui d'en voir le contenu.Il fut etudié par le centre d'etudes gregoriennes a Solesmes,mais son origine est discutée .Attribuée sans doute intempestivement a l'abbaye de Cuxa,il semblerait qu'il soit plutot l'oeuvre des enlumineurs de Narbonne.

Partager cette page