• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

À l'université de Perpignan on ne pourra plus redoubler ( ou presque)

tomusapgironafc66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
4 739
Réactions
2 582
Je suis en L1 Géographie, je passe en L2 l'an prochain :)

Pour l'ambiance aussi c'est impécable, j'ai eu plus que mon compte d'apéros cette année !

Pour "l'écrémage", c'est tant mieux, je vais pas supporter une autre année avec eux, mais par contre on va passer de 63 inscrits en L1 à 9-10 inscrits en L2.

Ok, L1 d'éco-gestion pour moi et je passe également en L2 :6775: On s'entend tous très bien, mais par contre ça m'énerve parce que je suis entouré de fans du Real et je peux te dire que niveau chambrage j'ai pris cher cette année mrgreen Et 2 potes ont écrit "Pro D2" sur une feuille de brouillon d'exam pour me le mettre sur le pare-brise de ma voiture haha
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827
Entièrement d'accord ! Mais le grand fautif au départ, c'est Mitterrand avec son bac pour tous ... mrgreen
le soucis c'est que depuis 40 ans on discrédite les cycles courts, en les assimilant à l"echec !!
après la loi devaquet etait mauvaise parceque la selection avant l'entrée en université est stupide si on fait une politique bachelière ! j'ai vecu cette proposition de loi quand j'etais à arago, je m'en souviens
la selection doit se faire naturellement intelligemment et sereinement durant tout le cursus scolaire, avec un vrai taf sur l orientation, y a des gens payés pour ça , j'ai un gamin au lycée, les infos ne viennent pas à lui, on doit aller les chercher, où sont les conseillers d'orientation ? y a t il un travail sur les competences fait par l'education nationale, j'avoue avoir un doute !
 

jep66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
954
Réactions
135
Ok, L1 d'éco-gestion pour moi et je passe également en L2 :6775: On s'entend tous très bien, mais par contre ça m'énerve parce que je suis entouré de fans du Real et je peux te dire que niveau chambrage j'ai pris cher cette année mrgreen Et 2 potes ont écrit "Pro D2" sur une feuille de brouillon d'exam pour me le mettre sur le pare-brise de ma voiture haha

Ca va moi j'ai droit à un Briviste et un XIII-iste (mais qui supporte aussi l'usap), donc j'ai eu droit à ma part de chambrage cette année ! Niveau foot j'ai plus de fan du barça donc ca va !
 

Maat

USAPiste convaincu
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
268
Réactions
1
Je suis en L1 Géographie, je passe en L2 l'an prochain :)

Pour l'ambiance aussi c'est impécable, j'ai eu plus que mon compte d'apéros cette année !

Pour "l'écrémage", c'est tant mieux, je vais pas supporter une autre année avec eux, mais par contre on va passer de 63 inscrits en L1 à 9-10 inscrits en L2.

Faut avouer que c'est chiant la Géo et c'est un historien qui te dit ça :96294::630535:
 

Undelraco

Passe du temps sur le forum
Inscrit
27 Août 2012
Messages
2 001
Réactions
829
Tient je vais vous donner des chiffres rigolo :

Dans ma filière cette année (L1), sur 65 inscrits, seul 21 ont suivis tous les cours, le reste ne venant que aux TD (qui sont obligatoire pour passer l'examen et pour toucher les bourses donc)

Ça me fout les boules de voir que nous on se fait chier a venir tout le temps, et que certains pignoufs (et je retient mes mots) ne viennent qu'une fois par semaine et foutent un bordel monstre car ils s'en battent les cojones.

C'était pas Perpignan, mais de plus grosses universités, et il y a quelques temps, mais je n'allais pas en cours, ou alors sur le mode picorage de ce qui m'intéressait et seulement en TD. Du coup j'avais du temps pour lire, aller au café, nouer quelques ... contacts. Et toujours eu mes exams en juin. Il a fallu attendre le 3ème cycle et un IEP pour que je pointe davantage dans les salles. Bref, l'Université c'est pas le lycée et ça ne doit pas l'être.

Ce n'est pas un éloge de la glande mais de l'autonomie et de la méthode car je suis bien persuadé des limites du cours magistral à la française, où du maître au Cours préparatoire à l'agrégé, le Professeur parle devant un parterre d'élèves studieux et muets.

Il y a à innover, à faire préparer les séances par les élèves et à intervenir après pour cadrer et approfondir. Les connaissances et documents se trouvent à profusion sur le net, mais pas les moyens de les dénicher, des les trier, de s'en servir. Il y a à apprendre à travailler en groupe, en réseau, quand on reste sur le travail individuel qui ne correspond guère à la vie professionnelle ni à celle de la recherche.

Il y a enfin, à prendre en compte l'hétérogénéité des disciplines et l'individualisation des parcours. Mettre les mêmes règles de thèse en sciences humaines et sociales et en sciences dites dures, est une aberration. Dans les temps anciens, que je n'ai pas connu, où il y avait la thèse de troisième cycle (qui permettait d'enseigner et de chercher jusqu'au niveau maitre de conf actuel) puis la thèse d'Etat pour accéder au titre et fonction de Professeur, a fait, en sciences humaines et sociale, la prééminence des grands penseurs les Foucault, Derrida, Bourdieu, Aron, dont les grandes oeuvres sont issues de la thèse. Là, on a des thèses en 3/4 ans, brillantes certes, référencés, mais qui prennent un objet restreint et approfondissent peu, ne produisant qu'exceptionnellement des avancées théoriques.

Bref, je m'égare un peu et il faudrait une étude sociologique pour comprendre les raisons de l'échec en sociologie :

- L'inscription se fait elle par défaut parce qu'il n'existe pas de RSA jeune ou autres allocations d'autonomie ?

- L'inscription est-elle par défaut parce que d'autres filières ne sont pas accessibles pour des raisons de niveau scolaire ou de contraintes financières (elles sont à Montpellier, Toulouse, Paris et parfois onéreuses) ? Ou dit autrement, est-ce que les meilleurs étudiants (et ceux qui ont des familles plus ou moins aisées derrière) partent hors du département laissant les moins motivés et les plus socialement éloignés de l'enseignement supérieur.

- Est-ce que le programme et le contenu des cours ne correspond pas aux attentes/projection des étudiants ?

- La situation à Perpignan est-elle pire que dans d'autres universités ?

Bref, qu'en est-il ?
 
Haut Bas