• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

14 Juillet 1789

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 639
Réactions
2 667
Je parle d'argent ET de patrimoine.
L'égalité, ce n'est pas que certains fréquentent les meilleures écoles, bénéficient du carnet d'adresses de papa/maman et héritent d'un beau patrimoine pendant que d'autres sortent de l'école avec des diplômes bidons, rament pour trouver un job minable et hériteront...des dettes de leurs parents.

Hélas ainsi va l'ordre mondial actuel et çà s'accentue un peu plus tous les jours qui passent d'autant plus que la quasi totalité des hommes politiques des pays occidentaux sont là pour servir ce système et facilitent le captage par les grandes familles de secteurs d'activité jadis plus redistributeurs pour d'autres catégories !
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Je ne vois pas ce que tu veux dire ... C'est peut-être ton parcours mais en tous cas, pas le mien ni en général de ce que j'ai connu parmi mes fréquentations de pauvres et de riches. C'est bizarre de ta part, un ancien chef d'entreprise, d'évoquer les dettes des parents ? Tu ne serais pas un peu rouge sur les bords (je ne parle pas de la mer ...) ??? :comprendpas:
Je ne suis ni rouge, ni blanc, ni bleu.
Et si tu ne connais pas de fils à papa qui ont hérité de la fortune paternelle sans rien faire, c'est que nous ne vivons pas dans le même monde (je m'en doutais un peu d'ailleurs).
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Oh je trouve que tu dresses un tableau bien sombre de notre société,du moins dans ce domaine.Je dis ça à l'aune de mon parcours et je t'assures que l'on peut etre issu de pauvres parmi les pauvres et parvenir quand méme a obtenir un diplome qui n'est pas bidon et qui permet de vivre plutot confortablement sans ne devoir rien a personne et sans avoir a payer les dettes de ses parents,et pour cause,car lorsque l'on est vraiment pauvre crois moi il n'y a aucun risque que l'on contracte des dettes.Par contre et la tu as raison ,la principale inégalité est dans le fait que lorsque on est issu d'un milieu trés pauvre ,méme si l'on obtient de beaux diplomes ,on part avec un lourd handicap a diplome égal avec avec ceux issus d'un milieu aisé.On n'intégre pas les fameux réseaux ,clés souvent malheureusement en France,de la réussite,et on est obligé de tout apprendre seul en y laissant au passage pas mal de temps et beaucoup d'energie.J'ajoute enfin pour aller dans ton sens que dans certains milieux,on a beau avoir des diplomes ,fournir des gages de ses qualités intellectuelles et professionnelles on n'est jamais totalement admis.Mais il est tout de méme juste de saluer notre systéme educatif qui permet encore a un gamin quelles que soient ses origines de parvenir a s'en sortir ,à condition qu'il dispose des capacités et d'une farouche volonté .Dire le contraire est injuste,méme si c'est vrai les conditions se dégradent et que c'est bien plus difficile qu'a mon époque
Je ne dis rien d'autre :
Grâce à la révolution, on a remplacé la noblesse de sang par la haute bourgeoisie.
C'est un progrès dans la mesure ou il y a plus de chance de s'enrichir en travaillant que de voir ses enfants anoblis si on n'est pas noble soi même.
Reste que, pour accéder au haut de la pyramide, il vaut mieux, par exemple s'appeler Alduy que Dupond
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
Tu te doutais de quoi ? Sache que je n'ai hérité de rien, j'ai juste bossé dur et je suis heureux que mes enfants et petits enfants bénéficient de mes biens un jour et pas le Centre des impôts à qui j'ai déjà largement donné souvent pour nourrir des fainéants.
A tes réflexions, je me doute qu'on n'habite pas sur la même planète tous les deux, et je ne parle pas de ton travail ou de ton patrimoine, juste de tes réflexion ici.
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827
Il faut surtout limiter la transmission des richesses de génération en génération et donc taxer lourdement les héritages.
Qu'un mec qui a eu une idée géniale, qui bosse beaucoup qui est bon dans son métier...gagne de beaucoup n'est pas choquant. Que ses enfants puissent se contenter de vivre de rentes oui !
pas d'accord, pourquoi l etat aurait le droit de s'engraisser sur une richesse qui a dèjà generé l impot : double peine?
je pense qu il faut être raisonnable sur la taxation des transmissions.
 

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 759
Réactions
1 827
Je ne suis ni rouge, ni blanc, ni bleu.
Et si tu ne connais pas de fils à papa qui ont hérité de la fortune paternelle sans rien faire, c'est que nous ne vivons pas dans le même monde (je m'en doutais un peu d'ailleurs).
certes , mais ce n sont que des cas particuliers, moi je pense aux cas communs : les transmissions de maisons familiales, des terres eventuelles ...
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
certes , mais ce n sont que des cas particuliers, moi je pense aux cas communs : les transmissions de maisons familiales, des terres eventuelles ...
Il y a un monde entre transmettre une maison familiale de quelques centaines de milliers d'euros et transmettre un patrimoine de millions d'euros.
Que les 100 ou 200 000 premiers euros d'héritage soient exonérés ne me choque pas, que les millions suivants soient peu taxés oui.
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 932
Réactions
6 973
pas d'accord, pourquoi l etat aurait le droit de s'engraisser sur une richesse qui a dèjà generé l impot : double peine?
je pense qu il faut être raisonnable sur la taxation des transmissions.
L'état ne s"engraisse" pas. l'argent qui n'est pas pris sur les héritages l'est sur les impôts, et devoir supporter une TVA à 20.6 % sur tous les achats, y compris pour les plus démunis, pour que les plus riches puissent transmettre en payant peu de droits de succession est très choquant.
Quel est le mérite de Liliane Bétancourt mis à part d'être la fille de son père ?
 
Haut Bas