• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

10 raisons pour lesquelles le FC Barcelone doit prendre le contrôle du club (et vite) !

Sant Jordi

USAPiste sérieux
1/ Parce que c’est un club qui a une vocation omnisports très vieille, qu’il dispose en plus du foot, des sections pro de basket, de hand, de futsal et de rink hockey mais que sa section rugby n’est pas encore professionnelle.




2/ Parce que les hommes en place ont montré leurs limites :
il ne s’agit pas là de régler des comptes ou d’être insultant avec une équipe qui a certainement voulu bien faire. Mais, il s’agit d’un constat : depuis que François Rivière est arrivé le club ne cesse de dégringoler : avant-dernier du Top 14 la première année, demi-finaliste de Pro D2 la saison suivante, ventre mou de ProD2 pour la troisième année et aujourd’hui le club pointe en queue de peloton et va devoir songer à jouer le maintien en Pro D2. C’est fou quand on pense que le club était champion de France en 2009 !



3/ Parce que des liens ont déjà été tissés entre les deux clubs catalans dans le passé : il s’agissait de partenariat (Festa del rugbi catala, reportage sur l’USAP réalisé par BarçaTV) plus que de prise de contrôle. Même si lorsqu’il est arrivé à la présidence en 2003, Joan Laporta avait évoqué cette éventualité de voir le Barça investir dans l’USAP (à ses yeux le Barça devait abandonner la franchise de NFL Europa des Dragons et l’USAP était présentée comme plus semblable à la culture du club blaugrana).



4/ Parce que le rugby est LE sport qui monte au niveau mondial : c’est le sport qui a connu la plus grande croissance en nombre de pratiquants dans le monde ces dix dernières années et qu’il est désormais un sport connu en Amérique du nord, en Amérique latine ou en Asie. Par ailleurs, grâce au rugby à 7, notre sport fait partie de la famille des sports d’équipes olympiques. La péninsule ibérique n’échappe pas au phénomène : la finale de la Copa del rey, retransmise sur une chaîne de télévision, a attiré près de 30 000 spectateurs. De la même façon, la qualification des septistes espagnol(e)s aux JO (qui ont éliminé les Samoa -excusez du peu- en phase de qualification a été particulièrement commenté dans les médias). Comment le plus grand club omnisports du monde pourrait-il rester encore insensible aux charmes du ballon ovale ?



5/ Parce que la Liga Renfe (championnat espagnol) ne permettra jamais au FC Barcelone rugby d’atteindre les sommets européens. Or, dans toutes les autres sections pro, le Barça vise l’excellence et compte des titres européens. Le champion d’Espagne peut juste caresser l’espoir de disputer le très fade Challenge européen.



6/ Parce qu’à l’inverse le Top 14 est (malgré tout ce qu’on peut en dire) le championnat le plus attractif du monde, (c'est ainsi qu'il a été présenté par les médias sportifs espagnols pro-Barça -El mundo deportivo et Sports ou pro-Madrid Marca) que les plus grandes stars y sont, et que la finale du Top 14 jouée dans un Camp Nou archi-comble a forcément donné des idées à certains dirigeants du club barcelonais.




7/ Parce que l’USAP a encore quelques atouts :
Un public chaud bouillant, avec une vraie culture ovale, qui ne demande qu’à revenir au stade. Un stade Aimé-Giral qui a défaut d’être le plus beau du rugby pro, reste un bel outil de travail adapté. C'est une marque qui reste connue dans le milieu du rugby et que les catalans du sud connaissent mieux depuis quelques années.



8/ Parce que la délocalisation de l’USAP à Barcelone a été une franche réussite (je parle de celle réalisée en partenariat avec le FC Barcelone, les autres ont été des simulacres.).




9/ Parce que la question identitaire et de la catalanité a toujours été au centre de la politique du Barça.





10/ Parce que ce sont les seuls et je ne vois qu'eux pour reprendre le club
. Ils ont - en plus de l'argent- un savoir faire sportif, commercial, une politique de formation, un réseau à nul autre pareil.
 
7/ Parce que l’USAP a encore quelques atouts : Un public chaud bouillant, avec une vraie culture ovale

D'accord avec toi sauf sur ce point après l'attitude du public ce soir, j'en doute fortement on est comme tous les autres. J'en ai mal au ventre tellement j'ai honte de voir ces gens siffler les joueurs.
 
Je crois que les gens ne reconnaissent plus leur club. C'est comme une femme qu'on a follement aimé et qu'on ne supporte plus, on se souvient des moments passés ensemble et on aimerait retrouver les sensations d'autrefois...
 
Mais sérieux quoi tu lis vraiment de tout ici !!! Vous êtes des étrangers pour eux...Eux sont catalans,vous ici vous n'êtes que des français qui se donnent un genre.Alors pour le club de rugby si un jour ils en prennent un il sera pas ici.Le FCB au foot gagne 200 millions par an...vous croyez qu'ils vont se chier a venir prendre un club de rugby pour gagner 500 000 euros en + ? ( en étant très large ).

Puis vu la honte linguistique à l'époque de PG lors de la conférence de presse commune avec le barca...Tout cela ne se reverra pas !!!
 
le barça se fou totalement de l usap arreter de rever ils ont autre chose a foutre que se faire chier avec des comiques . pouett a raison vous n etes rien du tout a leur yeux regarde perpignan la desolation on est encore au 19 siecle au niveau infrastructure un exemple tout con le tgv arrive en 2015 a perpi en 1989 je faisait mon armée comme tout le monde je faisait pau bordeaux en tgv en 1989 et j allais voir des concert au zenhith de pau en 1990 et c est comme ca pour tout 30ans de retard pour tout
 
Je crois que les gens ne reconnaissent plus leur club. C'est comme une femme qu'on a follement aimé et qu'on ne supporte plus, on se souvient des moments passés ensemble et on aimerait retrouver les sensations d'autrefois...
Mec , tu n'as rien compris . Pas plus au rugby ,au Barça qu'au femme.
Pour retrouver les sensations d'autrefois avec une femme qu'on a aimé , on en reprends une nouvelle plus jeune.
Quand les braises sont éteintes , tu auras beau souffler dessus , les flammes ne rejailliront plus .Un bon coup de balaie , un morceau de journal un fagot de sarment et une allumette ...et avant que les braises ne s'éteignent à nouveau un autre fagot de sarment ...

Tu imagines , le Barça rugby club en Occitanie. :p:p:p
 
Retour
Haut