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Le Nouveau Contrôle Technique Auto, Renforcé Et Plus Cher

Ousap

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NOUVEAUTÉ - En vertu d'une directive européenne, le contrôle technique évoluera le 20 mai 2018. Cet examen obligatoire va sanctionner plus sévèrement un certain nombre de défaillances et coûter plus cher aux automobilistes.

À compter du 20 mai prochain, l'engorgement des concessionnaires et autres réparateurs automobiles n'est pas exclu. Le groupe SGS, qui détient 32 % du marché des contrôles techniques avec les centres Sécuritest et Auto Sécurité, prévoit un doublement du taux de contre-visite. La raison? L'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique automobile issu d'une directive européenne signée en avril 2014. Guidés par une volonté de réduire le nombre de victimes de la route et la pollution automobile, les députés européens ont introduit une nouvelle série de défaillances dites «critiques». Le véhicule contrôlé qui écope d'une ou plusieurs défaillances qualifiées de critiques se verra apposé sur le pare-brise une vignette signifiant l'obligation de contre-visite et n'aura que 24 heures pour effectuer la réparation! Dans la majorité des cas, trouver dans un délai aussi court un professionnel capable d'effectuer la réparation est une illusion. En cas de circulation, le contrevenant s'expose à une amende de 135 euros (minorée à 90 euros si paiement immédiat). De quoi déclencher le courroux des automobilistes.

Désormais 467 défaillances soumises à contre-visite

Avec la nouvelle réglementation, la catégorie des défaillances passe de 2 à 3. Le contrôle va porter sur 606 points: 139 défaillances mineures, 340 défaillances majeures et 127 défaillances critiques. Ce qui change profondément la donne, c'est l'explosion du nombre de défaillances (ne les appelez plus défauts) entraînant une contre-visite. On passe ainsi de 196 défaillances dans le système actuel à 467 avec la réglementation en vigueur le 20 mai prochain. Pour les défaillances majeures, les automobilistes concernés bénéficieront d'un délai de deux mois pour effectuer les réparations et faire valider la correction de la défaillance auprès du centre de contrôle. L'affaire se corse pour les 127 défaillances critiques. Ces anomalies listées par la directive européenne concernent notamment une corrosion excessive ou une déformation importante d'un élément du châssis, une fuite ou l'absence de liquide de frein, usure excessive des plaquettes ou des disques, performances de freinage inférieures à la moitié du résultat attendu, le siège conducteur mal fixé, une détérioration du vitrage affectant la visibilité, jeu excessif dans la direction, fuites excessives de liquides, les portes ne se fermant pas, absence de rétroviseurs, pneu entaillé ou excessivement usé, feux stop ne fonctionnant pas, risque de chute d'un élément d'échappement, pare-chocs, etc..., fissure ou jeu excessif dans les trains.

«Aujourd'hui, nous avons un taux de contre-visite de 18 % dans nos centres», observe Éric Sarfati, président de SGS France. «Nous pensons que près d'un véhicule sur deux pourrait avoir à revenir en contre-visite». Corollaire de l'augmentation du nombre de points contrôlés, la durée du contrôle va augmenter. Pour compenser la baisse de rentabilité du fait de la baisse du nombre de véhicules contrôlés par jour, la société SGS a prévu une augmentation des tarifs, de l'ordre de 15 à 20 %. De même, les contre-visites font aujourd'hui l'objet d'un geste commercial au sein du réseau SGS France. «Ce ne sera plus le cas après la réforme» a prévenu Éric Sarfati. «Nous serons obligés de facturer la contre-visite car le contrôleur devra passer plus de temps pour vérifier que les défaillances majeures ou critiques ont bien été résolues», confirme Éric Sarfati. Le coût de la contre-visite pourrait avoisiner les 20 euros.

Pour faire face à ces évolutions, le réseau SGS France a déjà identifié un besoin de 200 contrôleurs supplémentaires. Des contrôleurs dont le niveau de formation va passer d'un CAP à un Bac Pro. «Nous estimons que nos besoins pourraient être portés à 500 contrôleurs à partir de mai 2018 avec l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.»
 

gaspacho31

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Encore une bonne nouvelle pour l'automobiliste solvable!!:raison:lollol
 

Océan

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Ici et Maintenant, je fais le pari que ce ne sera pas appliqué en l'état.
Le délai de réparation avant contre visite sera allongé. Ce communiqué rentre dans le cadre du Lobbying habituel avant tout vote d'une nouvelle loi.
 

pif

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Ce contrôle technique est une bonne chose pour tout automobiliste responsable , c`est en effectuant une visite chez eux qu`on m`a conseillé de changer les 2 pneus avant , alors que mon garagiste habituel ne m`avait rien signalé 1 mois avant , donc ils ont raison de pousser plus loin leur contrôle , au cas ou ils détecteraient un probléme non vu par les garages de quartier !:D
 

Cata'tonique

Titan du forum
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Ce contrôle technique est une bonne chose pour tout automobiliste responsable , c`est en effectuant une visite chez eux qu`on m`a conseillé de changer les 2 pneus avant , alors que mon garagiste habituel ne m`avait rien signalé 1 mois avant , donc ils ont raison de pousser plus loin leur contrôle , au cas ou ils détecteraient un probléme non vu par les garages de quartier !:D
Change pas que tes pneus, change aussi de garagiste :lunette:
 

jo basile

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31 Mai 2017
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Une petite anecdote : j'ai abîmé un pneu avant sur un épi de ralentissement en bord de route (bout de trottoir pointu qui t'empêche de passer pour donner la priorité au véhicule venant en sens inverse) eh bien, j'ai montré la petite entaille à un spécialiste Michelin qui m'a confirmé que ce n'était rien.
Quand j'ai passé la voiture au contrôle, le technicien m'a dit qu'il faudra changer le pneu parce qu'il est obligé de le noter dans les remarques ...
Si c'est marqué seulement dans les remarques , il n'est pas besoin de passer une contre-visite donc de changer le pneu.
 

jo basile

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Exact, mais avant la nouvelle visite, il faudra que le pneu ait été changé.
Non , s'il n'est pas usé , le contrôleur fera la même remarque car il n'aura pas le compte rendu de la précédente.
Il faudra regarder si dans le nouveau contrôle ce "défaut" passe ou pas.
Télecharge ce pdf
http://www.ffmc50.fr/medias/files/celex-32014l0045-fr-txt.pdf

tu verras les nouvelles dispositions qui seront mises en place en mai 201Dans la rubrique 5.2.3 en d ,il y a: "Pneumatique gravement endommagé ou entaillé." Si ce n'est pas le cas , ton pneu passera le contrôle.
 
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