• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pro D2 / L'analyse D'olivier Olibeau : "le Jeu De L’usap Est Trop Latéral" - Lindependant.fr

Analyse extrêmement juste de O.Olibeau.

J'ajouterai simplement une faiblesse criante entre les deux centres et l'ailier en défense, on se fait énormément trouer depuis 2-3 ans dans cette zone.

la perte depuis 2013 du Marty impitoyable en défense nous a fait énormément de mal. Si nous étions si bons défensivement, pendant presque 10 ans, c'est que les Hume-Grandclaude-Mermoz glissaient et complétaient parfaitement un Marty quasi impassable de ce point de vue, sans oublier qu'un mec comme Sid sur l'aile était également un défenseur redoutable.

J'aime beaucoup Mafi, mais en 13 il se fait bien trop souvent trouer. Tout le monde loue et ne note que ses tampons, sauf qu'il pense trop à monter comme un âne sur l'attaquant adverse pour lui mettre une cartouche et que ça marche seulement la moitié du temps, l'autre moitié il se fait griller et le mec n'a plus qu'à s'engouffrer: sur les matchs à l'extérieur en particulier c'est rageant de voir ça et ça nous a coûté pas mal d'essais et d'actions dangereuses, car le second rideau est souvent proche de la zone de rucks et donc loin de cette zone. Non, Mafi je le préfère définitivement en premier centre.
Et aussi bon soit-il balle en main, j'ai noté pareil pour Cocagi dimanche.
 
Oui bon... analyse certes juste mais toutefois à nuancer car avec une telle tactique de jeu, on a pu engranger 5 bonus offensifs (dont Oyo et Aurillac) sur 6 victoires sous l'ère Arlettaz pour 1 nul et 5 défaites (dont 1 à domicile contre... colomiers qui nous avait contré dans les rucks en fin de match). Donc notre force de pénétration et notre masse physique semble suffisante pour développer un jeu tout en vitesse et perturber tous les styles de rugby ...
Mais je suis d'accord sur un point: le manque cruel d'alternance au pied qui pourrait nous soulager dans les moments faibles et qui nous prive de résultats à l'ext de manière criante et risible...
bref ce double visage est inédit!
 
Sur le match une chose ne me convient pas , on donne trop de points sur pénalités dimanche 15 à cause de cela avec 6 essais nous sommes en cas d'égalité points battus au goal-average. Déjà lors de Colomiers nous perdons car Ramos enquille 15 points. Faîtes le compte des matchs perdus de 2 / 3 points à cause de cela. Nous avons la 5 ième attaque et la 6 ième défense, anormal d'être dans la deuxième partie du tableau . P....n ,pas de fautes ,pas de fautes comme disait l'autre.

Le GA Particulier n'est pris en compte qu'en 3ème position aujourd'hui derrière les points terrains (5-5) et le GA général (+20 pour nous -8 pour eux)
 
Sur le match une chose ne me convient pas , on donne trop de points sur pénalités dimanche 15 à cause de cela avec 6 essais nous sommes en cas d'égalité points battus au goal-average. Déjà lors de Colomiers nous perdons car Ramos enquille 15 points. Faîtes le compte des matchs perdus de 2 / 3 points à cause de cela. Nous avons la 5 ième attaque et la 6 ième défense, anormal d'être dans la deuxième partie du tableau . P....n ,pas de fautes ,pas de fautes comme disait l'autre.

Le fait d'être dans le milieu/haut de tableau du point de vue de l'attaque et de la défense tout en étant mal classé au général, traduit le fait que l'USAP a domicile plante beaucoup de points et fait de gros écart alors qu'elle perd (en prenant de temps en temps mais assez rarement l'eau, à l'extérieur). Les deux visages différents que pointe Olibeau se retrouvent à travers ses chiffres.

Par contre je n'ai pas d'avis tranché et de compétences pour savoir s'il faut fermer le jeu à l'extérieur et jouer à AG ou bien tenter de jouer partout.

Il me semble qu'Olibeau a oublié un élément important qui est que les compositions d'équipe à l'extérieur n'ont ni le même niveau, ni la même cohérence, ni la même cohésion qu'à Aimé Giral. L'USAP avec son équipe type ferait-elle des matchs aussi décevant ? S'il est important de ne lâcher personne du groupe, il faut que les jeunes, les joueurs un peu en dessous ou ceux qui reviennent de blessure, ne représentent que 2 ou 3 joueurs ses 15 et 5/6 maxi des 23.
 
Belle analyse d un futur membre du staff qui lorgne sur le fauteuil de S D .... J espère qu Arletaz sait lire ....

En parfait accord avec Coll Roig sur les rucks .... nous avons besoin de gars comme Vilaceca ou Charlon et Chalureau (désormais réservés aux coktail ) qui mettent la tête la ou certains ne mettrnt pas les pieds.
Mais Mr Vivalda préfère jouer dans la ligne de 3/4 face à des profils plus légers et attendre que d autres fassent le boulot obscur pour sortir le ballon.
 
Retour
Haut