• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

MHR

RUBI10

USAPiste sérieux
Top 14 : Garbajosa limogé, Saint-André débarque à Montpellier

C’est une nouvelle à laquelle les observateurs pouvaient s’attendre compte tenu de la situation du Montpellier Hérault Rugby. En grande difficulté cette saison avec une place de barragiste au bout de dix journées disputées, la situation du club de l’Hérault était assez préoccupante et surprenante compte tenu des dernières années du club managé par Xavier Garbajosa.


C’est donc d’un commun accord que le contrat liant le club à son entraîneur s’est conclu ce matin comme l’a confirmé le club en fin de matinée. Ce sera l’ancien sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André qui prendra la main accompagné de deux figures connues du côté de Montpellier, Jean-Baptiste Elissalde et Olivier Azam qui auront en charge respectivement les arrières et les avants.

UN BILAN FINALEMENT DÉCEVANT POUR GARBAJOSA
En s’inclinant lors de la première journée face à la Section Paloise, la saison du MHR avait débuté de la pire des manières. Décevants ensuite face à de grosses cylindrées comme le RCT ou le Racing 92 et même défaits à Bayonne, c’est la défaite contre Bordeaux à domicile qui fait tâche dans le bilan des Héraultais.



Même si la victoire à Marcel Michelin avait sonné comme une révolte, deux rencontres sans idées et sans jeu auront eu raison de Xavier Garbajosa. Le revers hier en fin de matchs face au Stade Toulousain fût le dernier match du technicien ancien international français.

Reste alors au trio expérimenté qui lui succède de redresser la barre et ce à commencer de mercredi et d’un déplacement périlleux face au LOU dans un match en retard pour le compte de la 7è journée de Top14.

 
Pipeau. Elissalde et Saint André étaient déjà là. Pas du tout convaincu que le "problème" soit Garbajosa.
 
Pipeau. Elissalde et Saint André étaient déjà là. Pas du tout convaincu que le "problème" soit Garbajosa.
Tu penses que ça se situe où ? Ambiance générale ? Je n'ai pas du tout suivi leurs mésaventures.

C'est vrai que voir un tel effectif (qui a vécu une grosse transition avec désormais beaucoup de potentiels internationaux français) jouer le maintien à cette période de l'année a de quoi surprendre. Déjà l'an dernier, ils n'étaient que 9e à l'arrêt de la compétition.
 
Cette équipe est composée de noms mais certains sont finis et n'avancent plus comme picamoles, du plessis,guirado pour ne citer que les plus connus
Je veux bien (encore que Picamoles a été absent un an) mais il reste quand même des Nariashvili, Haouas, Willemse, Van Rensburg, Capelli, Camara, Galletier, J. Du Plessis, Reinach, (Pollard out), Vincent, Lozowski, Rattez, Bouthier ou encore Ngandebe, et j'en passe. Il y a quand même de quoi avoir de meilleurs résultats. Clairement, ça doit viser les six.

Est-ce que c'est le combo mauvais départ, blessures, absences dues aux sélections, entraînant une dynamique négative... ?

Ou tout simplement le mal est beaucoup plus profond ?
 
Tu penses que ça se situe où ? Ambiance générale ? Je n'ai pas du tout suivi leurs mésaventures.
Oui, je pense. Une gestion très (trop) froide, malgré l'arrivée de Saint André qui a essayé (essaie encore ?) de mettre de l'huile dans les rouages et des groupes de joueurs qui se côtoient peu, vivent relativement séparés, en grande partie à cause d'un recrutement "par vagues" : les jeunes, les sud Af', les anciens, les récemment recrutés pour "faire du JIFF"...
Et quoiqu'on en dise, c'est un club très jeune, dans une agglo à la fois très sportive et très peu rugby jusqu'à récemment. Pas de gros noyau de supporters, un sport longtemps considéré comme celui des "brutes de Béziers" (je caricature mais ça n'est pas loin de ça parfois), une image de "la chose" d'un seul homme. Il y a un mélange de pleins de petites choses.
 
Il y a aussi un manque de continuité. Combien d'entraineurs se sont succédé depuis l'arrivée d'Altrad ? chaque entraineur arrive avec ses idées, commence a recruter les joueurs adaptés à ce qu'il veut mettre en place puis dégage après deux saisons. Son successeur arrive et trouve des joueurs qui doutent et qu'il voudra remplacer en partie.
En rugby, il faut autre chose qu'aligner des noms et des kilos, et cela ne peut se faire qu'en réunissant plusieurs conditions dont la première est la confiance entre joueurs / coachs / dirigeants.
 
Retour
Haut