• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap - Colomiers

pif

Passe du temps sur le forum
Faudra gagner plus largement ce coup ci !LoL
A vérifier ce Vendredi a partir de 20 heures



6.jpg
 
la finalité d'un match amical n'est pas forcément de gagner .... Le match amical permet aux joueurs de se remettre dans le bain , de répéter quelques combinaisons et de donner du temps de jeu à certains joueurs ( espoirs , retours de blessures etc, nouvelles recrues) . On sait très bien que la composition d'équipe des matchs amicaux et la motivation n'auront rien à voir avec celles présentés lors d'une rencontre de PRO D2.
On peut faire un parallèle avec un autre par exemple le football ...Durant la pré saison le barça ne gagne aucun de ces matchs amicaux pourtant ils mettront de belles roustes à tous leurs adversaires durant la compétition.
 
la finalité d'un match qu'il soit amical ou pas,lorsque l'on est un professionnel et un compétiteur,c'est de le gagner.Cela me parait etre la base .Sans la volonté sans faille de gagner ,il n'est pas possible de construire,certains nomment ça la "culture de la gagne".Et si les matchs amicaux peuvent servir a quelque chose ,c'est bien a cela;entretenir ou inculquer si elle n'existe pas ou si elle s'est effritée cette fameuse culture de la gagne.Le reste....

Je ne suis pas complètement d'accord.

- Sur beaucoup de matchs amicaux, toutes les pénalités ne sont pas tentées.

- C'est la mise en place du jeu et la cohésion de l'équipe qui sont recherchées et une revue d'effectif, du coup il y a une rotation d'équipe. Ce n'est pas juste pour que chacun ait un temps de jeu, mais surtout pour que chaque joueurs puisse jouer avec des partenaires différents sans que ça affecte l'équipe. Cela permet également de stimuler la concurrence, on l'a vu avec l'apparition du jeune Séguy qui a été remarquée par tous.

- Enfin, parce qu'il n'y a pas la pression du résultat, il doit y avoir prise de risque et d'initiatives. Si ça rate tant pis et si ça réussit, ça veut dire que c'est tentable en match.

- Et la victoire dans tout ça, c'est selon. Selon le moment du match amical dans la préparation. L'exigence sera plus forte pour Colomiers que pour Aix, où, en plus il n'y a pas eu d'opposition entre les équipes les plus fortes (Aix alignant ce qui est le plus proche de son équipe type en première mi-temps, l'USAP avait une formation plutôt de jeune, et vice-versa en seconde). Selon l'adversaire et son standing. On recevrait le ST ou Toulon, même sans internationaux sélectionnés, la victoire serait peu probable. Contre des équipes qui sont, en théorie, moins relevées que l'USAP, il ne faut pas se faire marcher dessus.

Contre Colomiers, il faudra gagner, mais aussi confirmer ce qui a été bon (le 5 de devant) et gommer ce qui était approximatif (des attaques mieux lancées, des jeunes mieux encadrés, etc).
 
La finalité d'un match amical, c'est rarement la victoire.
Le match amical s'inscrit dans la préparation et sert a travailler la cohésion, il sert à travailler des points précis sur lequel les entraineurs mettent l'accent, cela peut être la défense dans nos 22, cela peut être la défense sur mêlée dans les 22 adverses, cela peut être le placement offensif sur touche...bref plein de situations pour lesquelles les entraineurs demandent un comportement bien spécifique.

Du coup, il arrive que les spectateurs trouvent bon un joueur qui va se faire engueuler par l'entraineur parce qu'il est sorti du cadre établi.
S'il était demandé de travailler la relance à la main depuis nos 22 et qu'un joueur tape et trouve une touche de 80 m, le spectateur applaudira et l'entraineur râlera parce que l'équipe n'a pas travaillé ce qui était demandé.


... Enfin, dans mon cas, les matchs amicaux c'était comme ça. Fallait travailler le placement (sur phase statique et quand la balle est en mouvement), les consignes collectives, etc. et aujourd'hui, c'est la même chose, en plus précis et rapide.
 
Et pourtant concernant l'USAP en tout cas,il faudrait que "la finalité soit la victoire" puisque c'est par la que nous avons failli.Nous n'avons pas su gagner et pas seulement lors du dernier match

Il faut savoir la différence entre un match amical et la compétition ! Il faut jouer intelligemment et ne pas laisser des plumes dans un match sans réelle importance.

Et puis il y a les entrainements non?
.....à l' entrainement tes adversaires ( qui sont tes partenaires ) connaissent toutes tes combinaisons , ça fausse forcément l'opposition qui n'en est plus une du coup..
 
Retour
Haut