• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Heu dit " hostilites, hotes, hostiles.

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
:391581:
AVE CATALANUS CIVIS
Il est curieux d'une meme racine latine, HOSTIS, il puisse surgir deux mots avec une signification differente comme HOTE, et HOSTILE . L'explication ,mais, est assez facile.
Le mot latin HOSTIS voulait dire"etranger". Comme bien souvent l'etranger était un ennemi!!(cela, comme on peutl le voir , nous n'avons guerre évoluer depuis vingt siecles),HOSTIS est passé en synonyme d'ennemi , et à donné le substentif d' hostilité:391581: vers l'adjectif hostile, avec la siginfication que l'on connait.
Maintenant parfois , les lois de l'hospitalité nous obligent à acceullir l'étranger chez nous!!:X:X(attention de ne pas deraper:231183:), de manière qu'il se convertisse en un invité, c'est à dire un hote avec les devoirs et les obligations, et non comme un ennemi.On voit les romains avaient les peuples conquis comme ennemis' 'hostis) qui sont devenus au fil du temps des hotes hostis!!
En esperant que la piece n'est pas jouée d'avance comme ils disaient "ACTA EST FABULA":cool: la piece est jouée.
 

Le Cady

USAPiste sérieux
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
1 746
Réactions
420
Kopin Maury Mimile, Nicolas le jardinier :262944:
 
Haut Bas