• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Les Ecossais et leur vote pour l'indépendance

ulsterman

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
4 364
Réactions
450
Localisation
cambridge
Si les Ecossais gagnent leur independance, ce que cela signifie que Catulyna recevront leur chance de voter? Les Ecossais pensent qu'ils obtiendront dans l'UE, mais je suis sur que la France et l'Espagne vont opposer son veto à leur demande.

Je prefer que les Ecossais restent avec la Royamme Uni. :231183:
 

DAMINOS 66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
19 Mai 2013
Messages
7 027
Réactions
1 866
Si les Ecossais gagnent leur independance, ce que cela signifie que Catulyna recevront leur chance de voter? Les Ecossais pensent qu'ils obtiendront dans l'UE, mais je suis sur que la France et l'Espagne vont opposer son veto à leur demande.

Je prefer que les Ecossais restent avec la Royamme Uni. :231183:

les Ecossais ne voteront pas pour l'indépendance

par contre si c'était le cas, il est clair que cela embêterait bien l'Espagne par rapport à l'indépendance catalane, et cela bouleverserait certains pays....
L'Espagne mettrait peut être son veto pour éviter d'exploser (catalogne, pays basque) mais pas la France qui n'a aucune crainte à avoir concernant une éventuelle indépendance d'un territoire
 

ulsterman

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
4 364
Réactions
450
Localisation
cambridge
Apres leur vote, ils restent avec la Royamme Uni. Encore Equipe de GB& NI pour les sports. 55% oui/45% non.

Ca va ca.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 787
Réactions
2 342
et ...tu en deduis quoi? Que les velleités independentistes de nos amis ecossais etaient induites par des considerations fiscales et monètaires ,comme l'a affirmé notre president visionnaire ?si on le suit ,c'est donc que les habitants de Dundee sont plus sensibles aux problemes fiscaux que ceux du fin fond des Highlands?Pour Aberdeen la capitale du petrole ,tu saurais pas par hasard?haha

Je m'intéresse au sujet et à l'Ecosse en général. Comme toi aux merveilles du département.

A Aberdeen le non l'a emporté largement. Dans les Orcades et les Shetland, c'est encore plus massif.

On pourrait en conclure que les villes vidées de leur industrie voulaient essayer autre chose, tandis qu'Aberdeen, la campagne et les îles se satisfont de leur sort actuel (pas dégueulasse. Pas Byzance non plus, mais pas dégueulasse).

Mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait que cet aspect. L'aspect financier compte, beaucoup d'Ecossais craignaient qu'en cas d'indépendance les retombées de la Grande Blanchisseuse (la City quoi) ne se tarissent.

Et enfin, le processus d'indépendance est déjà bien ancré en Ecosse, notamment par le truchement des équipes nationales (foot, rugby), un objectif récurrent en Catalogne.

Le résultat le plus limpide, c'est sans doute celui d'Edimbourg (le non facile) : ville cosmopolite, beaucoup de sang mêlé anglo-écossais quoi qu'on en dise (le folklore -cornemuses, kilts, etc- foisonne mais c'est plutôt un paravent), fonctionnaires, étudiants, bobos, un poil de finance... Presque une ville-monde, une sacrée perf vu la taille, le climat et la situation géographique.

La question Ecossaise, comme avant elle la question Irlandaise (excellent bouquin de Wesley Hutchinson) sont de très bons moyens de comprendre les aspirations de notre Catalogne (voisine) bien-aimée, même si cette dernière présente une sacrée spécificité : les stigmates encore tout chauds d'une dictature.

Je t'ai répondu sérieusement... Mais peut-être souhaitais-tu simplement te foutre de ma gueule. :630535:
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Ce sont les plus modestes, les classes populaires, les milieux ouvriers, les chômeurs et jeunes sans emplois qui ont constitué le gros des bataillons indépendantistes (voir le résultat de Glasgow par rapport au reste de l'Ecosse). Tous ces gens, les perdants de la mondialisation et du "tout-financier", n'ont rien à perdre et l'indépendance est pour eux un nouvel espoir de mieux vivre. Les autres, les partisans du Non, craignent pour leur actuel mode de vie, leur confort, si petit soit-il (on sait ce qu'on risque de perdre). En Catalogne, la situation est différente. Les aspirations indépendantistes traversent toutes les couches sociales, économiques et culturelles de la population catalane. A mon avis, le socle indépendantiste y est plus solide qu'en Ecosse.
 

Maman26

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 077
Réactions
33
Est-ce ça la démocratie :?:?:?:?:?

[video=youtube_share;4aAnWAACF4Q]http://youtu.be/4aAnWAACF4Q[/video]
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 787
Réactions
2 342
mais non je ne souhaitais "me foutre de ta gueule" comme tu dis ;c'est simplement que ta tentative d'explication a l'echec des independantistes ecossais au travers des resultats dans quelques grandes villes ne me paraissait pas convainquant Tu veux mon explication aux velleités independentistes des ecossais ,je te la donne et elle vaut aussi pour
les volontés d'emancipation des catalans .J'ai parlé de Hollande parce qu'il n'a rien compris ou plutot parce qu'il fait semblant de ne pas comprendre pour ne pas avoir a evoquer ces problemes qui se posent a la France meme;car la volonté de ces peuples (ecossais ou catalan) d'acquerir plus d'independance n'est pas liée a des problemes economiques ou financiers elle est liée a une quete de reconnaissance identitaire ,culturelle ,les problemes econmiques peuvent etre des elements declenchants mais ils ne sont pas determinants et c'est pourquoi j'evoquais Aberdeen la ville la plus riche du pays qui a voté non ,pour preserver justement sa relative prosperité meme si elle est grévée par le comportement pour le moins scandaleux en matiere fiscale des autorités anglaises.Pour les rgions plus isolées c'est la crainte d'un avenir incertain qui les fait hesiter,mais le noeud du probleme ,partout en Europe c'est une quete d'identité de reconnaissance culturelle devant l'eclatement des reperes et la place prise par de nouvelles cultures (l'islam en particulier)C'est evidemment ce qui arrive en France,qui explique tres largement le vote Front National et que Hollande se refiuse obstinement de considerer.Sous le double coup de boutoir d'une construction europeenne echevelée ,non maitrisée,a marche forcée ,par acculturation et l'implantatation d'une culture exogene l'Islam qui a du mal a integrer la culture europeenne occidentale,les peuples ont perdu leurs reperes et se replient sur eux memes ,les mauvaises conditions economiques etant la goutte d'eau qui peut faire deborder le vase.Mais ça Hollande ne veut pas le voir et il n'est pas le seul.Tu trouves que je me fous de ta gueule?

Où vois-tu une tentative d'explication dans mon premier post ? Il n'y avait que des chiffres.

Ensuite tu embrayes avec Hollande, l'Islam... Je ne vois pas trop le rapport. S'il y en a un je peux simplement dire, à regret, que la politique française ne m'intéresse pas des masses, en dehors de mon devoir très épisodique de citoyen qui détient un droit de vote.
 
Haut Bas