• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Evolution du rugby: Déblayage sur les rucks

burromaco

USAPiste bavard
Inscrit
13 Août 2012
Messages
72
Réactions
4
Bonjour,

Voyons si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette phase de jeu:

Lors des derniers matchs de l'usap, on voit de plus en plus d'équipes faire des déblayages à la football Américains (les matchs contre Clermont, Stade Français, Grenoble et en summum du summum le Munster!), on peut voit des joueurs enjamber trois mètres après la ligne d'avantage, rentrer et repousser la défense et surtout retenir les joueurs sur les bordures et donc ouvrir des brèches autour de ces points de rencontre ou alors jouer dans la zone arbitre.

Est ce que c'est une forme de jeu dite "jouer avec les règles" ou bien une forme de tolérance de la part des arbitres?

Malheureusement force est de reconnaître, est que côté usap on ne maîtrise pas du tout cette phase de jeu...
 

clement6628

Titan du forum
Inscrit
17 Août 2012
Messages
11 621
Réactions
10 191
Sur à peu près tous nos derniers matchs, j'ai remarqué que JPP y allait très fort dans certains rucks. Je pencherai plutôt pour une certaine tolérance par rapport à quelques années où tous ces types de déblayage étaient immédiatement sanctionnés (pour en revenir à Pérez, à chaque fois je me dis l'arbitre va l'allumer, non non rien du tout). On est un peu passé du tout au rien du côté des arbitres.
 

Polochon

USAPiste bavard
Inscrit
29 Avril 2013
Messages
196
Réactions
0
Le TOP étant Hines, il arrive à retenir 3 ou 4 joueurs à la fois !
Malheureusement, il est beaucoup plus pénalisé maintenant qu'il est à l'ASM que du temps du Leinster, allez comprendre ;)
 

NDi

USAPiste bavard
Inscrit
6 Septembre 2012
Messages
142
Réactions
0
on peut voit des joueurs enjamber trois mètres après la ligne d'avantage, rentrer et repousser la défense et surtout retenir les joueurs sur les bordures et donc ouvrir des brèches autour de ces points de rencontre ou alors jouer dans la zone arbitre.

Il y a eut même, ce WE, l'arbitre qui lors d'une de ces phases, a signaler que le joueur était venu dans l'axe.

Maintenant est-ce sanctionnable ?

Si c'est un des joueurs qui a provoqué le ruck ou si c'est un des joueurs qui entré correctement dans le ruck et qui se retrouve devant un adversaire, c'est autorisé car non contraire à la règle : un joueur pratiquant le rucking le fait pour tenter d'obtenir ou de garder la possession du ballon. Il est même préciser que le joueur s'efforcera d'enjamber les joueurs au sol.

Si de plus ce joueur qui participe au ruck essaye de se lier à un adversaire en utilisant la totalité du bras (ce qui est rarement le cas puisque juste l'avant bras est maintenant toléré), c'est correct, sachant que poser une main sur un autre joueur du ruck n'est pas considéré comme être lié et la sanction est un coup de pied de pénalité.

Pourquoi voit-on maintenant plus souvent cette phase jeu ?

La règle n'a pas changé mais les directives ont été modifiées. Les saison passées il était toléré le bridging ou ceiling avec les mains en contact avec le sol. Maintenant c'est sanctionné car cela empêchait l'équipe adverse de contester le ballon.
Les appuis doivent se faire du bas vers le haut (dans le jargon des arbitres c'est l'avion qui décolle), et non pas l'inverse (l'avion qui atterrit).

Mais un ruck est toujours difficilement arbitrable, surtout si es supporters car tu verras toujours les fautes adverses (moi le premier LoL ).

Et toujours dans ces cas "discutables" il y a des priorités de la part du corps arbitral (sinon il y aurait toujours coup-franc ou pénalité à chaque ruck).
1 - Le plaqueur doit se dégager de la zone de placage.
2 - Le plaqué doit libérer le ballon.
3 - Les soutiens doivent se faire avec la tête au dessus du bassin.
4 - La liaison des joueurs doivent se faire avec au moins l'avant-bras.
5 - Ne pas tolérer des soutiens arrivant sur le côté.
... tout cela en privilégiant le jeu et que le ballon soit jouable (d'où aussi les fameuses 5 secondes max. pour joueur le ballon lorsque celui-ci est disponible dans le ruck).

Pas facile mais j'ai essayé de faire de mon mieux.

NDi.
 
Haut Bas