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Tour de France 2013 : le parcours !

catalan92

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bon ben pas de perpignan cette année encore

http://www.cyclisme-mag.com/Actuali...rcours-du-Tour-en-avant-premiere-21207/?cover



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Si le parcours du Tour de France 2014 ne sera dévoilé que d'ici une dizaine de jours, on en connaît déjà les grandes lignes grâce à la presse régionale qui est allée à la pêche aux informations. Outre le départ d'Angleterre, prévu de longue date, cette 101e édition devrait proposer, comme à son habitude, un programme varié et costaud aux coureurs, avec une large place faite aux Pyrénées.
Le Nord après l'Angleterre

Du Tour de France 2014 on ne connaissait pour l'instant que le grand départ du Yorkshire et les trois premières étapes disputées sur le sol anglais: Leeds-Harrogate le 5 juillet (190 km), York-Sheffield le 6 (200 km) et Cambridge-Londres le 7 (170 km). Mais à l'approche de la date de la présentation du parcours, prévu le 23 octobre au palais des Congrès de Paris, on connaît désormais les grandes lignes de la suite du programme. Une pointe de déception pour l'organisateur, ASO, qui aurait aimé sans doute préservé un tant soit peu le suspense, mais difficile de cacher plus longtemps, notamment à la presse régionale, les détails d'une organisation qui demande plusieurs mois de préparation.
Hommage aux soldats de 14-18

Ainsi, après un passage outre-Manche, le peloton retrouvera l'Hexagone le 8 juillet avec une étape Le Touquet-Lille, selon La Voix du Nord. L'occasion notamment de présenter aux caméras du monde entier le Stade Pierre-Mauroy. Le lendemain, les spécialistes des classiques auront la joie de retrouver les pavés avec l'étape Ypres-Wallers. Une étape qui sera aussi l'occasion de rendre hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale, dont ce sera le centenaire. Les deux jours suivants (10 et 11 juillet) devraient sourire aux sprinteurs avec une étape entre Lille et Reims, suivie d'une autre entre Epernay et Nancy, avec un crochet par Verdun, haut-lieu du conflit de 14-18, croit savoir le journal luxembourgeois Le Quotidien.
L'Est en long et en large

Evité en 2013, l'Est devrait être particulièrement à l'honneur avec plusieurs étapes programmées: Tomblaine-Gerardmer le 12 juillet, suivi d'un contre-la-montre à Mulhouse le 13 et d'une étape pour costauds entre Gerardmer et La Planche des Belles Filles, qui a déjà accueilli une arrivée en 2012, le 14. Les coureurs pourront alors observer un repos bien mérité à Besançon le 15, avant de repartir le lendemain en direction d'Oyonnax.
Les Pyrénées plus que les Alpes

Selon Le Progrès et Le Dauphiné, suivront ensuite Bourg-en-Bresse-Saint-Etienne le 17 et Saint-Etienne-Chamrousse le 18. Au lendemain de l'arrivée dans la station iséroise, place à la grande et seule étape alpestre de ce parcours entre Grenoble et Risoul. Bien loti l'an dernier avec notamment la double ascension de l'Alpe-d'Huez, le massif des Alpes sera moins servi cette année contrairement aux Pyrénées, que les coureurs attaqueront après une étape de transition entre Tallard et Nîmes et un deuxième jour de repos à Carcassonne.
40 ans après Poulidor

Le programme pyrénéen s'annonce en effet particulièrement copieux selon La République des Pyrénées avec pas moins de trois étapes de montagne: Carcassonne-Bagnères-de-Luchon, St Gaudens-Pla d'Adet à Saint-Lary-Soulan, pour fêter les 40 ans de la victoire mythique de Raymond Poulidor, et Pau-Cauterets. Il sera alors temps de remonter vers le Nord à travers la Dordogne notamment selon Sud Ouest, qui évoque une étape entre Maubourget et Bergerac, suivi d'un contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux, qui donnera l'occasion de se rappeler du Tour de France 1994 et de la démonstration de puissance de Miguel Indurain lors d'un chrono tracé entre les deux villes. La boucle sera bouclée à Paris le 27 juillet.
 
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baalzamon

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5 étapes Hors-France ça devient du n'importe quoi. Même si le choix de Ypres pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale n'est pas anodin. La bataille de Passchendaele reste méconnue et a pourtant coûté la vie à près de 600 000 personnes. De plus c'est à Ypres que le gaz-moutarde fut utilisé pour la première fois (d'ailleurs surnommé gaz ypérite).

Pour le reste j'attends de voir le profil des étapes. Les pavés ça risque de faire gronder ceux qui n'aiment pas les classiques. Des étapes de plat souvent piégeuse. Personnellement ça ne me déplaît pas. Mais que ce soit chez les coureurs ou le public ce genre d'étape sur un grand tour fait rarement l'unanimité.
 
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catalan92

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dommage un perpi andorre cela aurait ete sympa pas pour cette année

ile st clair que les etapes a l etranger ....... c est gavant mais bon business business
 

ulsterman

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Nous attendons pour les etapes en angleterre et nous espirons que le meteo sera bon aussi! J'habite pres de Cambridge. Excellent!!
 

catalan92

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c est pour froom les etapes en angleterre :) ou wiggins

bon vu le cout d une etape ça fera des economies a perpignan
 

Català76

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Pour le reste j'attends de voir le profil des étapes. Les pavés ça risque de faire gronder ceux qui n'aiment pas les classiques. Des étapes de plat souvent piégeuse. Personnellement ça ne me déplaît pas. Mais que ce soit chez les coureurs ou le public ce genre d'étape sur un grand tour fait rarement l'unanimité.

Heuresement qu'il y a des étapes pavées, ça fait du spectacle et permet a de grands coureurs comme Cancellara d'avoir des objectifs sur le Tour.

Les étapes de plat à vélo, c'est comme les mélées et les rucks au rugby, c'est pas télégénique et le spectateur lambda n'y comprend rien mais c'est là que se joue la course (ou le match). Les étapes de montagnes sont comme une action de trois-quarts : c'est beau, ça creuse les écarts, mais au final ce n'est pas le plus important.

Avec une étape de pavé, on échappera pour une journée à un sprint prévisible ou à une mascarade made in sky
 

baalzamon

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Moui, à moins d'un coup de bordure le tour ne se joue pas vraiment sur les étapes de plat. Tu peux éventuellement le perdre mais ce n'est pas là que tu le gagnes. Les pavés auront au moins le mérité de dynamiser les étapes de plat comme tu le soulignes. Mais pour moi une étape de plat se résume désormais aux 10 derniers kilomètres. Avant je regardais dès le début mais plus maintenant ou beaucoup plus rarement.

Bah écoute pour le rugby, certains critiquent les matchs du CO notamment. Mais un match où il y a un bon gros combat physique n'est pas pour me déplaire. Quand ça plaque de partout, que ça gratte, que ça se fonce dedans ça me plaît.
 
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