• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

The catalan way : les catalans sont formidables

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65

Je vous laisse en réponse ce magnifique texte de Jordi Evole (un journaliste qui fait très régulièrement honneur à sa profession). Il a, d'après moi, la vision la plus objective de cette situation ou du moins s'agit-il là du texte le plus réfléchi que j'ai pu lire sur le sujet. Oui à un vote respectueux des lois et dans le cadre de la Constitution (même éventuellement révisée) mais stop aux surenchères nationalistes des 2 cotés qui ne mènent à rien d'autre qu'au chaos. Si le référendum n'est pas possible, les prochaines élections permettront un vrai débat démocratique mais là la politique spectacle pratiquée par les 2 camps est trop médiatique et pas assez démocratique à mon sens.

http://www.elperiodico.cat/ca/noticias/al-contrataque/majoria-silenciosa-2659109

Pour ce qui est de votre texte, j'ai moi aussi plutôt un faible pour les manifestations catalanistes mais il faut aussi parfois se poser 2 secondes et ne pas se laisser emporter par l'euphorie. Si la question indépendantiste ressort aujourd'hui c'est bien avant tout en raison de al conjoncture économique et de la gestion budgétaire espagnole. Le statut ayant été retoqué par le Tribunal Constitutionnel et les conditions du pacte de financement conduisant la Catalogne à des sacrifices supérieurs à biens des autonomies espagnoles ont clairement renforcé le mouvement sécessionniste et conduit au basculement de CiU du coté de l'ANC (par exemple les frais universitaires ont été considérablement relevés, une franchise d'1€ a été instituée par boîte de médicaments..., pendant que l'Extremadura ristournait la hausse de la TVA culturelle à ses habitants http://politica.elpais.com/politica/2012/09/08/actualidad/1347077590_460668.html affaire qui a fait un tollé juste avant la Diada de 2012...). Vous parlez des Basques moins en pointe sur ce désir d’État mais c'est justement parce que leur "Concert économique" est fiscalement ultrafavorable que les tensions nationalistes sont moins fortes en cette période de coma financier en Espagne.

Si la Catalogne arrive à ses fins ce sera malheureusement sur les cendres d'un pays européen. J'écris malheureusement parce que le projet de ce pays était d'abord de tourner la page d'une dictature très dure et parce que la sécession si elle a lieu sera (à mon avis et je le regrette profondément) tout sauf belle (ou balte comme la rêve utopiquement l'ANC). ET pour le coup Franco aura eu raison, l'Espagne n'était donc qu'un projet national viable dans le conservatisme et l'autorité la plus sévère. Le projet national espagnol est en train d'exploser probablement parce que le Roi n'a jamais voulu d'une Fédération ou d'une Confédération qui auraient hybridées son royaume, le fameux "café per tothom" (la Catalogne paye et l'Extremadura fait n'importe quoi avec les fonds "péréqués") est un échec mais le problème est insoluble. La République catalane sera-t-elle plus ambitieuse et répartira-t-elle les richesses jusqu'au fin fond du Principat ? J'ai du mal à imaginer que les forces centrifuges générées par le rejet d'un déficit fiscal externe en construisent un nouveau en interne... Ce qui se passe est tout sauf idyllique. De l'autre coté des Pyrénées, des familles, des citoyens, des amis se déchirent sur le problème catalan. Un pays se crache à la figure et implose. Je vais vous le dire franchement mais pour moi, tout catalan et sympathisant nationaliste romantique que je puisse être, la fin de l'Espagne dans des conditions aussi conflictuelles (la viacatalana c'est sympa mais les échanges quotidien d'insultes à Madrid ou BCN...) c'est la fin de l'Europe (et pas de l'UE hein je parle là de l'idée d'Europe) !

Bossi et sa Ligue du Nord avec l'Estelada c'est tout sauf la perfection géopolitique (même frôlée), moi ça me fait plutôt vomir !
 
Dernière édition par un modérateur:

robert marty

USAPiste impliqué
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
726
Réactions
18
Localisation
canet en roussillon
la Ligue du Nord m'a déjà fait vomir !

Pour ce qui est de la Catalogne je pense qu'il y a une sorte mouvement historique impensé à l'oeuvre qui ne dépend finalement que très peu des opinions ou des gesticulations des uns et des autres et qui s'imprime inexorablement dans les décisions et les comportements des politiques catalans ... Nous en sommes d'une certaine façon les spectateurs impliqués ... Personnellement je ne boude pas mon plaisir ce qui je l'espère n'affecte pas mon jugement ...
 

Català76

USAPiste bavard
Inscrit
7 Mars 2013
Messages
72
Réactions
0
Merci Colas pour cet article. Il est évident que les indépendantistes veulent se séparer du reste de l'Espagne pour des raisons économiques : la Catalogne est riche et ce n'est pas une joie d'habiter en Espagne en ce moment avec la crise. De plus, les catalans du sud ont tout ce qu'ils veulent : une éducation dans leur langue maternelle, une police catalane, un respect de nos traditions...

Après il y a le côté symbolique de vouloir une république à la française plutôt qu'une monarchie bourbonne (ce qui me fait pencher du côté indépendantiste).

Concernant la peur de l'après sécession, je pense que le problème est l'ultimatum de Bruxelles : l'Espagne et la France étant contre l'indépendance, il faudrait que la Catalogne quitte l'UE, ce qui aurait de graves conséquences économiques (ou alors il faudrait qu'elle négocie un statut particulier comme avec la Turquie). C'est ce bloquage qui fait que beaucoup de catalans et surtout Artur Mas (malgré ses propos populistes) ne franchissent pas le pas.

Par simple utopie, je me demande si en cas d'indépendance de la Catalogne sud, l'Andorre, les Iles Baléares et les PO rejoindraient le nouvel état ...
 

colas

USAPiste sérieux
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
1 262
Réactions
65
la Ligue du Nord m'a déjà fait vomir !

Pour ce qui est de la Catalogne je pense qu'il y a une sorte mouvement historique impensé à l'oeuvre qui ne dépend finalement que très peu des opinions ou des gesticulations des uns et des autres et qui s'imprime inexorablement dans les décisions et les comportements des politiques catalans ... Nous en sommes d'une certaine façon les spectateurs impliqués ... Personnellement je ne boude pas mon plaisir ce qui je l'espère n'affecte pas mon jugement ...

haha
C'est vous qui parlez d'acte géopolitique frôlant la perfection. Pour moi on ne frôle rien d'autre que la honte quand on est récupéré par la Ligue du Nord.

Gardez un peu de votre jugement clinique pour ne pas perdre de vue que s'il n'y a pas de référendum l'année prochaine et que Rajoy donne ce qu'attendent CiU et les entreprises catalanes, le vent de révolte risque d'être moins sympathique et trans-sociétal. A mon avis on est allé trop vite à la question de l'indépendance (à cause d'une simple question d'urgence budgétaire : Comment faire accepeter les retallades à la population ? Etant donné que le gouvernement central profite d'un déficit fiscal chronique) et en cas de retournement de situation j'ai peur des conséquences sur la Catalogne (où l'air politique est plus vicié que vous ne le croyez).
 
Haut Bas