• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Réforme des retraites : les pistes explosives du rapport Moreau

DOSAN

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
8 732
Réactions
363
On va vraiment tous ramasser .............


INFO LE FIGARO - Révolutionner les règles de calcul de la retraite des fonctionnaires, augmenter les charges patronales, imposer davantage les retraités… Le rapport de la commission Moreau sur l'avenir des retraites, qui sera remis la semaine prochaine au gouvernement, propose une série de mesures détonantes.


Après la douloureuse réforme de la famille, celle des retraites. Le rapport commandé sur le sujet par Jean-Marc Ayrault à Yannick Moreau est sur le point d'être bouclé. Augmenter les cotisations patronales, aligner le taux de CSG des retraités sur celui des actifs, revoir les règles de calcul des pensions des fonctionnaires… Le rapport de l'ex-présidente du Conseil d'orientation des retraites (COR), qui sera remis la semaine prochaine au gouvernement, contiendra des propositions détonantes.
D'après des sources syndicales qui ont eu accès à son contenu, le rapport propose une série de mesures qui mettraient à contribution tous les Français pour redresser les comptes à court terme. Les retraités d'abord, via la suppression de l'exonération d'impôt de 10% pour frais professionnels dont ils bénéficient comme les salariés de manière injustifiée, la fiscalisation des pensions majorées de 10% pour les parents de trois enfants et plus, ou encore l'alignement du taux réduit de CSG des retraités aisés sur celui des actifs. Attention, ces mesures que rapporte Yannick Moreau ne seraient pas forcément cumulatives.
Les actifs seraient eux aussi mis à contribution en travaillant plus. Si Yannick Moreau ne tranche pas entre report de l'âge légal de retraite et allongement de la durée de cotisation pour prétendre à une retraite à taux plein, la présidence de la commission sur l'avenir des retraites penche plutôt en faveur de la seconde option, plus dans l'air du temps et en phase avec les orientations déjà avancées par le gouvernement.

Hausse des charges patronales

Pour augmenter les recettes, le rapport propose également une hausse de 0,3% de la cotisation patronale déplafonnée, qui augmenterait ainsi de 1,6% à 1,9%. De quoi faire bondir le Medef… Les employés, pour leur part, pourraient subir une sous-indexation de leurs salaires (portés au compte) pour le calcul de leur retraite. Un exemple, pour bien comprendre ce mécanisme: ils cotiseraient 100 euros mais ne généreraient que 95 euros de droits à la retraite. Un mécanisme déjà en place dans les régimes complémentaires des salariés et des cadres Agirc et Arrco…
Sur le long terme, le pilotage du régime pourrait être réalisé via cette sous-indexation, comme c'est déjà le cas pour les retraites complémentaires des salariés et des cadres Agirc et Arrco. Le Conseil d'orientation des retraites proposerait par exemple en période de crise de sous-indexer davantage les salaires portés au compte, et le gouvernement trancherait.

Modifier le calcul des retraites des fonctionnaires

Le rapport s'attaque aussi aux inégalités entre salariés du privé et fonctionnaires. Il propose que les pensions de ces derniers soient calculées sur les traitements (leur salaire) des 10 dernières années, et non plus des six derniers mois. En échange, les primes, qui représentent une grande partie de la rémunération des fonctionnaires de certains ministères (jusqu'à la moitié pour certains agents de l'Économie), seraient mieux prises en compte dans le calcul. De quoi faire hurler, là, les syndicats de fonctionnaires…
Au sujet de la pénibilité, sujet cher au gouvernement, le rapport Moreau propose deux solutions: mettre en place des congés de fin de carrière ou un système d'acquisition de suppléments de retraite. À noter, le rapport retiendrait deux types seulement de situation de travail pénible: le travail de nuit et l'exposition à des substances cancérigènes.

Enfin, pour réduire les inégalités homme femme, le rapport Moreau préconise de réformer les avantages familiaux liés au nombre d'enfants. Ce système, proportionnel au niveau de la pension, favorise en effet plus les hommes que les femmes. Un comble alors que ce sont ces dernières qui arrêtent de travailler le plus souvent pour s'occuper de leurs enfants. Le rapport propose donc la forfaitisation de ce système.
Ce rapport fera office de boîte à outils dans laquelle le gouvernement piochera les mesures qui lui semblent les plus opportunes, et aussi politiquement acceptables, à prendre.


ça va encore piquer ........ Le changement c'est maintenant .........................
 

nanou66

USAPiste sérieux
Inscrit
13 Octobre 2012
Messages
1 458
Réactions
32
Localisation
mazeres-lezons
tous dans la rue en esperant mobiliser plus, si ce n'est autant que contre le mariage gay viva la révolution et allez l'usap:45919::drapeau::drapeau::drapeau::drapeau:
 

philippe78

Visiteur
Si ces réformes doivent se faire elles se feront.Bruxelles et les payeurs l'exigeront.Il faut rassurer les créanciers
 

mikesierra

USAPiste sérieux
Inscrit
16 Août 2012
Messages
1 072
Réactions
278
Localisation
mas de la porta ferrada
AVE CATALANUS CIVIS
Vous avez cru au père noel:p:p:p:p non content de vous piquer les cadeaux qu'il vous avait promis:231183::231183::231183: en ressortissant de la cheminée il est parti avec vos chaussures, en ne laissant que des miettes de la buche dans le frigo!!!!!!:cartonr::cartonr::cartonr:
 

philippe78

Visiteur
AVE CATALANUS CIVIS
Vous avez cru au père noel:p:p:p:p non content de vous piquer les cadeaux qu'il vous avait promis:231183::231183::231183: en ressortissant de la cheminée il est parti avec vos chaussures, en ne laissant que des miettes de la buche dans le frigo!!!!!!:cartonr::cartonr::cartonr:

7.jpg
 

Chevalier66

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
395
Réactions
0
Moi si on me dit plus de régime spéciaux, tous à la retraite a 62 ans et avec le même calcul pour les retraite,
ca ferra baisser les retraites des fonctionnaires et assimilé sncf,RATP etc
ca montera celle des agriculteurs qui touche une misère.
 

sense eima

Bannis
Inscrit
8 Mars 2013
Messages
88
Réactions
0
Moi si on me dit plus de régime spéciaux, tous à la retraite a 62 ans et avec le même calcul pour les retraite,
ca ferra baisser les retraites des fonctionnaires et assimilé sncf,RATP etc
ca montera celle des agriculteurs qui touche une misère.

Je connais quelques ex-salariés retraités qui touchent de bonne retraites . Il est fort vrai que certains exploitants agricoles qui ont truandé leur compte d'exploitations déclarant "au forfait " c'est à dire en fonction d'un rapport théorique de leur surface agricole , qui ne cotisait pour leur épouse , et leurs enfants qui travaillait sur l'exploitation puis qui leur déclarait des salaires ridicules et de ce fait n'était pas imposable , obtenait des bourses et même des allocation logement et côtisaient une misére donc ne reçoivent maintenant une misère. Cela c'est toujours fait ainsi . On s'arrangeait entre les générations , au moment de la passation de pouvoir. Et surtout le fond , la terre agricole avait une valeur maintenant la terre agricole ne vaut rien : tu en veux des jachères . Bilan plus d'héritage plus de vente de parcelle pour vivre un peu mieux. Si ta pas une parcelle qui peut devenir terrain à bâtir , tu es un povret . Mais bon comme tu as toujours voter à droite , on s'en tape. haha
 

tat

USAPiste bavard
Inscrit
14 Août 2012
Messages
104
Réactions
46
a la difference qu'un fonctionnaire cotiseà hauteur de 35% contre 17 % dans le privé !
Si on veut parler d'égalité , alors faisons le jusqu'au bout ; les primes recurrentes dans la fonction ne sont que tres peu prise en compte
Ceux qui se plaignent des fonctionnaires n'ont qu'à passer des concours pour "profiter " de certains avantages
Tu auras compris que je suis fonctionnaire et dans un metier que peu de salariésdu privé voudraient faire et ca me dérange qu'on change les regles en cours de route ; un salarié du privé n'aimerait pas voir son cdi changait en cours de route !!

Depuis qu'on parle de difference entre les differnets régimes , on ne parle jamais de hisser le systeme vers le haut mais toujours vers le bas !!!

Il est facile de s'attaquer aux fonctionnaires plutot que de parler des assistés , des sans papiers , des retraites chapeaux , et tout ce qui pourrait choquer la morale et les haut placés de notre société
 
Haut Bas