• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Delpoux parle de Taumalolo

Naimor

USAPiste convaincu
Inscrit
15 Janvier 2013
Messages
359
Réactions
2
c'est quoi exactement ces nouvelles règles en mêlées pour la saison prochaine? en gros il n'y aura plus de poussées??? c'est quoi ce délire!
 

Cap Frackass

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Août 2012
Messages
2 371
Réactions
13
c'est quoi exactement ces nouvelles règles en mêlées pour la saison prochaine? en gros il n'y aura plus de poussées??? c'est quoi ce délire!

Il y aura la pousse mais pas d impacts à ce que j'ai pue entendre
 

rasto

USAPiste balbutiant
Inscrit
14 Août 2012
Messages
18
Réactions
0
Un essai est effectué dans l'hémisphère sud pour remplacer l'impact par un départ de mêlée avec contact déjà effectué. Ceci se pratique déjà dans le championnat de fédérale et en dessous. Le principe veut qu'en annulant l'impact, on réglera les problèmes de mêlées qui s'effondrent au contact. Ceci bien sur n'empêchera pas la poussée. On remplace des piliers forts à l'impact et donc explosifs par des piliers pousseurs, plus forts du dos et du haut.
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
http://www.lindependant.fr/2013/04/05/taumalolo-defense-de-l-attaquer,1742503.php

Taumalolo a les meilleures stats défensives derrière Strokosch.

Des sujets m'agacent, celui de Taumalolo m'énerve". Tonique entrée en tronche de Marc Delpoux, prompt à anticiper les commandements et prendre les interlocuteurs à l'impact. Alisona Taumalolo est un sujet sensible. Surtout quand il s'agit d'émettre des réserves sur le rendement en mêlée du pilier gauche le plus utilisé par le staff avec 21 feuilles de matches dont 19 titularisations (17 en Top 14 où il a été remplaçant à deux reprises, 2 en Amlin Cup) sur 29 possibles. Et encore, c'est à cause d'une entorse de la cheville, de la Tournée de novembre avec le XV des Tonga et de la mise à l'herbage en Amlin Cup, que le pilier n'a pas enquillé. Effectivement, la statistique est de nature à rembarrer tout esprit contradictoire. L'attente concernant la recrue phare, qui a signé pour trois ans, est immense. Peut-être exagérée, mais on ne prête qu'aux riches. Ce qu'est Sione Taumalolo, débarqué dans le Top 14 auréolé de son titre en Super 15 avec les Waikito Chiefs et sa réputation de chasseur d'essais avec 9 réalisations. Seulement, dans notre championnat, un pilier à 9 essais est forcément suspect. En France, la culture de la mêlée impose prioritairement le combat et les tâches obscures aux premières lignes.

"Progrès énormes"

Voir un pilar oser des cadrages-débordements sur l'aile, où l'international tongien est souvent positionné, provoque forcément des réticences. Marc Delpoux, lui, n'en a aucune. "Taumalolo me fait penser à Avei (le talonneur) à Bordeaux. Tout le monde croit que ce sont des stars offensivement mais ce sont des stars défensivement", explique le manager. C'est justement à Bordeaux, avec sa première titularisation (2e journée) que Taumalolo a découvert la complexité de la mêlée made in France. Ses débuts avaient été contrastés avec trois pénalités concédées, dont deux en mêlée. "Au début, il a eu quelques problèmes sur 3-4 matches. Il a fait des progrès énormes. Dans le Super 15, il n'y a pas besoin de laisser de l'énergie en mêlée", défend Delpoux. Effectivement, dans l'hémisphère Sud, la mêlée est une remise en jeu, pas un affrontement. Ce qui explique le temps d'adaptation nécessaire. Des liaisons corrigées, des placements rectifiés et le Tongien a pigé. "C'est une très grosse satisfaction. Sa tenue en mêlée est irréprochable, comme son activité défensive qui lui permet de nous rattraper un tas de coups. C'est un des piliers gauche référence du Top 14. Sione bloque l'attaquant, récupère des ballons, est toujours dans l'avancée. C'est ce boulot qui m'intéresse. Il est à l'écoute, en demande", explique Delpoux. Avec deux saisons en une - le Super 15 et le Top 14 -, Taumalolo, arrivé à l'USAP le 10 août après la finale de l'hémisphère sud le 4 du même mois, tire sur la corde. Qu'importe pour Delpoux : "Il a les meilleures statistiques défensives avec Strokosch qui est à 12-14 plaquages par match, Taumalolo est entre 6 et 8". Remplaçant ce soir, le Tongien ne dérogera pas à sa promesse. "Je suis là pour pousser en mêlée", avait-il affirmé le 10 août dernier lors de sa présentation officielle à Aimé-Giral. Flexion, touchez, jeu.
*

J'en déduis (je l'ai toujours dit) que ce n'est pas Goze qui est responsable du départ de Nicolas Mas .
Avec les nouvelles règles , je me demande comment va faire Nicolas Mas avec sa foulée de "cul de jatte" pour se déplacer comme il sera obligé de le faire puisque les mêlées ne seront que des "épisodes" .....
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
Moi je vais vous dire regardez le S15 et parlez après un avant chez eux c'est 120Kg max et ça doit courir le 100m en - 15sec de + faut savoir que AT à une saison de S15 dans les pattes cumulé à la notre et que la mêlée chez nous est un combat alors que chez eux ,c'est une phase de lancement de jeu.

Le 100 en 15 secondes , diable.
Combien il fait Nicolas Mas au 100m? D'abord est-ce qu'il arrive à les courir les 100m?
 

Océan

Titan du forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
12 892
Réactions
6 792
Le 100 en 15 secondes , diable.
Combien il fait Nicolas Mas au 100m? D'abord est-ce qu'il arrive à les courir les 100m?

J'ose espérer que tous les joueurs de l'USAP courent le 100 m en bien moins que 15 ", y compris les pilars.
 

Marco

Bannis
Inscrit
5 Mars 2013
Messages
3 853
Réactions
2
J'ose espérer que tous les joueurs de l'USAP courent le 100 m en bien moins que 15 ", y compris les pilars.

Peut-être . 100 m c'est long , surtout à fond. Mais si tu est-sur que tous les joueurs les font.
J'ai le souvenir , récent, d'un sprint de Tuilagi de 60/70 m , je ne sais pas s'il valait les 15 au 100 mais , il n'aurait pas fait 10 m de plus .... il est sorti tout de suite après.
 
Haut Bas